Le Promosport endeuillé à Magny-Cours
Victoires de Duchène en 1000 et Sarrabayrousse en 600
Desmaris et Sanchez se partagent les points en 500, De La Vega domine le 400
La sixième étape des Coupes de France Promosport devait être synonyme de fête sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours. Malheureusement, c’est un dimanche endeuillé par la disparition de Robert Doron, lors de la première course Promo Sénior, qui marquera cette épreuve.
Le sport a, malgré tout, repris ses droits et les 440 pilotes présents se sont affrontés sur le circuit nivernais.
Promo Sénior : hommage à Robert Doron
Dans le tour de chauffe, un dramatique accident impliquant 5 pilotes avant l’entrée de « La Grande Courbe » amène une ombre sur les Coupes de France Promosport. Robert Doron, patron emblématique de la concession Paris Nord Moto, mais aussi et surtout un inexorable passionné de sport moto décède tragiquement.
La FFM ainsi que le circuit de Magny-Cours adressent leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de croiser sa trajectoire. Les pilotes de la catégorie, le circuit de Magny-Cours, la Direction de Course, ont décidé de rendre un hommage solennel à travers un tour de circuit en l’honneur de « Bob », surnom affectueux provenant du paddock qui lui collait à la peau.
Promosport 1000 : Duchène en profite
La catégorie reine lâche les chevaux en fin d’après-midi et le paddock note que le leader provisoire du Promosport 1000, Jonathan Hugot, auteur d’une chute lors des essais chronométrés, part seulement de la 15e place.
C’est le poleman Thibaut Duchene, qui s’illustre en tête en fin de premier tour suivi de Luc Bibollet et Jonathan Goetschy. À l’arrière, Nicolas Souchon, Guillaume Montessuit et Anthony Aliern restent aux aguets.
Duchene et Bibollet s’envolent et roulent seuls aux avant-postes après quelques tours. Les deux hommes se rendent coup pour coup, s’échangeant plusieurs fois la première place. À la mi-course, Duchene semble se séparer de son poursuivant, mais Bibollet redouble d’efforts pour rester dans son aspiration. Les leaders impriment un rythme qui les propulse à plus de 13 secondes de leurs poursuivants sur la fin de course.
Dans le dernier tour, Duchene s’impose suite à une chute de Bibollet qui remonte tout de même en selle et termine 23e.
Derrière eux, Goetschy et Souchon se livrent, eux aussi, un duel intense depuis la mi-course. Aucun des deux pilotes ne parvient à prendre concrètement l’ascendant sur l’autre avant le dernier tour. Moment choisi par Anthony Aliern, jusque-là en embuscade, pour créer la surprise et passer Goetschy et Souchon ! Ces derniers terminent respectivement 3ème et 4ème.
Jonathan Hugot, n’a pas réussi à rattraper son retard sur la tête de course et termine à la 9e position.
Au classement provisoire Jonathan Hugot conserve sa place de leader avec 140 points devant Luc Bibollet et Thibaut Duchene.
Promosport 600
Course 1 : Sarrabayrouse vainqueur, Roussange avec les honneurs
Top départ pour le Promosport 600 avec Guillaume Pot qui s’élance depuis la position de pointe et donne le ton dans le premier tour ! Billy Cornut, Alex Sarrabayrouse et Noël Roussange lui emboitent le pas.
Cornut et Sarrabayrouse prennent les commandes au second tour. Sarrabayrouse, dans son élan, s’illustre en tête dans le tour suivant. Sur sa Yamaha n°191, Billy Cornut reste au coude à coude avec le pilote n°96. Les deux hommes ne laissent aucun espace pour Guillaume Pot qui ne parvient pas à s’insérer. Ce dernier descend d’ailleurs dans le classement pour laisser sa place à Noël Roussange et pointe en 5e position derrière Clément Fitte.
Sarrabayrouse semble se détacher de Cornut qui, à 8 tours de l’arrivée, roule quasi seul, à plus d’une seconde et demie du leader… En effet, c’est à l’arrière que la bataille fait rage ! Roussange, Fitte et Pot se bagarrent pour rester sur le podium et s’échangent de tour en tour la 3e position.
Roussange et Pot finissent par s’éloigner pour rejoindre Cornut, mais Roussange, très à l’aise depuis l’étape du Mans, relance les débats et s’empare de la seconde position au nez et à la barbe de Cornut. Le pilote Triumph n°3, toujours plus rapide, vient tenir tête à Sarrabayrouse dans les derniers tours pour rouler dans la même demi-seconde.
C’est finalement bien Sarrabayrouse qui coupe la ligne d’arrivée en tête devant Roussange, second, à moins de 8 dixièmes du leader. Cornut se classe 3e après avoir pris le dessus sur Pot qui termine au pied du podium.
Course 2 : Sarrabayrouse intenable
Guillaume Pot réalise un très bon premier tour qui le place en tête de course. À sa suite, Romain Mansat prend également un très bon départ, il est suivi par Clément Fitte et Noël Roussange. Alex Sarrabayrouse, quant à lui, pointe à la 6e position en fin de premier tour, il lui faudra prouver son agilité pour rattraper l’homme de tête…
Roussange toujours à l’aise depuis le début du week-end, prend le meilleur sur Fitte pour pointer en 3e position, mais il se retrouve très vite sous la menace de Sarrabayrouse, déterminé à rejoindre les leaders !
