Météo: Le pays coupé en deux. Pertubé au Nord et beau au sud !
Bulletin météo pour le week-end et début de semaine prochaine
Bulletin du jeudi 29 juin
La météo va être perturbée sur la moitié nord de la France, mais belle sur la moitié sud.
En effet l'anticyclone des Açores va finalement conserver sa faiblesse sur le nord du pays et l'Europe du nord en général, mais il va s'imposer sur le sud et la quasi totalité de l'Europe méridionale.
De ce fait la circulation des dépressions et des perturbations Atlantique va se poursuivre au delà d'une ligne sus Loire pour notre pays.
Samedi
La circulation d'un front froid, sur le nord de la France, avec des vents d'ouest à nord ouest, va s’accompagner d'une traîne très active, qui provoquera beaucoup de pluies. Protégée par l'anticyclone le sud sera sous un climat estival avec du beau temps et des températures élevées. A notre que à les reliefs du Massif Central et des Alpes subiront la traîne active et seront affectés par des perturbations qui pourraient être fortes.
Dimanche
Une poussée de l'anticyclone sur le sud du pays va engendrer une accalmie de la circulation des perturbations Atlantiques. Cette situation va prendre un coté définitif sur le sud mais ne sera que transitoire sur le Nord. La journée sera donc estivale sur tout le pays.
Et la suite ....
L'Anticyclone des Açores va s'étendre par une dorsale sur l'Europe occidentale. Ce rapprochement va rapporter des conditions plus sèches et chaudes de la Gironde au pourtour méditerranéen et cela s'étendra progressivement au jusqu'au sud de la Seine. La moitié nord du pays restera en limite entre basses et hautes pressions, on peut donc y espérer davantage de soleil dès mardi mais cela ne sera que provisoire.
Lundi
Des Ardennes à la Bretagne en passant par la région Centre, le ciel sera très nuageux. Quelques orages éclateront sur les Alpes, la partie Ouest de la chaine des Pyrénées, mais un soleil bien vaillant, mis à part sur ces reliefs, gagnera du terrain sur le pays en cours d'après-midi.
Mardi
Il n'y aura que peu de changement : un ciel toujours chargé à couvert sur la moitié nord du pays, un temps orageux sur les Pyrénées et les Alpes, ensoleillé ailleurs, c'est à dire des Charentes au bassin méditerranéen.
Mercredi
Il y aura toujours des orages prévus au programme sur les Pyrénées et les Alpes, débordant en plaine sur les Alpes maritimes en fin d'après-midi. Le ciel sera nuageux près des côtes de la Manche, des frontières du nord et de l'Est. Le soleil gagnera du terrain sur la Bourgogne-Franche-Comté et sera très présent sur la majorité du territoire.
Jeudi
Le pays sera coupé en deux une fois encore, avec un ciel couvert sur la moitié nord et de petites pluies du bassin parisien aux Ardennes. Des orages devraient éclater sur les Alpes et la Corse. Le soleil sera très présent sur la moitié sud et reviendra en cours d'après-midi de la Bretagne à la Normandie.
Commentaires