Privatisation des radars mobiles en 2017
440 voitures banalisées avec radars embarqués désormais gérées par des sociétés privées
Un choix motivé par la rentabilité et une annonce confirmée par le délégué à la sécurité routière
En octobre 2015, le premier ministre Manuel Valls annonçait une série de 55 mesures pour la sécurité routière parmi lesquelles figurait une proposition de privatisation des radars mobiles embarqués. Ce type de radar est installé dans des voitures banalisées qui sillonnent les routes et relèvent les infractions. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, vient de confirmer le fait que cette mesure sera mise en application dès le 1er janvier 2017. Ce ne sera donc plus les forces de l'ordre, mais des sociétés privées qui relèveront les excès de vitesse des usages.
L'objectif avoué du délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe est de rentabiliser le matériel dans lequel l'Etat a investi :
La flotte de voitures banalisées composée de Renault Mégane, de Citroën Berlingo, de Peugeot 208 et 308 et de Dacia Sandero Stepway coûte 70 000 € pièce. Ce à quoi il faut rajouter 18 000 € d'entretien annuel. Or les statistiques démontrent que chaque véhicule ne circule que 1 h 13 par jour. Notre objectif est de multiplier par trois ou quatre les heures de sortie de ces véhicules qui circuleront sur nos routes nuit et jour.
En 2015, l'Etat a acquis 319 véhicules équipés de radars qui ont flashé plus de 1,5 millions de fois. D'ici à 2018, l'Etat devrait se porter acquéreur de 121 voitures supplémentaires. La flotte comptera donc alors 440 voitures banalisées.
Autre objectif de la sécurité routière, démobiliser les forces de l'ordre des véhicules banalisés afin de pouvoir mieux les déployer sur des missions de dépistage de l'alcoolémie ou de stupéfiants. Emmanuel Barbe a insisté sur l'idée d'une juste utilisation des moyens techniques et humains, tout en précisant que les prestataires externes resteront sous le contrôle des forces de l'ordre :
En lien avec les forces de l'ordre, nous allons dire aux prestataires quelles routes ils doivent parcourir, on contrôlera les missions pour être certains qu'ils sont allés là où on voulait qu'ils aillent et qu'ils ne sont pas sortis à des heures anormales. Les véhicules restent la propriété de l'Etat.
Mais si le délégué interministériel parle d'une optimisation des moyens, la grogne monte déjà du côté des usagers qui ne retiennent de cette externalisation des radars que le fait qu'ils seront déployés quatre fois plus souvent à partir du 1er janvier 2017. Le président de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, a réagi ainsi à l'annonce de cette mesure :
C'est admettre que les radars, c'est pour l'argent.
De son côté, Emmanuel Barbe a confirmé que les rémunérations des prestataires agréés seront fixes et non pas fonction du rendement. Il n'empêche que selon un sondage réalisé pour 40 millions d'automobilistes, 75% des usagers estiment que cette mesure vise avant tout à faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'état grâce aux radars. Il faut dire que les recettes issues des radars augmentent chaque année et dépassent désormais le milliard d'euros.
En 2015, la mortalité routière est repartie à la hausse (+2,4%) avec 3 464 tués sur les route de France. Une seconde année de hausse consécutive aux mauvais chiffres déjà affichés par le bilan routier de 2014. De 2002 à 2014, la mortalité routière s'était affichée à la baisse.
Commentaires
Société privée sans objectif et sans prime au rendement ? Et la marmotte ?
08-04-2016 13:16... elle met le chocolat das le papier d'alu :(
08-04-2016 14:00Ah pour ça je reste persuadé que les textes modifiants "l'usage" de ces embarcations (obligatoirement un mib EN TENUE au volant notamment) seront signés bien avant les 100cv... étrange pour une decision prise après la suppression des 100cv.
08-04-2016 14:02Salut
08-04-2016 14:43Moi je dis qu'on devrait pouvoir être volontaire pour se faire monter un radar sur sa voiture perso... Moyennant une petite prime
Bon ben, la FFMC n'a plus qu'à appeler à voter en 2017
V
c'est le cousin de quel homme politique qui va avoir le marché ?
08-04-2016 14:45Des sociétés privées ? Vrai ? On va pouvoir les caillasser alors !...
08-04-2016 14:48Salut !
08-04-2016 15:03Je me dis, maintenant que je suis papa, qu'il y a trop peu de répression quand je vois le nombre de barjos encore sur nos routes: téléphone, "oublis" de clignos, vitesse plus qu’excessive (quand je dois faire marche arrière pour rentrer chez moi, et qu'un (ou une) ab***i déboule et manque de me rentrer dedans (je n'ai qu'une petite centaine de mètres de visibilité, si celui qui arrive roule à 50 je ne le gène pas, s'il arrive à 80 ou 100 forcément il arrive sur moi alors que je suis encore entrain de reculer, et c'est en plus ce genre d'énervés qui klaxonnent et gue**lent !). Quand je me promène sur le bas côté avec mon gamin et que je me fais frôler par un pressé qui se fait surprendre, même chose...Je ne parle pas de l'artisan du coin qui roule toujours bourré avec son 4x4, agressif (il fait la loi, course ceux qu'ils juge aller trop vite, les dépasse et pile devant eux par exemple), déjà balancé au mibs plusieurs fois mais qui ne semble apparemment pas inquiété...
