english

Rafraichissement et détérioration ponctuels au sud,

avant un retour d'une bonne douceur. Beau et frais au nord.

Bulletin météo du jeudi 17 mars 2016 pour la fin de semaine et le week-end qui arrive.

Tendance générale

  • Nuageux-Pluie

Un Anticyclone peu mobile cette semaine, embarque dans on flux d'Est de l'air venant de Russie. Cette air très frais se dissipera progressivement, mais la très probable persistance, jusqu'au 23 au moins, d'un flux certes plus mou mais toujours orienté au nord-est, maintiendra des conditions de fraicheur, en particulier sur la moitié Est et Sud du pays.

A brève échéance

Les températures seront plutôt fraiches sur les régions de la moitié nord du pays, avec un temps qui restera au sec et des températures un peu moins fraiches dans le sud mais avec encore de l'instabilité.

En effet l'anticyclone est toujours situé en plein milieu de la Grande Bretagne et s'étend jusqu'en Irlande mais il va se retirer de la bordure scandinave et un grand flux Arctique de nord va se constituer, du Danemark à l'Europe centrale. De l'autre coté une dépression en Méditerranée canalise de l'air doux instable sur l'Europe méridionale et le sud de la France engendrant un sérieux risque d'averses et d'instabilités à la fois sur la bordure littorale et sur les premiers reliefs.

Prévisions

Vendredi

Pour demain Vendredi, l'anticyclone centré de l'Irlande au Danemark en passant par la Grande Bretagne, va se replier du Danemark vers la Grande Bretagne. Un vents de nord Arctique vont se mettre en place, de l'Islande à la France, canalisés également par la dépression en Méditerranée. Il fera froid et sec sur les régions de la moitié nord avec des vents de nord qui souffleront de manière modéré. Toutefois ceux-ci refroidiront les températures et malgré le soleil dominant le ressenti sera bien froid.

Ces mêmes vents de nord souffleront moins fort sur les régions de la moitié sud, à l'exception de la vallée du Rhône et des régions méditerranéennes, ou le Mistral et la Tramontane s’établiront. Les températures y seront plus douces mais les restes de la perturbation méditerranéenne risque bien d'entrainer quelques pluies et même de la neige à basse altitude, particulièrement en Languedoc Roussillon. Au cours de la journée la pluie retournera en mer et quittera le Roussillon en matinée, quelques averses persisteront en Corse. Partout ailleurs, la douceur sera de retour ainsi qu'un franc soleil. Attention car le risque de petites gelées matinales sera généralisé à tout le pays en dehors des bordures côtières.

Samedi

Samedi l'anticyclone gonflera en direction de la Belgique et glissera aussi en direction des Açores. Du coup les vents de nord tourneront à nouveau à l'est nord est ce qui asséchera la masse d'air sur les régions de la moitié nord. Il y fera donc beau et sec, mais toujours froid.

Sur la moitié sud, qui subira toujours l'influence de la dépression méditerranéenne, les températures seront plus douces. Elle provoquera de petites pluies sur les régions sud d'ouest de la France. En ce qui concerne la bordure méditerranéenne et particulièrement l'est du Rhône les régions seront bien protégées ce grâce aux vents d'est qui souffleront mollement.

Pour Dimanche, première journée du printemps la situation sera quasiment identique. Beau froid et sec, sur la moitié nord et doux sur l'ensemble des régions de la moitié sud avec de la pluie sur le sud ouest et un beau temps sec sur le sud est et le pourtour méditerranéen sous l'influence de vents d'est modérés. Fort contraste de températures entre le Nord et la sud de la Loire.

Toutes les prévisions météo