english

Semaine en demi-teinte, fraiche en général

sauf sur le sud-est et le pourtour méditerranéen

Bulletin météo du dimanche 20 mars

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir sera plutôt calme, l'air doux va progresser sans vraiment s'imposer et l'air froid va reculer sans vraiment lâcher prise. Cela parce que l'anticyclone qui est toujours centré dans un axe, qui va des Açores à la Grande Bretagne, va progressivement s’affaiblir. La dépression positionnée en Méditerranée, qui canalise toujours de l'air doux instable sur l'Europe méridionale et le sud de la France, va, elle aussi, se combler lentement sur place.

Lundi

il fera toujours beau, frais et sec, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France. Toutefois les vents de nord-est à est souffleront de moins en moins sensiblement. des averses devraient se produire près des Ardennes et l'ambiance restera assez grise en général de la Manche au nord-est.
Il fera plus doux mais il y aura de nombreuses pluies et averses sur le sud ouest du pays. Sur les régions méditerranéennes cela sera encore mitigé et assez frais. Il y aura de nombreuses entrées maritimes portées par un léger vent de sud qui entraineront un sérieux risque d'instabilité et d'averses.

Pour la journée de Mardi

Cela sera le même type de temps que la veille sur la moitié nord du pays. Dans un flux de nord la grisaille du nord-est gagnera du terrain jusqu'au Limousin mais aussi sur la façade Est jusqu'aux Alpes et la Corse, donnant sous toutes ces régions ici ou là quelques gouttes. Les pluies et les averses baisseront nettement d'intensité sur le sud d'ouest où il pourrait même y avoir de belles éclaircies durant l'après midi. La journée sera belle sur le pourtour méditerranéen et sur les premiers contreforts.

Mercredi

Il n'y aura que très peu de changements pour la moitié nord de la France toujours sous un beau temps frai et sec. Il va y avoir juste l'arrivée d'une perturbation peu active qui va amener des nuages et quelques averses sur un quart nord-ouest du pays. Celle ci sera influente jusqu'à l'Aquitaine. Ailleurs, les éclaircies seront prépondérantes. Au cours de la journée les vents du sud ramèneront une nouvelle remontée instable et pluvieuse sur l'ensemble des régions de la moitié sud.

Jeudi

L'anticyclone positionné des Açores à la Grande Bretagne aura tendance à s'aplatir sur sa façade nord à cause de l'influence d'une profonde dépression plus au nord qui circulera d'ouest en est. C'est pour cela que les vents passeront durant cette journée du nord-est à est à des vents de nord maritime. La dépression plus au sud sera toujours là et continuera à faire remonter de l'instabilité.

Conséquence de tout cela : Les vents de nord apporteront des nuages et de l'instabilité sur l'ensemble de la moitié nord du pays à l'exception du nord est. Une perturbation sera de plus en plus présente légèrement en dessous entrainant des pluies continues sur la Bretagne, la Normandie et les pays de Loire. Le ciel sera couvert à l'avant de cette perturbation, avec juste quelques averses, du Bordelais à la Lorraine.
Les vents de sud vont faire glisser l'instabilité et les nuages sur une grande partie du sud excepté toutefois le pourtour méditerranéen. Les températures entameront une nette hausse.

Cela amorcera un changement de temps, pour le week-end de Pâques.

En avance pour ceux qui veulent partir en week-end prolongé...

Indice de probabilité de 3 sur 5

Vendredi 25

La perturbation devrait poursuivre sa route vers l'est, axée en mi-journée de l'Alsace aux Pyrénées, mais elle devrait se désagréger l'après-midi.

Samedi 26

Une perturbation devrait toucher la Bretagne, mais à l'avant, sur le reste du pays, le soleil s'annonce très printanier, avec les premiers 25° sur l'Aquitaine et une vingtaine de degrés dans la vallée du Rhône et jusqu'à la Saône et Loire et le Limousin. Elles devraient afficher aussi 16 à 18° sur le nord-est.

Dimanche 27

Le temps devrait tourner à l'orage sur une diagonale ouest de la France, laissant encore un beau répit à l'est d'une ligne Strasbourg-Toulouse. Cette tendance à cette échéance sera précisée au fur et à mesure de la semaine. Les 20° seront atteints partout, voire 25° sur le sud-ouest, alors que sous la pluie soutenue sur la Bretagne et les côte de la Manche, on ne relèvera qu'une dizaine de degrés.

Toutes les prévisions météo