english

Des 500 de légende au GP de France

Une exposition unique dans le village du circuit

La Suzuki de Barry Sheene, la Yamaha de Kenny Roberts...

Des 500 de légende au GP de FranceA l'initiative de Claude Michy, le promoteur du Grand prix de France moto, qui se déroulera le 8 mai prochain sur le circuit Bugatti du Mans, une exposition se tiendra dans le village du circuit. Celle-ci fera la part belle à une collection de quelques-unes des plus belles machines de grand-prix qui ont façonné la légende de la course. Cette initiative a pu être mise en oeuvre en partenariat avec l'association "Spirit of Speed" présidée par Bernard Girardot.

20 motos de légende

Ainsi, ce sont pas moins de 20 motos légendaires qui seront exposées au regard du public du grand-prix de France à partir du jeudi 5 mai, premier jour des essais libres. Parmi ces motos, on retrouvera notamment la Suzuki 500 XR27 de Barry Sheene, la Cagiva V 589 de Randy Mamola, la Yamaha OW 48 R de Kenny Roberts et bien d'autres encore. Cette exposition mettra en valeur des machines représentant également toutes les catégories disparues du monde des grands-prix, à savoir des 50, 80, 125, 250 et 500 cm3 alimentés par des moteurs 2 temps aujourd'hui disparus du milieu de la course.

L'association "Spirit of Speed"

L'amicale "Spirit of Speed" est un club européen de collectionneurs de motos de course qui existe depuis 2009 et compte 70 membres venus de 12 pays différents. L'ensemble de ces membres possède une collection exceptionnelle de 1300 motos. Depuis sa création, l'association a déjà participé à plus de 60 évènements internationaux prestigieux tels que le festival de Goodwood, le Spa Bikers Classics, l'Imola 200 Revival ou encore le Suzuka Sound of Engines.

Les 2 temps vont craquer au Mans !

Mais l'exposition de ces machines de légende au prochain grand-prix de France ne sera pas uniquement statique. En effet, à l'occasion du Show Mécanique du Grand-Prix de France, les vieilles gloires vont se faire entendre. Comme à la grande époque du 2 temps, il sera question de faire "craquer" les moteurs pour permettre au public de se régaler de leur grondement si caractéristique. La maintenance de ces motos de collection en état de marche est une véritable prouesse pour les membres du Spirit of Speed, car nombre de pièces de ces machines d'usine sont désormais introuvables.

Plus d'infos sur le grand-prix de France moto