Les Motards dans le viseur
Une circulaire du Ministre de l'Intérieur vise les motards
Répression accrue pour les deux roues
Le 31 mars dernier, une circulaire émanant du ministère de l'Intérieur et signée du ministre Bernard Cazeneuve en personne prône une répression accrue et ciblée spécifiquement sur les motards. Un message de plus qui fait suite aux 26 mesures pour la sécurité routière présentées en janvier 2015. Une directive qui revient sur l'augmentation de la mortalité routière au cours des deux années précédentes, après des années consécutives de baisse :
Alors que, sur la durée, la politique de sécurité routière est un succès incontestable qui a permis de réduire la mortalité routière, les résultats de l'année 2014 (+3,8%/2013) et de l'année 2015 (+2,4%/2014) ont enregistré une hausse de l'accidentologie et de la mortalité sur les routes de France.
Destinée à tous les préfets de France, la directive du ministre invite tous les pouvoirs publics à "renforcer la lutte contre l'insécurité routière". Une incitation à la multiplication des contrôles d'alcoolémie et au déploiement des radars mobiles sous toutes leurs formes. Mais le ministre met aussi l'accent sur les motards en invitant les préfets à cibler particulièrement cette catégorie d'usagers dans leurs contrôles :
Par ailleurs, au regard des singularités attachées à leur accidentologie, je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux roues motorisés soient mis en oeuvre, portant sur le respect des vitesses pratiquées et des caractéristiques techniques d'homologation.
Tout indique donc que les motards seront particulièrement surveillés sur les routes de France au cours des prochains mois. Une directive directement issue du ministère de l'intérieur, qui s'accompagne d'une autre incitation, celle de médiatiser les actions des forces de police.
La répression à la télévision
En effet, la circulaire du 31 mars dernier, insiste clairement sur ce point précis, en réclamant de manière explicite aux préfets de faire connaître leurs actions par le biais de la communication en demandant une "médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle". Autrement dit, les chaînes de télévision de la TNT n'ont pas fini de proposer des reportages choc et musclés sur les interventions de la police à l'encontre des usagers en infraction.
Du côté des statistiques, si en 2012, on pouvait se féliciter que le bilan annuel comptable passe sous la barre des 4 000 tués sur les routes (contre 16 545 en 1972) au cours d'une période où le trafic a plus que doublé, les motards font partie de ceux qui paient aujourd'hui encore un lourd tribu à la route. En 2015, les motards faisaient partie des 70% de blessés sur les routes, au même titre que les cyclistes et les piétons. Néanmoins, la mortalité des motards tués sur les routes a baissé en 2015 de - 10% malgré un trafic en hausse. S'il est important de maintenir un niveau élevé de vigilance sur les routes, la question du fondement de la médiatisation de la répression routière reste toutefois à débattre.
Commentaires
Va t'on voir disparaître les pots "fullbarouf", les clignos "microscopiques", les rétros "timbres poste" et voir réapparaître les catadioptres, réfléchissants de casque ???
06-04-2016 18:50Ça va surtout être l'occasion pour l'état de constater que beaucoup de motos roulent non-homologuées et apporter de l'eau au moulin du Contrôle Technique.
Merci à tous le Kékés !!!
On confond motards et utilisateurs de deux roues, parmi les accidents de deux roues quel est le pourcentage de moto et celui des scooters ?
06-04-2016 23:03La est la vrai question, le règne du scooter vient de la non formation obligatoire, n importe qui peut en avoir un sans aucune vrai formation......
Olivier: nan ! 😉
07-04-2016 02:03La biz d'un kéké, toujours amusé (parce que vaut mieux en rire...) de voir certains ovins trouver des coupables et accuser quand tout le monde se fait ranger une palette dans l'arrière boutique...
Salut
07-04-2016 11:42Notre cher Ministre aurait il le pouvoir de dupliquer les MIBS, comme Jésus les petits pains....
Au pire les cabines augmentent, pour le reste
V
..le reste sera confié à des sociétés privées !
07-04-2016 12:40Une circulaire, c'est bien un truc qui tourne en rond ?
07-04-2016 12:50...mais qui va droit au but :
07-04-2016 12:54"Une circulaire est un texte destiné aux membres d'un service, d'une entreprise, d'une ... à l'attention des services déconcentrés qui auront à l'appliquer !"
Cibler les "motards", ou les "deux-roues motorisés"?
07-04-2016 13:52Un Mib m' a raconté qu'on leur a simplement demandé de faire gaffe aux 50cm3, pour le reste, rien de plus....
Mais p'têt que son boss a juste la tête sur les épaules, ou qu'il a assez vu de mômes en vrac avec leur 50.
Ca n' empêche qu'on va finir par se prévoir un budget "PV" pour rouler, bientôt.
Ne rigolez pas, on en parlait ici il y a pas mal d' années déjà, et depuis on nous a rajouté pas mal d' étages côté répression.
--> Chouette, on va pouvoir recommencer à regarder la BoitÀImages !!!
07-04-2016 15:06
Perso, j'préfère la transformation de l'eau en vin 07-04-2016 21:51
Combien ... ? 08-04-2016 16:38