english

Météo : Premiers jours de Mars très instables ...

Vaste et durable cellule dépressionnaire qui va perdurer jusqu'au week-end prochain

  • Pluie

Constatations ...

Une cellule dépressionnaire continue de s’activer en Méditerranée apportant des intempéries qui commencent toutefois à s’atténuer sur la moitié sud de la France. Plus au nord, c’est beaucoup plus calme. L’anticyclone des Açores développe une large dorsale en direction de la Scandinavie et de la Mer du Nord accentuant cette atténuation.

L’Europe centrale bénéficie également de la présence d’une zone anticyclonique qui limite la descente de l’air froid sur la partie orientale du continent. Des intempéries se présentent sous la forme de pluies, souvent fortes sur le nord et le centre de l’Italie, ainsi que sur la Slovénie. Le froid est très intense, mais seulement dans une petite zone, entre Suède et Finlande. On retrouve ce froid dans des secteurs un peu inhabituels, essentiellement sur la péninsule ibérique. L’est et le sud du bassin méditerranéen profitent d’air un peu plus doux avec localement plus de 20° sur la côte italienne. Les vents sont toujours assez soutenus entre la dorsale de l’Europe du Nord et la dépression en Méditerranée.

Depuis plusieurs jours, les régions de la moitié nord de la France sont privilégiées par rapport à celles plus au sud, en particulier celles proches de la Méditerranée, où a sévit une dépression assez active.

Aujourd’hui le nord du pays continue de bénéficier d’un petit bout d’une dorsale anticyclonique qui s’étire jusqu’en Mer du Nord, mais cette situation favorise également un flux de nord-est à est assez marqué, porteur de vents polaires ce qui accentue une sensation de froid. Les températures sous abri ne sont pas très loin des normales de saison mais les valeurs "ressenties" sont bien en dessous.

Demain ce sera le début du printemps « météorologique » mais il faudra attendre 3 semaines de plus pour voir le « vrai » printemps.

En général

Du côté du ciel, sur la moitié nord du pays l’instabilité, absente depuis plusieurs jours, va revenir en force. Aujourd’hui pour le nord du pays cela sera la seule journée ensoleillée de la semaine elle sera toutefois toujours assez froide à cause de l’omniprésence de ce vent de nord-est. Dès demain les choses vont se gâter, les hautes pressions vont s’éloigner et laisser la place à une vaste et durable cellule dépressionnaire qui va perdurer jusqu’au week-end prochain, apportant plusieurs épisodes perturbés, plus ou moins actifs.

Le sud va rester sous un système anticyclonique frais. Le temps va rester au beau sur quasiment tout l’arc méditerranéen au prix d’un Mistral et d’une Tramontane qui chasseront les nuages mais apporteront de l’air frais.

Au cours de la semaine le flux général va basculer au secteur sud-ouest, plus océanique, il n’y aura toutefois qu’une remontée du thermomètre que sur le sud. Ailleurs celui ci restera assez proche des normales, mais tendance au frais … une fraîcheur accentuée par cette succession d’épisodes pluvieux et parfois venteux.

Prévisions pour la semaine

Aujourd’hui, après de faibles gelées matinales, froid sera accentué par un vent du nord soutenu. L’après-midi va être lumineuse. La bise conséquente se fera plus discrète en fin de journée. Le front reste bloqué des Pyrénées vers les frontières de l’est où il va apporter quelques précipitations intermittentes, neigeuses sur les massifs jusqu’à basse altitude. Le temps sera calme et le soleil va faire de belles apparitions dans le nord et l’ouest, particulièrement de l’océan aux Ardennes. Sur le sud, Mistral et Tramontane se renforcent très fortement et soufflent en tempête avec rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h. Les températures restent très fraîches, inférieures aux normales.

Mardi

Sur la moitié nord des nuages de plus en plus menaçants précèdent des pluies qui vont circuler dès la fin de matinée car une nouvelle perturbation va aborder les côtes de la Manche en cours de journée et va ramener de la pluie et un renforcement du vent. Le ciel va fortement se couvrir de la Vendée aux Ardennes et sera très voilé du sud-ouest au nord-est. L’après-midi sera instable avec des pluies qui deviennent parfois un peu plus régulières. Le vent va de nouveau se renforcer en fin de journée. Des conditions plus lumineuses sont attendues sur les régions méridionales, en particulier vers la Méditerranée. Les températures sont toutefois froides au petit matin et il faudra s’attendre à quelques fréquentes gelées sur les versants nord. En cours d’après-midi nous atteindrons, sur tout le pays, les moyennes de saison.

Mercredi

Des conditions maussades vont de nouveau nous atteindre en apportant des pluies en plaine et de la neige en montage sur de nombreuses régions. Seules les régions bordant la Méditerranée vont profiter d’un temps sec et variable. Globalement la masse d’air va se radoucir. La matinée sera instable et agitée avec petites pluies irrégulières et rafales de vent sous un ciel restant couvert. Le temps gris et maussade va se poursuivre toute l’après-midi avec des précipitations intermittentes, accompagnées de vent un peu plus soutenu. Les températures minimum seront en hausse et les maxi stationnaires.

Jeudi

Aucune évolution nette n’est attendue sur le nord du pays avec le maintien d’une nébulosité conséquente et des averses assez fréquentes. Les précipitations vont rester neigeuses en montagne. Sur le pourtour méditerranéen le temps va rester au sec et les températures vont se stabiliser. Partout le ciel souvent très nuageux ne va laisser passer que quelques petites éclaircies. Le vent va rester soutenu avec quelques rafales dominantes. L’après-midi sera fraîche et humide avec une alternance d’ éclaircies et d’averses. Le vent se calmera en fin de journée, entraînant sur la quasi totalité du pays des pluies un peu plus régulières.

Et pour la suite …

Vendredi

Un temps gris et humide est attendu sur une grande partie du territoire avec de fréquents passages pluvieux, donnant de la neige en montagne. En fait cela va être la poursuite d’un temps instable avec des pluies devenant moins régulières au fil des heures et le retour de quelques brèves éclaircies en toute fin de journée. Les températures vont demeurer stationnaires, baissant en fin d’après-midi. Seules les régions méditerranéennes vont profiter d’un temps sec et lumineux avec des températures qui demeureront stables. Le vent temporairement modéré va encore s’atténuer en fin de journée.

Samedi

La situation va rester inchangée avec des nuages abondants et porteurs de fréquents passages pluvieux sur le nord du pays et de la neige sur tous les massifs. Le pourtour méditerranéen va conserver un temps sec. En ce qui concerne les températures elles resteront stables.

Toutes les prévisions météo