EnduroGP Portugal : victoire pour Holcombe
Remes et Watson sur le podium de l'EnduroGP
Victoires de Redondi en Junior et Johansson en Youth Cup
Les efforts de l'équipe d'organisation ont payé… A peine l'épreuve de samedi terminée celle-ci s'est mise au travail d'arrache-pied afin de modifier le parcours devenu en certains endroits impraticables en raison des fortes pluies de ces dernières semaines. Avec une Maxxis Cross Test raccourcie, une Enduro Test réaménagée mais toujours aussi sélective et une Technomousse Xtreme Test attractive, cette deuxième journée du Grand Prix Polisport du Portugal a tenu toutes ses promesses dans la petite cité de Gouveia.
Le spectacle fut au rendez-vous et les spectateurs accourus par milliers et se délectèrent des passages « plein gaz » dans les bourbiers des stars de l'Enduro Mondial…Malheureusement, Johnny Aubert (F – Beta) termine assez loin malgré un beau début de course et après une lourde chute dans la Cross Test du deuxième tour :
Ce fut une belle journée de course et même si la liaison fut réduite à sa plus simple expression, les spéciales étaient très praticables et rien n'était impossible. J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai souvent chuté sur ce terrain que je n'apprécie guère.
Si Johnny Aubert fut vite écarté de la course à la victoire en EnduroGP, la bataille fit rage comme à l'accoutumée en tête de la course où les averses succédaient aux éclaircies. Avec 5 vainqueurs différents de spéciales, l'EnduroGP fut passionnant une fois encore… Holcombe, Phillips, Remes (SF –TM), Watson imprimèrent un rythme d'enfer à la course alors qu'un Mathias Bellino des mauvais jours, fut rejeté d'emblée loin de la bagarre en tête au point d'occuper à la mi-course une peu glorieuse 14eme place avant de se ressaisir quelque peu pour finalement terminer 9eme. Indiscutablement, un jour « sans » ne pardonne pas en EnduroGP tant les prétendants aux titres et aux podiums sont nombreux et se tiennent dans un mouchoir de poche. Mais ce fut l'incroyable Steve Holcombe qui fut le plus régulier et le plus véloce sur les trois tours du parcours et qui remporte ainsi sa première victoire en EnduroGP ! Au risque de se répéter, le jeune Britannique de Plymouth est incontestablement la révélation de la saison et n'en finit plus de séduire par son talent, sa simplicité et son sourire…
Steve Holcombe :
Oui j'ai bien aimé cette épreuve et je ne m'attendais quand même pas à être aussi bien placé dès le début de saison. Mon objectif était et est toujours la catégorie E3 mais peut-être vais-je aussi lorgner du côté du titre EnduroGP !
Premier podium pour Watson
Déjà remarquable au Maroc (4/4), Holcombe s'impose pour un peu plus de 5 secondes sur un Eero Remes, toujours aussi peu loquace et décidément très à l'aise le dimanche ! Les autres bonnes surprises de cette deuxième journée sont encore Anglo-Saxonnes avec le premier podium EnduroGP du «grand blond » Nathan Watson que l'on disait pourtant si « gauche » sur les terrains gras. Il arrache un superbe podium à son coéquipier Taylor Robert (USA – KTM) qui s'est battu comme un lion toute la journée :
Je n'avais jamais vu autant d'eau de toute ma vie et finir quatrième dans de telles conditions me comble de joie ! En plus je remporte la catégorie E2 !
Matthew Phillips s'est aussi bien battu tout au long de la journée et a conquis les spectateurs lors de ses passages en spéciale poignée dans le coin :
Je n'avais pas le bon feeling aujourd'hui tout simplement et je n'arrivais pas bien lever la tête pour voir les bonnes trajectoires, mais je reste en tête du championnat et c'est l'essentiel !
Classé 5eme malgré un beau rush final, le protégé de Fabrizio Azzalin renforce même sa position en tête du Championnat profitant de la petite journée de Bellino. Mais Holcombe est déjà en embuscade au provisoire et à seulement 5 points de Phillips !
Si les gros 4 temps ont quelque peu soufferts sur ce terrain boueux, les petits moteurs à soupapes de l'E1 ont passé une belle journée avec la confirmation en E1 d'Eero Remes qui devra cependant compter avec Nathan Watson 2eme devant les deux frères Mccanney !
Taylor Robert le premier Américain…
Mais l'autre grande nouveauté du week-end est la première victoire en GP d'un pilote américain. Si le regretté Kurt Caselli (USA – KTM) scora plusieurs podiums il y a quelques saisons, jamais il n'accrocha la plus haute marche du podium. Ce « vide » dans l'historique de l'Enduro mondial est enfin comblé par Taylor Robert, superbe vainqueur en E2 et qui redonne aussi le sourire au clan KTM de Fabio Farioli. Il devance Matthew Phillips, Alex Salvini et Loïc Larrieu qui progresse à chaque sortie. En E3, Holcombe fait coup double face à un déterminé Manuel Monni (I – TM) et Antoine Basset un peu moins en verve qu'hier !
Giacomo Redondi est bien l'homme fort de la catégorie Juniors et n'a jamais été inquiété tout aujourd'hui qui plus est après l'abandon de Josep Garcia (E – Husqvarna) sur problèmes mécaniques. Et comme hier, Diogo Ventura (E – Gas Gas) poussé par les aficionados Portugais monte sur le podium avec une belle seconde position accompagnée du Suédois Albin Elowson qui concrétise enfin un bon potentiel. Les Scandinaves ont d'ailleurs été à l'aise chez les Juniors puisque le néophyte Henrik Stigell (SF – TM) brille aussi
Scandinaves toujours en FIM Youth Cup 125 cm3 puisque Joakim Johansson place ses deux poulains sur les plus hautes marches du podium avec Erik Appelqvist (S – Yamaha) vainqueur et Lee Sealey (GB – Yamaha) face à l'actuel leader de la catégorie, le français Jean Baptiste Nicolot.
Avènement de Phillips, Holcombe, Bellino, Watson, Taylor et consorts en haut des classements
La tournée Maroc/Portugal s'achève donc ce soir à Gouveia et nous a offert deux Grands Prix aux visages très différents ! Une page s'est aussi tournée dans la hiérarchie des pilotes avec l'avènement définitif des Phillips, Holcombe, Bellino, Watson, Taylor et consorts en haut des classements. Le vent du renouveau et de la jeunesse souffle désormais sur l'Enduro Mondial et l'EnduroGP est décidément très bien né ! Le prochain rendez-vous en Grèce est d'ores et déjà attendu avec impatience…
Commentaires