english

Météo : fortes chaleurs

Fortes chaleurs puis dégradation orageuse en milieu de semaine et retour du beau temps ensuite

Bulletin météo du dimanche 17 juillet

  • Soleil

L’anticyclone des Açores qui s’est rétablit sur l’Europe continentale et sur la France durant ce week-end s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui. Dès demain il va avoir à nouveau une faiblesse et cela va durer jusqu’à samedi inclus. Certes, la circulation des perturbations Atlantique ne concernera que l’Europe du nord et les Îles Britanniques, mais la baisse du champ de pression laissera passer un front froid sur l’Europe de l’ouest et la France ce qui va déstabiliser la masse d’air et entraîner des pluies.

Cette baisse, que vous pouvez constater sur vos baromètres, suffisent en effet à laisser une incursion d’air frais en altitude gagner du terrain. Cela engendre une instabilité qui donnera orages, averses, pluies orageuses jusqu’à jeudi. Ensuite, lorsque l’Anticyclone des Açores se sera prolongé à nouveau par une dorsale sur la France et l’Europe, cela va ramener un temps à nouveau plus sec et surement très chaud.

Mardi 19 juillet

Cette journée comptera parmi les plus ensoleillées et les plus chaudes de l’été, avec probablement des températures voisines ou dépassant légèrement les 40° sur le sud-ouest, 35-36° en vallée du Rhône, un peu plus tempérées sur le nord-est.

Mercredi

Des ondées orageuses sont attendues sur les Charentes, remontant sur le pays de la Loire assez rapidement. Une activité orageuse devrait se manifester l’après-midi sur le Roussillon et l’ouest du Languedoc jusque sur les Pyrénées atlantiques. Elle se propagera en mer la nuit suivante et gagnera tout le golfe du Lion ... Une autre, plus organisée, se développera en fin d’après-midi par les frontières belges, gagnant l’ensemble du nord-est dans la nuit. Avant cette dégradation il va faire beau sur le nord ouest et même très beau, sec et très chaud, sur la moitié sud avec des températures maximales qui seront de 35-36°C.

Pour jeudi

Les orages en mer sur le golfe du Lion devraient faire se maintenir un ciel très chargé sur le Languedoc-Roussillon. Dans le courant de la journée l’activité orageuse principale va se décaler des Cévennes à l’ensemble du massif Central où elle sera très marquée. Des orages se développeront aussi des Alpes aux Vosges et à la Bourgogne car la faiblesse de l’anticyclone se fera sentir jusqu’aux régions du centre est. Il continuera à faire beau sur le nord ouest de la France. Attention en ce qui concerne l’activité orageuse en montagne car elle risque bien d’être très soutenue.

Tendances pour les prochains jours et le week-end prochain

Pour vendredi

Les régions concernées par les orages de la veille le resteront soit l’ensemble du Massif Central et quasiment toute la moitié est incluant la vallée du Rhône cela s’étendra vers l’ouest jusqu’au Lot et la Corrèze. Le ciel restera très nuageux sur et au pied des Pyrénées. Autour du golfe du Lion, le ciel, très nuageux à couvert le matin, devrait se dégager l’après-midi. Au point de vue températures, du Gard à la vallée du Rhône, il fera encore 34 à 37°.

Samedi

avec la hausse des pressions par l’Atlantique, le soleil reviendra en force sur de nombreuses régions. Le ciel restera plus nuageux, voir menaçant du lyonnais à l’Alsace et au nord des Alpes.

Dimanche

la journée s’annonce très estivale partout, très chaude sur la moitié sud. A noter la possibilité d’une activité orageuse importante l’après-midi sur les Alpes.

Plus d'infos sur La météo