english

Météo : Forte baisse des températures, mauvais temps sur le Nord

Mauvais temps sur le Nord, beau temps sur le sud

Bulletin météo du dimanche 24 avril concernant le temps de la semaine prochaine.

  • Nuageux-Pluie

Après un week-end perturbé et une descente des températures, c'est une descente d'air arctique qui va faire chuter les températures et entrainer des pluies et des averses, presque toute la semaine, sur la moitié nord du pays.

Un Anticyclone centrée du sud de l'Islande au Groenland se renforce et génère un flux de nord du pôle jusqu'en Méditerranée. Le système dépressionnaire présent sur la Finlande s'abaisse vers l'Allemagne et ces deux influences provoqueront un temps exceptionnellement froid et humide pour la saison, en particulier sur le nord-est du pays.

C'est pour cela que nous aurons un temps froid et instable pour la première moitié de la semaine, puis un temps frais et agité pour la deuxième moitié. La dépression va nous influencer durant toute la semaine et ne s'évacuera en direction du Danemark et de la Russie que le week-end prochain.

Lundi et Mardi la dépression qui se trouvait en Méditerranée, va remonter jusqu'au Danemark, réactivé par le courant polaire de nord, canalisé par l'anticyclone des Açores. Les vents vont progressivement passer du nord au nord nord ouest et apporteront une traîne très active sur les trois quarts de la France entrainant beaucoup de pluies et d'averses. Seules les régions de l’extrême sud ouest et la bordure méditerranéenne échapperont aux averses grâce à l'effet de foehn proche des Pyrénées et grâce au Mistral et à la Tramontane qui souffleront très fort.

Pour lundi 25

La journée débutera sous les giboulées de neige jusqu'en plaine sur l'Alsace et la Franche-Comté. De bonnes averses de pluie arroseront aussi la Corse en première partie de journée. Ensuite, comme aujourd'hui des averses se produiront sur toute la moitié nord devenant des pluies continues l'après-midi près des frontières belges et allemandes. Il neigera sur les sommets vosgiens et du Jura. Il fera beau sur la moitié sud du pays.

Mardi 26

Il neigera à basse altitude sur l'Est et le centre-est, jusqu'en Champagne. Au cours de la journée la limite pluie-neige remontera vers 1000 m d'altitude de la Bourgogne à l'Alsace et au Jura. Des averses sous un ciel couvert se produiront sur une très grande moitié nord du pays. La Bretagne et la Normandie devaient être sous régime d'éclaircies une bonne partie de la journée. Sur le sud-ouest et les bords de la Méditerranée, les températures commenceront à remonter un peu mais elles resteront hivernales sur la moitié nord du pays.

Pour les journées de Mercredi et de Jeudi

L'anticyclone des Açores aura quitté l’Écosse et prendra de plus en plus un axe classique ouest est, de l'Atlantique à la Péninsule Ibérique et à la France. La dépression se décalera du Danemark à l’Écosse. Des vents de nord ouest arriveront sur notre pays. Ils continueront à ramener une traîne très active sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France. Le Mistral et la Tramontane vont bien se calmer en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Mercredi

Toujours des pluies froides continues sur le nord-est, de la neige au-dessus de 1000 m, des averses sur le reste de la moitié nord. L'accumulation de neige pourraient donner une cinquantaine de cm de neige à 1200 m. Le beau temps se maintiendra sur la moitié sud, les températures ne progressent pas.

Jeudi

Après des gelées encore généralisées sauf près des littoraux, la matinée s'annonce assez ensoleillée. Les averses redémarreront sur la moitié nord, de plus en plus espacées et désorganisées. Des pluies soutenues sont à attendre près des Pyrénées (neige au-dessus de 1800 m). Elles gagneront le sud-est en cours de nuit mais en s'atténuant.

Toutes les prévisions météo