Rachat et développement pour Moto Expert
Dynamisation des points de vente et extension du réseau
Création d'un nouveau site web et d'une marque propre
L'enseigne Moto Expert opère d'importants changements pour 2016. Le réseau a en effet été racheté le 1er janvier dernier par François Dautriche, créateur et propriétaire des réseaux Moto-Bis et Pneu Bis. Ainsi, les magasins Moto Expert vont opérer une large mutation et un redéploiement stratégique.
Bien connue des motards, l'enseigne a été une des premières dans les années 1990 à développer la vente d'équipements sur d'importantes surfaces et en pratiquant des prix bien placés. Cependant, le secteur a été profondément modifié avec le développement progressif des ventes en ligne. Une évolution qui a souvent contraint les magasins à réduire leur personnel.
C'est dans ce contexte que François Dautriche se retrouve à la tête du réseau pour réorienter l'activité des magasins Moto Expert. Il est désormais épaulé par Olivier de Roaldès et Stefan Houben. La mutation de l'enseigne s'appuiera ainsi sur une équipe habituée au management d'un grand nombre de magasins sur un territoire étendu. L'objectif étant bien évidemment de dynamiser et revitaliser les points de vente.
Plus de conseils
La principale évolution du réseau concernera ainsi l'accueil client. Chaque magasin emploiera désormais une personne formée à la technique des dernières nouveautés pour répondre et accompagner les clients dans leurs achats. Une présence jugée essentielle par la nouvelle direction et qui permet de se différencier du net.
En outre, un site de vente ligne sera également mis en place. Enfin, des bornes interactives seront installées dans les magasins pour permettre d'obtenir des informations plus complètes sur les produits.
Stéphane Houben, responsable commercial France :
Dans Moto Expert, il y a EXPERT. Ce terme est essentiel à nos yeux, il conditionne la qualité du conseil et la chaleur de l’accueil.
François Dautriche, PDG du groupe :
L’utilisateur actuel a besoin d’être écouté et guidé dans ses choix. Choisir un produit adapté à ses besoins emmène non seulement une plus grande satisfaction, mais aussi la certitude d’acheter au bon prix ! Le prix seul n’est rien si on se trompe de produit !
Une marque propre exclusive : Dixy
Mais la nouveauté ne passera pas uniquement par l'accueil des clients. Moto Expert a en effet lancé sa première marque propre Dixy qui commercialise des casques, des produits anti pluie et des gants. Cette dernière n'est pas uniquement développée pour obtenir des prix bas, mais assurer aussi un équilibre avec la qualité et le confort. Développée par Olivier de Roaldès, cette marque arrivera tout d'abord avec les casques.
Développement du réseau : 60 points de vente
Dernier point de développement de l'enseigne, le réseau est constitué des Moto Expert existants, de magasins Moto-Bis et Pneu Bis. Ces derniers passeront prochainement sous l’enseigne Moto Expert ou Moto Expert service Rapide. Cette évolution permettra de trouver des magasins Moto Expert dans chaque département. En outre, de nouveaux franchisés seront recrutés. Le réseau devrait ainsi comporter 60 points de vente d'ici la fin de l'année 2016.
Commentaires
Certains franchisés actuels ne vont pas pouvoir se plier aux nouvelles exigences de la marque.
24-05-2016 18:04Le marché de la moto va mal et celui des accessoires encore plus.
Internet (surtout avec les produits venus de chine via ebay/aliexpress) sera toujours beaucoup moins cher que le meilleur des magasins.
Il faut dire que les magasins sont devenus tellement gourmands qu'on hésite à leur faire confiance.
Quant au rôle d'expert : les nombreux forums spécialisés et les clubs motos sont bien plus efficaces.
Je fréquente mon moto-expert comme je fréquente mon épicier du coin : pour qu'il reste ouvert au cas où j'ai besoin de quelque chose en urgence.
Il y a bien longtemps que je m'y fais plumer, mais j'assume.