Spot vidéo de la sécurité routière néo-zélandaise
Une vidéo humoristique sur le téléphone au volant
La NZ Transport Agency spécialiste du genre
Si en France les messages de la Sécurité Routière sont souvent brutaux, l'organisme néo-zélandais NZ Transport Agency est habitué à mettre en vidéo des campagnes qui abordent la question sous d'autres angles. Il y a quelques temps, elle avait ainsi mis en oeuvre la conversation virtuelle entre deux conducteurs juste avant qu'ils ne soit mêlés à un accident bien réel cette fois.
Le NZ Transport Agency vient de mettre en ligne une nouvelle campagne baptisée "Hello" et qui s'attaque cette fois au fléau du téléphone au volant. L'idée est de mettre en scène des conducteurs qui s'apprêtent à lire un message sur leur smartphone. Quand tout à coup, leur geste est interrompu par leur passager qui stoppe le mouvement du conducteur en prenant sa main dans la sienne. Un geste de protection, mais aussi d'affection, qui permet de passer en douceur un message sur la dangerosité du téléphone au volant.
Les motards sont parmi les plus concernés par le problème du téléphone au volant. Etant déjà moins visibles que les automobilistes, ils le deviennent encore moins aux yeux de ceux qui s'emparent de leur smartphone tout en conduisant.
Rappelons qu'en France, téléphoner au volant ou manipuler son smartphone est rigoureusement interdit. Même l'usage des kits mains-libres est prohibé depuis le 1er juillet 2015. Le téléphone au volant est aujourd'hui encore responsable de 10% des accidents de la route.
Commentaires