english

Un Quadeur tué par un câble

Randonnée mortelle près de Nantes

Un quadeur tué par un câbleLe 13 mars dernier, un père de famille de 50 ans a trouvé la mort à Le Louroux-Bottereau près de Nantes. L'homme randonnait tranquillement, suivi par un ami à moto, lorsqu'il a heurté un câble tendu en travers d'un chemin large et carrossable. Le pilote du quad est décédé des suites d'un "coup du lapin" après avoir été touché au niveau du cou.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Le câble avait été tendu volontairement par un agriculteur retraité local qui souhaitait fermer son chemin à la circulation.

50 victimes depuis 2005

Ce nouvel accident tragique a immédiatement fait réagir les membres du Codever, qui militent depuis des années pour une utilisation en bonne intelligence des chemins et des sentiers français.

Son directeur, Charles Péot, a réaffirmé qu'il ne condamnait pas le droit d'un propriétaire de fermer son domaine, mais s'insurge contre la dangerosité du procédé utilisé. Depuis des années, le Codever milite pour une signalisation bien visible sur les chemins et les propriétés privées et surtout pour l'abandon de ces câbles métalliques tendus et difficilement visibles pour bon nombre d'utilisateurs, qu'ils soient motorisés ou non.

Le Codever déplore ainsi plus d'une cinquantaine de victimes depuis 2005, dont une dizaine de décès. Suite à ce nouvel accident, les viticulteurs et agriculteurs des environs du drame ont été contacté par leur mairie pour réfléchir ensemble au partage des chemins en toute sécurité.

Le Codever a salué cette démarche à laquelle il se joindra volontiers. Charles Péot et les membres du Codever soutiennent et conseillent les victimes depuis des années et militent activement pour faire évoluer la législation en matière de fermeture des voies privées.

Plus d'infos sur le danger des câbles dans les chemins