Météo : week end perturbé avec un flux de nord
Chutes des températures et nouveau marais barométrique à venir
Bulletin météo du jeudi 21 avril
Un anticyclone s'étend du sud de l'Islande à l'Allemagne. Il se renforce en se déplaçant sur le Groenland et la dépression au large du Portugal engendre des remontées humides subtropicales sur tout le pays en se renforçant. L'Anticyclone des Açores, lui, en se retirant sur l'Atlantique nord et en poussant en direction des latitudes nord, induira un flux de nord du pôle jusqu'en France qui va faire sérieusement chuter les températures dès dimanche soir et en début de semaine prochaine.
La situation va donc évoluer très lentement avec une reprise de la situation de marais barométrique car la dépression qui se trouve en Méditerranée va continuer à faire remonter de l'air tiède et instable sur la France et sur l'Europe de l'ouest et elle s'évacuera très doucement vers la mer Méditerranée. L'anticyclone des Açores va descendre jusque sur la pointe de la Bretagne dans un axe nord sud. Il canalisera ainsi de l'air polaire frais jusque sur notre pays et le nord de l'Espagne. Cet air frais va déstabiliser la masse d'air et provoquer de très nombreuses averses.
Vendredi et Samedi
L'anticyclone va descendre et va diriger vers nous de l'air polaire frais. Dans le même temps la dépression en Méditerranée continuera à faire remonter de l'air tiède et instable. Cette conjoncture va déstabiliser la masse d'air et provoquer de très nombreuses averses sur plus des trois quarts du pays. Même les régions méditerranéennes n’échapperont pas à cette instabilité. Seules les régions au nord de la Seine devraient être préservées car l'air frais y sera déjà installé.
Vendredi 22
Si les pluies s'accrochent au nord-est, l'instabilité devrait reprendre aussi l'après-midi sur toutes les régions exceptées de la Gironde au lot, en donnant des averses, des orages, ou des pluies moins intenses mais continues des Pyrénées au Languedoc et à la basse vallée du Rhône.
Samedi 23
La France-Comté, l'Alsace devraient continuer à rester sous un mauvais temps qui aura bien du mal à évacuer le territoire. De l'autre coté, sur les Pyrénées Atlantiques, puis sur l'ensemble du massif, plaines comprises, les pluies redoubleront d'intensité et il va déluger toute la journée. Des averses se produiront aussi sur une grande partie du pays. Seules resteront au soleil les régions méditerranéennes du quart sud-est, l'Ile de France, la Normandie et le Nord.
Dimanche 24
L'anticyclone des Açores atteindra enfin la Bretagne. L'air frais stabilisera ainsi l'atmosphère sur toute la France. En contrepartie ce contraste de température réveillera le Mistral et la Tramontane en vallée et sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Ce sera quand même dans l'ensemble une belle journée, toutefois un peu fraîche pour la saison. Les températures évolueront de 6 à 10° sur la moitié nord et de 9 à 20° sur la moitié sud en journée.
Commentaires