Météo : conflit de masses d'air et orages
Entre air polaire maritime du Groenland et remontées des masses d'airs sahariennes
Bulletin météo du jeudi 21 juillet 2016
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons subir un radical un changement de temps et de situation. En effet nous allons de nouveau nous retrouver au coeur d'un conflit de masses d'air, entre l'air polaire maritime en provenance du Groenland et les remontées des masses d'airs sahariennes en provenance d'Afrique du nord et du Sahara.
L'anticyclone des Açores va rester cantonné sur le centre de l'Atlantique toutefois en demeurant proche des cotes et la circulation de l'air polaire maritime et des perturbations Atlantique qui l’accompagne, même si elles ne ne concerne pour l'essentiel que l'Europe du nord et les Îles Britannique, tentera de s'imposer sur l'Europe continentale et la France.
Toutefois les masses d'air maritime frais n'arriveront pas vraiment, à s'imposer sur notre pays contrariées qu’elles seront par les remontées d'air saharien venant de l'Afrique du nord et du Sahara. En effet le Sahara a été chauffé à blanc par le soleil, jusqu'au dernier solstice d'été. Comme on arrive à la deuxième partie de l'été, Ces masses d'air brulant commencent à redistribuer vers l'Europe leur excès de chaleur non régulé.
Tout cela fait que nous allons assister ces jours ci à un fort conflit de masses d'air.
Pour la journée du vendredi 22 juillet
Poursuite de la faiblesse de l'anticyclone des Açores, qui va se retrancher sur le centre Atlantique, ne restant qu'en proximité de la cote Atlantique. Le rafraîchissement des températures gagnera les trois quarts nord ouest du pays. L'air chaud ne restera sur la France que de l’extrême sud ouest à l’extrême nord est. Cela déstabilisera la masse d'air et provoquera dès la mi journée des pluies et des orages sur les trois quarts nord est du pays. Seules les régions de l'ouest échapperont à ces précipitations protégées qu'elles seront par l'anticyclone. Il pleuvra pratiquement partout. Les régions méditerranéennes resteront en marge mais n'échapperont pas à une averse et au passage du front froid. L'ensemble des massifs montagneux seront concerné par ces orages qui risquent d'être particulièrement violents.
Samedi et dimanche
seront deux journées de blocage entre les descentes fraîches de nord ouest et les remontées chaudes de sud. En conséquence il fera lourd sur l'ensemble du pays. Les seules régions qui échapperont aux précipitations seront situées à l'ouest d'une ligne Toulouse Brest protégées qu'elles seront par l'anticyclone des Açores ainsi que l'ensemble du pourtour méditerranéen régulées par la température de la mer.
Il pleuvra et il y aura des orages souvent violents dès la mi journée sur l'ensemble de des régions est ainsi que sur tous les massifs montagneux.
Commentaires