english

Les radars mobiles s'équipent en Dacia Sandero Stepway

Nouvelles armes de répression massive pour la sécurité routière

A l'approche des grandes vacances, la sécurité se renforce sur les routes avec l'apparition de nouveaux radars mobiles embarqués dans 61 Dacia Sandero Stepway.

Des Dacia Sandero Stepway pour les radars mobiles

Des radars mobiles de nouvelle génération

Après avoir utilisé des Renault Mégane, des Peugeot 208, des 308 et des Citroën Berlingo, la répression arrive aussi dans des Dacia avec un cinquième modèle automobile qui embarquera le dispositif de surveillance sur les routes. Les radars mobiles de nouvelle génération seront installés dans des Dacia Sandero Stepway, une information confirmée par le délégué interministériel Emmanuel Barbe et Anne Fougerat Colonelle lors de la remise des clefs de la première voiture à la Gendarmerie Nationale de Melun.

Une voiture commune pour passer inaperçu

Mettre la main sur les mauvais conducteurs pour limiter les accidents de la route est la priorité du gouvernement. Officiellement, c'est afin de continuer à faire baisser le taux de mortalité sur les routes.Officieusement, c'est efficace puisque les premiers radars mobiles ont pu flasher 300.000 fois lors des premiers mois de leur prise de fonction. Les meilleurs agents de la répression nationales sont en effet particulièrement efficaces.

Et pour être encore plus efficaces, il était nécessaire d'avoir une voiture particulièrement diffusée. Et la berline de 11.000 euros, connait un succès fulgurant en France depuis son arrivée sur le marché automobile en fin 2012. Le choix s'est porté sur cette voiture aux faux-airs de 4x4, l'objectif étant de ne pas attirer l'attention des conducteurs, qui pourraient adapter leur vitesse uniquement à cause de leur présence.

Bientôt 315 radars embarqués sur les routes

Les radars utilisés permettent de flasher les véhicules en mouvement circulant dans les deux sens, au dessus des limitations de vitesse imposées en étant plus discrets que les radars automatiques.

61 Dacia sont donc en train d'arriver sur les chaussées de France, pour déjouer les "vilaines" habitudes des automobilistes s'étant accommodés des anciens modèles de la Gendarmerie.

254 radars embarqués sillonnent déjà les routes, un nombre déjà conséquent qui passera à 315 d'ici l'achat final.

Depuis le début de l'année, notons cependant que sur les 633 503 usagers de la route ayant fait l'objet de flashs, 472 664 "seulement" ont été verbalisés. Et l'objectif est naturellement que plus d'usagers reçoivent leurs amendes. Il est donc important de mieux contrôler, mieux verbaliser pour que l'investissement dans ces nouvelles armes puissent être rentabilisés et contribuent plus efficacement aux 800 millions de recettes générés par les radars.

Plus d'infos sur les radars de dernière génération

Commentaires

Le Modérateur

Nouveau jeu pour remplacer les deux chevaux vertes croisées sur la route ! Panem et circenses ? Du pain et des jeux...

27-06-2015 12:49 
sLeAbO

"[...], l'objectif étant de ne pas attirer l'attention des conducteurs, qui pourraient adapter leur vitesse uniquement à cause de leur présence."

Si je comprends bien, l'objectif n'est pas que les conducteurs adaptent leur vitesse. Ou plutôt, on veut qu'ils adaptent leur vitesse en leur prenant de l'argent, plutôt qu'ils adaptent leur vitesse en voyant la présence de contrôles (quels que soit leur nature).

29-06-2015 09:28 
THE DUDE

j'en ai les larmes aux yeux: cette volonté farouche de sauver des vies, c'est émouvant !!! super

Si seulement nos pouvoirs publiques avaient autant de volonté pour d'autres sujets... pipeau

29-06-2015 10:51 
BIG83

Salut
Alors, depuis peu on nous refilé un de ces machins..... une 308 gris métal.

De face, vous l'aurez compris, on ne craint rien. Par contre lorsque vous doublez sur une accélération le mobile qui roule déjà à 90, hop dans la boîte
Et contrairement aux anciens CSA ( fixes ), les photos sont d'une qualité impressionnantes ( forcément 20 millions de pixels.....)

Je sais même pas si ça ne traverse pas la terre, tombée par inadvertance sur les plaques j'aime

Bref, méfi quand vous doublez.....
V

29-06-2015 12:49 
THE DUDE

La lumière, composée de photons navigants à +/- 300 000 km/s, a un seuil de pénétration de l'ordre du micron (0.001mm), j'en conclus donc que non: le risque n'existe pas plus avec ces machins, hors de prix et monopolisant deux fonctionnaires payés avec mes rons (sans compter le carburant cramé pour rien ! pipeau) alors qu'il y a tant d'autres trucs à faire, que les boitacons déjà présentes depuis longtemps... clin d'oeilclin d'oeil

Pi c'est quoi le but: faire gaffe aux ponts (jumelles), faire gaffe aux bords des routes (fixes et merdasses embarquées ou wifi...), gaffe en doublant, gaffe aux civils en moto (la mode sur Paris),...reste du temps pour juste conduire bien ? genre mettre les clignos, rouler à droite, bien se positionner en rond-point,... pas d'accordpas d'accord

29-06-2015 13:47 
Raven

je pense que je vais graisser ma chaîne trop près de la plaque, y compris de celle de mes voitures.
Pas de bol.

Raven

29-06-2015 14:46 
acrobimota

au lieu de nous gonfler sur la route , les TERORISTES EN PUISSANCE QUI TUENT DES INNOCENTS A LONGUEURS D'ANNEES, là il y a de quoi faire, et certainement moins couteux,ET CERTAINEMENT PLUS INTELIGENT

01-07-2015 15:20 
Raven

Ah tiens, la réflexion de comptoir est arrivée.

01-07-2015 19:02 
Obi

La sécurité rentière ou comment faire d'honnête citoyen des délinquants.

01-07-2015 19:04 
BIG83

Salut
Apparemment y'a du monde au barsourire

>Raven
J'espère que tu n'as pas un cardan..... dingue

Ne rigole pas on nous a fait le coup......
V

01-07-2015 19:29 
Raven

Nan, une bonne vieille chaîne des familles, quand je balance une excuse, je m'assure qu'elle soit tout de même un minimum crédible
Pi de la graisse de chaîne sur une plaque de sportive, c'est plus crédible que de la boue ou de la terre, je fais pas de cross avec mon RSV

Raven

01-07-2015 19:54 
BIG83

Salut
Oui, parce que bizarrement la graisse ou la terre a tendance à ne se coller QUE sur la plaque et jamais autour...
Les lois de la physique sont parfois impénétrables

01-07-2015 20:38 
Gourmand

À intelligent il ya 2 L sourire et puis pas la peine de crier
ce ne seront les photons individuellement qui vont percer le mystère des plaques mais le traitement que l'on peut de l'ensemble des formes et contrastes que l'on peut travailler

et l'huile qui sort du bouchon de remplissage avec un joint qui fuit sur les BM R1150 ça marche pas à defaut de chaîne ?

01-07-2015 23:42 
Tec

01-07-2015 23:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous