Expo : Perreaux, l'Ornais qui inventa la moto
Histoire de l'inventeur, présentations de motos anciennes, balade
Du 26 juin au 2 octobre à l'Hôtel du Département d'Alençon
Cet été, le Conseil départemental de l'Orne consacre une exposition à la première moto de l'Histoire imaginée par Louis-Guillaume Perreaux. Cette exposition exceptionnelle est organisée à l'occasion du bicentenaire de cet inventeur ornais.
Né en 1816 de parents ouvriers à Almenêches, Louis-Guillaume Perreaux fut un acteur important de la révolution industrielle. Après de nombreuses années consacrées à l'ingénierie civile, il mettra au point son vélocipède à vapeur à partir de 1871. La première moto de l'Histoire sera ensuite présentée aux expositions universelles de Vienne (1873), de Philadelphie (1876) et de Paris (1878). Le concept de cette invention sera repris par Maybach et Daimler qui réaliseront le premier deux-roues propulsé par un moteur à explosion.
C'est donc pour célébrer cet homme et son Oeuvre que l'Hôtel du Département de l'Orne propose une exposition dédiée. Cette dernière prendra la forme d'un parcours pédagogique à travers plusieurs espaces. Une série de panneaux illustrés permettent d'abord de survoler sa vie. La galerie des inventions met en lumière un top 10 des inventions de Perreaux : canne-fusil, bateau sous-marin, canon longue portée, machine à diviser le millimètre, stockage inertiel… Autant de projets, pour certains très avant-gardistes, qui ont précédé le vélocipède à vapeur.
Un espace y présente également les circonstances agitées de l'invention : un contexte historique lourd et les premiers tests rocambolesques, pour ne pas dire dangereux, de ce deux-roues révolutionnaire.
En complément, l'exposition met également la lumière sur la vie du département à travers la moto. Des circuits touristiques seront proposés aux motards avec des passages par des entreprises emblématiques comme Bagster et Heller.
Le Rétro moto-club alençonnais organisera de son côté une présentation de motos anciennes et une balade au départ d'Almenêches pour rejoindre l'exposition le dimanche 3 juillet. Cette balade est réservée aux motos d'avant 1990 et limitée à 100 participants. Les inscriptions auprès du club sont obligatoires.
Enfin, Gui Rolland, motoriste averti et passionné d’histoire des techniques, proposera deux conférences, dont celle sur la biographie de Louis-Guillaume Perreaux, fruit de plus de 20 ans de recherche. La première conférence sera donnée le jeudi 30 juin à 20h30 et la seconde lors des journées du Patrimoine, le dimanche 18 septembre à 15h30.
Commentaires