Météo : Que calor !!
De la chaleur et des orages
Les prévisions pour le week-end à venir ...
Demain vendredi
Une perturbation très atténuée traversera la moitié nord du pays donnant un ciel couvert au nord d'une ligne Nantes-Mulhouse. Des éclaircies reviendront l'après-midi sur la Bretagne. Sur la moitié sud, l'été se poursuivra avec des températures qui seront au dessus des normales de saison et la brise qui tombera complètement sur le littoral méditerranéen.
Samedi
De l'Aquitaine au Limousin, jusqu'à l'Auvergne quelques averses se produiront prenant un caractère orageux, limite violent, sur le Rhône. Le ciel sera nuageux aussi sur les Ardennes et toute la limite nord-est du pays. En soirée, du Massif Central à l'ensemble des régions de l'Est, des orages éclateront. Ils seront localement violents et entraineront de fort cumuls de précipitations. Quelques uns, plus faible et bien localisés, se produiront sur les Pyrénées et le Piémont. Sur le sud-ouest et plus particulièrement sur le pourtour de la Méditerranée il fera beau et très chaud avec des températures qui pourront dépasser 38°C.
Dimanche
L'activité pluvio-orageuse de la veille se poursuivra de la Creuse au Rhône et aux régions de l'Est, plutôt faible le matin mais regagnant de l'intensité au cours de l'après-midi. Des Hauts de France à la région Centre et jusqu'à la Lorraine le ciel sera très nuageux et des averses viendront sérieusement rafraichir l'atmosphère. Ailleurs, de la Haute Normandie à la Bretagne, sur toute la bordure Ouest du pays, la quasi totalité du quart sud-ouest et le littoral méditerranéen, il fera beau. Les températures seront très chaudes, limite caniculaires, de la basse vallée du Rhône au Gard, avec des pointes pouvant encore dépasser les 40°C.
Petit aperçu pour la suite proche ...
Lundi des orages violents sont à prévoir là où les températures étaient les plus fortes c'est à dire sur et autour du bassin méditerranéen, les températures seront encore fortes, au delà de 35°C. Sur tous les reliefs du pays petites pluies alterneront avec des phénomènes orageux mais de moindre intensité. Sur le Nord du pays le ciel sera chargé et il pleuvra faiblement. Du nord de l'Aquitaine à la Vendée et jusqu'à la région Centre il devrait faire beau avec des températures nettement plus tempérées.
Commentaires