Météo : conflit de masses d'air
Un début de week-end marqué par le redoux
Retour des perturbations dès dimanche sur tout le territoire
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive il faut s'attendre au développement d'un conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande.
En effet l'anticyclone des Açores qui a repris un axe ouest-est, de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par le sud de la France, va chercher à s'imposer et à s'affirmer sur l'Europe continentale. De plus la circulation des dépressions et des perturbations atlantique, qui a repris depuis hier mercredi, va aussi chercher à s'affirmer, encouragée qu'elle est par l'accumulation d'air froid sur l'Atlantique nord en ce début d'année.
Vendredi 20 mai
Une traîne active va continuer à sévir sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France. Elle apportera de nombreuses averses de pluie. Cette instabilité ne concernera toutefois pas les régions de la moitié sud. Le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Les températures commenceront à sérieusement se radoucir.
Samedi 21 mai
L'anticyclone des Açores effectuera une poussée nordique en direction du Danemark et de la Norvège et ce à partir de l'est de la France. Le résultat c'est qu'il va canaliser des vents chauds, de sud à sud-ouest, venus des tropiques. Par voie de conséquence les températures seront en nette hausse. Il fera beau sur toute la France. Il y aura juste une perturbation qui fera son apparition sur les régions de l'ouest du pays, en fin de journée.
Dimanche 22 mai
Profitant du trou laissé par l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest et la France, une nouvelle dépression accompagnée d'une poussée d'air froid va chercher à s'imposer sur notre pays. C'est pour cela que la bande de pluie qui avait juste touché l'extrême ouest en fin de journée de samedi, va s’étendre sur toute la moitié ouest de la France, durant cette matinée.
La perturbation va rapidement traverser tout le pays durant l'après-midi et la soirée. Les régions méditerranéennes seront également touchées, en toute fin d'après-midi, mais de manière atténuée, par ce passage pluvieux. Il faudra s'attendre partout à une nette baisse des températures.
Commentaires