english

SuperEnduro : Grand Prix du Brésil

Walker, Webb et Haaker favoris pour la 4ème épreuve de la saison

Le 27 février au Mineirinho à Belo Horizonte

Le Mineirinho accueil le SuperEnduro pour la troisième foisAprès Pinamar, la tournée « oversea » du SuperEnduro se poursuit avec la quatrième étape de la saison 2015/16 qui se déroulera au Brésil ce samedi 27 février et plus précisément à Belo Horizonte, dans le désormais bien connu Mineirinho !

Pour la troisième fois d'affilée, le Brésil va donc accueillir une manche du SuperEnduro. C'est à nouveau l'agence Quanta Sports, très connue dans le monde de la moto en Amérique du Sud pour organiser de nombreux stages de pilotage avec David Knight, Taddy Blazusiak ou Graham Jarvis, qui est chargée de l'organisation de l'événement en étroite collaboration avec la FIM, ABC Communication et la CBM (Confederação Brasileira de Motociclismo).

Alors que le carnaval vient tout juste de se terminer au Brésil, Sebastião Lago et Simona Santos, directeurs de Quanta Sports, ont décidé de surfer sur la vague des deux éditions précédentes en organisant cette troisième manche brésilienne du SEWC.

Sebastião Lago :

Même si la deuxième édition a connu une petite baisse de fréquentation par rapport à la première, l'engouement pour la discipline au Brésil reste très important ! C'est à chaque fois une véritable communion entre les pilotes et les spectateurs ! C'est une chance majeure de promotionner le sport moto au Brésil et je pense que désormais tous les pilotes Européens savent quel accueil leur sera réservé et la ferveur qui les attend au Mineirinho.

Prestige

Colton Haaker monter en puissance sur cette saison de SEWCLa semaine dernière, le Grand Prix AMV Seguros d'Argentine nous a offert un nouveau leader après la belle performance de Jonny Walker (GB – KTM). Avec 11 points d'avance sur Cody Webb (USA – KTM), le Britannique voudra très certainement creuser un peu plus l'écart avant de revenir en Europe pour les deux derniers Grand Prix… Mais Webb, déçu de sa performance à Pinamar (3ème), voudra renouer avec son bon souvenir de la saison passée où il avait réussi à décrocher sa toute première victoire en SuperEnduro dans ce même Mineirinho !

Ce duel devrait une nouvelle fois se transformer en bataille à trois. En effet, Colton Haaker (USA – Husqvarna) semble de plus en plus à l'aise avec le format des courses SEWC et devient redoutable… S'il trouve le bon rythme à Belo Horizonte, il pourrait lui aussi avoir le droit de rêver au titre en fin de saison.

Cela aurait pu être un quatuor, mais malheureusement Taddy Blazusiak (PL – KTM), pouce fracturé et insuffisamment guéri, a été contraint de jeter l'éponge dès les essais en Argentine et donc à tirer un trait sur ce Grand Prix du Brésil qu'il affectionne pourtant tellement. Son absence permettra à Alfredo Gomez (E – KTM) et Taylor Robert (USA – KTM) de se battre pour la quatrième place du provisoire (seulement 4 points les séparent) ; Ils devraient aussi jouer un rôle d'arbitre de luxe entre le trio de tête tout comme Ty Tremaine (USA – KTM) qui semble avoir pris désormais toute la mesure de la catégorie Prestige et peut clairement jouer le Top 5.

Mario Roman (E – Husqvarna), quant à lui, cherchera à se rattraper de sa prestation quelque peu décevante à Pinamar tandis que Kevin Rookstool (USA – Sherco) voudra se rapprocher un peu plus de la tête de course. A noter la venue du jeune Français Aurélien Addesso (F) qui aura de bonnes cartes à jouer au guidon de sa Beta 300 RR alors Dani Gibert (E – Sherco) est lui aussi forfait après s'être blessé au scaphoïde le weekend dernier.

Junior

Oliveira vise une 2ème victoire consécutive chez les JuniorsEn Junior, si Manuel Lettenbichler (D – KTM) a perdu quelques points sur son premier poursuivant Luis Oliveira (P – Yamaha), il garde tout de même une confortable avance au provisoire (29 points). Mais Oliveira a prouvé à Pinamar (avec Benjamin Herrera) que l'Allemand n'était pas invincible. Gageons que le pilote Yamaha cherchera à récidiver. Il devrait être épaulé dans cette tâche par le Sud-Africain Blake Gutzeit (RSA – Husqvarna), tout proche du podium en Argentine et l'Allemand Tim Apolle (D – Husqvarna). De son côté, le jeune Mathias Martinsen (NOR – KTM) continuera d'engranger des points et surtout de l'expérience en vue des saisons futures…

Informations pratiques

  • Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais)
  • 451 kilomètres au nord de Rio de Janeiro
  • Samedi 27 février à partir de 13h00
  • Organisation : Quanta Sports
  • Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors
  • Prix du billet : De 23€ à 98€ (Accès VIP)
  • Aéroport : Belo Horizonte et Rio de Janeiro : 451 kms

Plus d'infos sur