Enduro et motocross Yamaha YZ-F et WR-F 2017
De gros changements pour la YZ250F
Changement de look pour le reste de la gamme tout-terrain
A l'approche de l'été, les constructeurs dévoilent traditionnellement leurs nouveaux millésimes de motos tout-terrains. Après Husqvarna et KTM, c'est donc au tour de Yamaha de présenter ses motocross YZ-F et enduros WR-F pour l'année à venir. Championne du Monde MXGP avec Romain Febvre, la marque aux trois diapasons s'est principalement concentré sur le développement de sa YZ250F. Les autres modèles de sa gamme tout-terrain reçoivent également leur lot d'évolutions.
Motocross YZ250F
Pour ce millésime 2017, la YZ250F hérite d'une série de modifications techniques assez importantes aussi bien au niveau de la motorisation que du châssis.
Ainsi, l'admission et l'échappement ont été repensés pour obtenir un meilleur rendement, notamment grâce à l'introduction d'une nouvelle culasse inversée destinée à offrir plus de puissance à moyens et hauts régimes. S'ils conservent le même aspect que sur le précédent millésime, les carters en aluminium coulé ont subi un traitement thermique pour améliorer leur robustesse.
La transmission a de son côté été assouplie. Les dents des engrenages des 2e et 3e rapports ont été élargies, la forme des crabots des autres vitesses a été modifiée, tout comme la conception de la came de changement de vitesse, du levier d'embrayage et de l'axe. Le sélecteur de vitesse a été redessiné pour améliorer sa précision.
Enfin, l'électronique a elle aussi été revue avec un nouvel ECU au calage d'allumage et à l'injecteur modifiés. Le boîtier Yamaha Power Tuner, proposé en option, permet quant à lui de personnaliser les courbes d'allumage et d'injection sans passer par un PC.
Du côté du châssis, le filtre a air a été placé en position haute et le réservoir sous la selle pour recentrer les masses et améliorer l'agilité de la machine. Le cadre aluminium a été élargi de 12 mm derrière le pont de pivotement du bras oscillant pour offrir plus de rigidité. Les supports de fixation en acier du moteur ont eux aussi été modifiés. Notons également des repose-pieds abaissés de 5mm, de nouveaux réglages pour les suspensions et des disques de frein qui sont désormais réalisés en acier thermorésistant à l'avant et à l'arrière.
Enfin, le modèle 2017 conserve ses jantes noires mais s'habille de nouveaux graphismes au niveau des caches et des garde-boues.
Motocross YZ450F
Sacrée au plus niveau mondial des compétitions motocross, la Yamaha YZ450Freste très discrète dans ses changements. Comme sur la 250, le graphisme des garde-boues et des ouïes de réservoir évoluent. Le disque de frein arrière de 245 mm désormais fabriqué dans le même acier que celui de l'avant.
Motocross YZ250 / YZ125 / YZ85 2-temps
La gamme de moteurs 2-temps reste assez globalement similaire à celle du millésime 2016. Les YZ250 et YZ125 se parent d'un plus grand disque de frein avant de 270 mm. Ces deux modèles ainsi que la YZ85 reçoivent en outre de nouveaux graphismes.
Enduro WR250F / WR450F
Reprenant les mêmes solutions techniques que les YZ-F avec leur moteur à culasse inversé et leur cadre en aluminium, les enduros WR250F et WR450F ont permis au constructeur de revenir sur le devant de la scène du Championnat du Monde. Pour 2017, la WR250F reçoit un disque de frein avant de 270 mm et les deux modèles se parent de nouveaux graphismes.
Commentaires