Alors oui je trouve qu'il manque encore beaucoup de contrôles en tous genre. je ne suis pas parfait et je me ferai peut-être prendre bêtement un jour, mais quand je vois des innocents et des gosses tués dans des accidents à cause de ce genre de barjes, je ne peux pas supporter.
Maintenant si on pouvait se plaindre que les mibs préféraient pafois se placer à des endroits "faciles", je pense qu'une société privée (dont le seul but est de rapporter de l'argent à ses actionnaires et rien d'autre, quoi qu'on nous dise), ne s'intéressera plus du tout à la sécurité, mais seulement aux contrôles où ils seront certains de pruner un max de véhicules, genre autoroutes ou voies rapides en ligne droite...
J'ai des vieux pots de peinture qui traînent, moi ... et dès que les bagnoles sont arrêtées et les mecs au bistrot du coin, hop la !
Sans déconner, on va où là ?? En plus c'est risqué, car j'en connais (Paulo, arrêtes, t'es ouf ou quoi ?) qui vont sortir la batte rapidos ... Bref, encore un métier à risque et à la con !
Mais t'es aussi fou que l'Paulo toi... ? 08-04-2016 16:35
BIG.........
08-04-2016 17:05comme çà ...?
[attachment 23950 awacs.jpg]
ou comme çà ...
[attachment 23951 gonio2.jpg]
Peut-on reprocher aux autorités de faire respecter les lois ?
08-04-2016 18:41Le débat n'est pas de savoir combien ou qui font les contrôles, mais : sont ils justifiés ?
Et la réponse est clairement OUI vu le nombre de délinquants qui nous entourent.
Le seul bémol que je mets à ces contrôles/sanctions concerne les mobiles-mobiles qui requièrent (pour l'instant) une action humaine visant à changer la vitesse limite en fonction du lieu.
Je croyais qu'il ne restait plus, aux gouvernements actuels, que le sociétal et le régalien... On va privatiser, aussi, le régalien !
08-04-2016 19:18(Pour le sociétal, les gouvernements ne font qu'emboiter le pas de certains lobbys, donc, pour ça, c'était déjà plié...)
Bon... On n'arrête pas le "progrès", hein...
Rappelons tout de même que les chiffres de l'accidentologie sont parmi les plus bas de ces 30 dernières années, y compris chez les motards !!
Les malheureuses et inévitables variations qui alourdissent les stats, alimentent le sentiment d'insécurité que s'approprient les anxieux ... qui réclament de la répression pour davantage de sécurité.
Et ça tourne régulièrement en boucle dans les "infos en continu et sans contenu" ...
C'est ballot ! 08-04-2016 20:18
quand je pense que des terroristes rentrent et sortent de france comme ils le veulent , que les différents traffics , magouilles , fraudes pullulent à tous les coins de rues , je dis qu'il est urgent de matraquer le lambda pour qu'il continue a fermer sa gueule ....
08-04-2016 23:01Cajo j'ai cliqué sur le pouce vert !
09-04-2016 03:57Je sais que cela te fait plaisir...
Rien à ajouter du reste...
On imagine déjà les dérives de cette mesure...
C'est marrant, mais je sens que ça vient, ça monte doucement...
Il va bien arriver un jour où ça va péter et fort !! Nom di Diou !!
Comme disait Coluche: "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Je ne l'sais ni..."
VVVV
Bientôt les grèves des chauffeurs de voitures radars qui se planteront en travers des perifs pour demander une augmentation justifiée par les ravages psychologiques d'un métier indigne.
09-04-2016 19:27Ce gouvernement aura tout osé. Puisse 2017 les anéantir,
10-04-2016 07:14N’empêche que ces systèmes de contrôles restent dangereux.
10-04-2016 15:17Je rappelle quand même que les voitures équipées de la sortent doivent rouler 10 km/h en DESSOUS de la vitesse limite légale pour pouvoir avoir un flash fiable.
Forcément, quand on est coincé à 80 derrière une voiture sur une route a 90, après s’être coltiné les tracteurs et les petits vieux, bah la majorité à tendance a vouloir doubler de manière irréfléchie.
L'équipement sensé être là pour réduire la vitesse et donc les risques, incite à faire exactement le contraire... Mais sinon ce n'est pas une histoire de budget hein, non, non.
Bonjour à tous je crois que beaucoup de Français ne comprennent pas vraiment les vrais motivations de l'état. Toute ces mesures n'ont qu'un seul but, l'argent, cachée sous une fausse excuse "la sécurité routière", ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle TAXE indirecte. Les radars la plus belle et grosse invention de l'état pour renflouer les caisses de l'état, comment prendre de l'argent au citoyen travailleur solvable en toute légalité et en vous faisant croire qu'en plus c'est légitime ! aucune statistique ne prouve l’efficacité des radars par contre des milliards rentre et au détriment du citoyen, la sécurité dans les cités ou contre le terrorisme, équiper la police pour protéger le citoyen ça ça coute de l'argent, alors que les radars et la sécurité routière ramène des milliards...alors le choix est vite fait pour l'état.
