MV Agusta et Mercedes : divorce dans l'air ?
Mercedes souhaite prendre la direction de MV Agusta, ce que refuse Giovanni Castiglioni
MV Agusta cherche de nouveaux investisseurs pour racheter les parts de Mercedes dans l'entreprise
Le contexte est mouvementé du côté de MV Agusta. Il y a moins de deux mois, le syndicat de la métallurgie Cartosio (FIOM) indiquait clairement son inquiétude concernant la santé financière de MV Agusta. En effet, malgré une progression de 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2015 et une gamme largement enrichie en modèles ces dernières années, l'endettement et la situation comptable de MV inquiètent.
Pour le moment, la FIOM avait noté que les 197 employés de l'usine reçoivent toujours leur salaire. En revanche, MV Agusta a eu des problèmes de liquidités pour payer ses fournisseurs fin 2015. C'est la raison pour laquelle la FIOM a demandé à avoir accès aux comptes de l'entreprise pour éclaircir la situation. Il en résulte que l'entreprise possède une dette de 40 millions d'euros auprès des sous traitants. Une dette que MV Agusta n'est actuellement pas en mesure de régler.
Cette dette est à l'origine du feu mis aux poudres entre les dirigeants de MV Agusta et Mercedes, qui a acquis 25% de parts dans l'entreprise fin 2014. En raison de gestion de la dette fournisseurs, les dirigeants allemands souhaitent augmenter la part de leur capital dans l'entreprise, mais aussi s'installer tout simplement au poste de direction de MV Agusta. La collaboration entre MV Agusta et Mercedes semblait pourtant se présenter sous les meilleures augures. L'an passé, le constructeur italien avait même sorti une version AMG de sa très sportive F3 800.
Cette annonce a fait sortir Giovanni Castiglioni de ses gonds. L'actuel président de MV Agusta et actionnaire majoritaire à 75% de l'entreprise a indiqué qu'il ne souhaitait pas céder sa place aussi facilement et annoncé qu'il était d'ores et déjà à la recherche de nouveaux partenaires financiers afin de limiter l'influence de Mercedes dans l'entreprise, voire de racheter les part de Mercedes.
Giovanni Castiglioni a également annoncé une baisse des investissements de 15 à 7 millions d'euros, ainsi qu'une baisse de la production de 9.000 à 8.000 unités.
Afin d'empêcher Mercedes de devenir un actionnaire majoritaire, Giovanni Castiglioni a entamé des négociations avec Invest Industrial, l'ancien propriétaire de Ducati. Ces négociations ont pour but d'instaurer une triangulation financière et de maintenir Castiglioni dans sa position d'actionnaire majoritaire.
Commentaires