Deux tours avant la mi-course, c’est Mansat qui prend la tête et Pot commet une faute qui le relègue en 4e position derrière Sarrabayrouse. Ce dernier, intenable, continue dans son élan et passe Roussange, puis Mansat pour pointer aux avant-postes à la mi-course.
À quelques tours du drapeau à damiers, Guillaume Pot perd sa rigueur et descend dans le classement laissant le trio de tête sans menace. Sarrabayrouse domine le trio jusqu’à la fin pour s’imposer. Romain Mansat, auteur d’une course honorable, termine second après avoir résisté à Noël Roussange qui complète le podium.
Au classement provisoire Alex Sarrabayrouse reste leader avec 206 points, il est suivi de Billy Cornut et Thibaud Doutre.
Promo 500 Cup
Course 1 : Sanchez prend les rênes
Pour la première finale du samedi, c’est Romain Pape et Cédric Desmaris qui s’emparent de la tête lors du premier tour. Benjamin Vaucher, pourtant auteur de la pole position, pointe ainsi au 3e rang devant Cyril Eruam. Ils forment avec les deux leaders, un quatuor très compact rapidement rejoint par Gabriel Sanchez.
La bataille fait rage au sein du peloton lorsque Vaucher chute dans le virage du « Château d’Eau ». Un fait de course qui semble desservir Pape, car il ne parvient plus à soutenir le rythme imposé par Desmaris. Ce dernier est remonté puis doublé par Sanchez. Cyril Eruam part également à la faute et laisse la place à Alexis Meignan qui pointe en 4e position.
À 4 tours de la fin Gabriel Sanchez tire le meilleur de sa machine et passe en tête. Romain Pape prend l’aspiration et laisse Cédric Desmaris au 3e rang, mais le pilote n°13 reste agressif.
Le trio se détache des autres concurrents et la bataille pour la tête se joue entre Pape et Sanchez. C’est finalement Sanchez qui prend l’avantage dans le dernier tour et s’illustre sur la plus haute marche du podium. En toute fin de course, Pape résiste à un ultime assaut de Desmaris pour se classer second. Meignan, après avoir réalisé une course honorable, termine au pied du podium.
Course 2 : Desmaris leader
C’est Cédric Desmaris qui est l’auteur du meilleur départ en bouclant le premier tour en tête de cette seconde course. Il domine de peu un quatuor complété par Romain Pape, Cyril Eruam et Ludovic Descours.
Desmaris, Pape et Eruam se détachent à la mi-course, pendant que Descours est à la bataille avec Gabriel Sanchez.
Dans le trio de tête, Cédric Desmaris garde l’avantage sur ses deux prédécesseurs et décroche la première place. Pape et Eruam échangent fréquemment leurs positions, mais finalement, Pape part à la faute et est relégué au second plan. Descours en profite pour prendre le meilleur sur Eruam et s’emparer de la seconde position. Pape termine au pied du podium suivi de Sanchez.
Au classement provisoire Cédric Desmaris est premier avec 206 points, suivi de Romain Pape et Ludovic Descours.
Promosport 400
Course 1 : De La Vega domine les débats !
C’est l’actuel leader de la catégorie, Enzo De La Vega, qui termine le premier tour en tête, mais Alan Muel, le poleman, vient reprendre le commandement dans le tour suivant. Valentin Grimoux et Dorian Da-Ré les suivent de près et restent menaçants.
À la mi-course, Muel et De La Vega sont toujours roue dans roue, aucun des deux pilotes ne semble décidé à lâcher prise ! Leurs prédécesseurs, Grimoux et Da-Ré reviennent sur eux, mais Grimoux, intenable, accélère et s’illustre en tête après avoir passé Muel et De La Vega !
À deux tours du drapeau à damiers, De La Vega revient et remporte la course. Muel prend l’aspiration pour terminer second devant Grimoux qui complète le podium. Dorian Da-Ré se classe finalement 4e après avoir géré sa course.
Course 2 : carton plein pour De La Vega
Les premiers tours de la seconde course sont dominés par le quatuor Dorian Da-Ré, Alan Muel, Enzo De La Vega et Valentin Grimoux.
Le peloton très compact modifie sa hiérarchie à la mi-course et Grimoux donne le ton suivi de De La Vega. Muel et Da-Ré restent au contact, mais sont rejoints par Hugo De Cancellis. Rien n’est pourtant joué, car Grimoux sort large dans l’avant-dernier virage et est relégué au 4e puis 5e rang.
Dans le dernier tour, le pilote de la Yamaha n°27 est toujours aux avant-postes ! Il termine en vainqueur devant Hugo De Cancellis qui revient en flèche et se classe second.
Alan Muel assure une 3e dans le dernier tour devant Dorian Da-Ré et Valentin Grimoux qui se classent respectivement 4ème et 5ème.
Au classement provisoire Enzo De La Vega est leader avec 234 points, il est suivi de Valentin Grimoux et Lothaire Hemmer.
Commentaires