10-04-2016 18:11Je vous le dis, tous le monde devrait être dans les rues et faire blocs pour empêcher ce raquette organisé de l'état, il faut savoir que 80% des vitesses sont des petites vitesses (entre 1 et 20km/h en dessus) avec au mini 90¤ a la clé je vous laisse imaginer, alors où est la sécurité là ???
Petite précision pour la privatisation, pour ceux qui ne le savent pas déjà, tous les radars fixes sont géré, entretenu et fabriqué par des société privée c'est déjà un bisness juteux entre des privés et l'état...donc rien de nouveaux seulement cela ne passera plus inaperçu !
10-04-2016 18:17C'est vrai que le gouvernement précédent était nickel.
Et je m' avance en supposant que le prochain va être tout douceur, miel, et efficacité. 10-04-2016 18:53
Godz > +1
10-04-2016 19:12En même temps, connaissant Kino, je doute qu'il fasse référence au président précédent.
il n'existe pas de radar anti cons? c'est dommage car ceux qui "dirigent" ce pays hésiteraient sans doute à l'homologuer et surtout à en confier l'utilisation à une organisation à but "uniquement" lucratif.
11-04-2016 07:38Salut,
11-04-2016 14:06J'adore M. BARBE et sa pseudo candeur... il a l'art et la manière de nous prendre pour des c.ons. Comme je le disais au moment de mon intervention sur les 55 mesures, on va pleurer.
Si au départ, il ne sera pas fixé d'objectifs à la société privée (ou aux...) elle se chargera elle-même de les fixer pour ensuite demander une augmentation ou alors plus judicieusement une rétribution à l'acte. Elle pourra ensuite demander la possibilité de faire rouler les voitures 24H/24.
Quelques modification des textes légaux et le tour sera joué.
Sur la mortalité routière en hausse de 2,4%, il suffit de se rappeler le nombre d'accident d'autocar avec décès des passagers pour relativiser (2,4% ça fait un peu plus de 80 décès, un accident de bus avec 40 victime et hop on a déjà la moitié de la hausse).
V
Etienne
Et comme on va remplacer des liaisons train par des lignes de cars, ça va pas s'arranger...
11-04-2016 16:23Voilà tout le paradoxe avec les gendarmes : quand ils sont sur nos routes, on n'est pas contents... et quand ils sont remplacés par des privés, on les regrette déjà !
11-04-2016 21:28Nan freddy, le pb c'est que les fions sont pleins depuis longtemps et que chaque nouvelle idée vise à tasser un peu plus au fond...
12-04-2016 02:40J'y vois une bonne nouvelle: si plus de bleus au bord de la route c'est pas les privés qui vont pruner les plaques illisibles
Pourront donc se foutre bien profond leur k2000 qui coûte un bras mais ne lisent pas à travers la terre
CLEW > ce seront des prestataires ou pourraient-ils obtenir une "délégation de service public", puis élargir leurs prérogatives et exiger des moyens nouveaux ... du style se balader armés jusqu'aux dents, ou nous poursuivre pour "outrage", etc ... ?
12-04-2016 09:44Une police privée en quelque sorte ... ?
L'avantage pour l'Etat étant le gain du à la gestion coûteuse de l'absentéisme chez les fonctionnaires
L'inconvénient pour le citoyen étant les dérives productivistes et les abus (délits de faciès, ...)
Oué, c' est la première fois que j' envisage le cambouis sur ma plaque....
Pour ta première phrase... Quand même, tu imagines de ces trucs douloureux.... 12-04-2016 10:27
Salut
12-04-2016 10:38>Godzilla
Tu n'as pas un cardan au moins ?
V
Bah la prochaine j' y pense.
Salut,
15-04-2016 14:04Big Ok pour l'avion (AWACS) par contre la voiture j'aurai pensé à une voiture de goniométrie ou d'écoute...
Cajo, les sociétés privées devraient sans doute intervenir dans un cadre leur permettant de travailler en lieu et place des agents de l'Etat. Après tout est une question de rédaction de texte, il suffit de le faire.
V
Etienne
Mais quand même, qui dit société privée, dit soi disant, moins cher, donc les amendes vont baisser.
18-04-2016 11:26Ah ? nan ? On nous aurait menti ?
... comme pour les autoroutes .....!!!!! ils en ont jamais assez ....
18-04-2016 13:51chic ça va me rappeler l'australie ouai parce que la bas c'est deja des boites privées qui collaborent , je vous passe l'éventail de véhicules tous plus moultement present les uns que les autres ca va eu pick up dogde ram a 100 000 dollars a la ptite hyundai jaune canari, en passant par de faux fourgon de société avec échelle sur le toit ou faux mec en panne en mode j'ai mis le triangle faisez pas attention a moi
18-04-2016 15:40en gros chaque véhicules sur le bord de la route devenait suspect