Météo : fortes précipitations et chutes de neige
Une amélioration attendue pour le début de la semaine prochaine
Bulletin météo du jeudi 25 février
Une Dépression va se creuser sur le golfe de Gascogne vendredi soir, avant de migrer sur les Baléares samedi soir puis la Corse dimanche soir. Autant dire que les conditions météorologiques ne seront pas des plus favorables pour la pratique du deux-roues.
Cela va entraîner un sérieux coup de tabac en Méditerranée et un système dépressionnaire très actif sur les terres c'est à dire des pluies abondantes en plaine et de la neige en montagne, même à moyenne altitude, dès 800 m. Ce flux de nord-ouest à nord généralement assez perturbé, humide et très frais, devrait perdurer toute la semaine prochaine.
Vendredi 26 février
A l'approche de la dépression sur le golfe de Gascogne, le vent sera orienté à l'Est sur la moitié nord et au sud-est sur la moitié sud. Le ciel, plutôt dégagé sur la moitié est du pays, devrait commencer à changer au fil de la journée et à se charger, pour ne pas dire se couvrir fortement, sur toute la moitié ouest. Les premières pluies marquées toucheront la pointe bretonne en fin de matinée et les côtes landaises en fin d'après-midi. Le ciel sera couvert sur les Alpes avec de faibles chutes de neige.
En cours de nuit, le temps se dégradera très fortement sur la chaîne pyrénéenne avec l'arrivée de fortes chutes de neige, mais aussi sur l'ensemble de la Méditerranée occidentale avec des pluies qui commenceront à être fortes.
Samedi 27 février
Samedi il va fortement pleuvoir sur toute la bordure méditerranéenne, sur le Languedoc Roussillon, les Bouches du Rhône, la côte d'Azur et même sur la Corse, les précipitations les plus intenses ne vont pas se cantonner aux Cévennes où l'épisode sera fort mais moins qu'en bord de mer ou il sera quasi diluvien.
Ces précipitations seront sous forme de pluie avec des cumuls importants et sous forme de neige, avec 70 cm environ au dessus de 1000 m sur les Cévennes et le sud des Alpes et plus d'un mètre sur les Pyrénées. Elles baisseront d'intensité en milieu de nuit.
Dimanche 28 février
Dimanche il va encore pleuvoir en début de journée et cela se transformera en neige jusqu'en plaine sur la Franche-Comté, les Vosges et l'Alsace. Un autre front dépressionnaire descendra en direction de la Corse, y apportant de très fortes précipitations, accompagnées d'orages. Les averses, bien qu'en atténuation l'après-midi, se poursuivront sur le Languedoc-Roussillon, les Vosges, l'Alsace, le Territoire de Belfort et les Pyrénées.
Il va falloir attendre Lundi pour voir une amélioration progressive sur la façade Est. Sur la Corse y aura encore de la neige à très basse altitude et les précipitations ne s'essouffleront qu'en fin de journée. Sur le reste du pays, il devrait faire beau mais le vent de nord, de 50 km/h environ sur tout le pays, renforcera la sensation de froid. Tramontane et Mistral souffleront fort et de façon tempétueuse en mer, avec des rafales pouvant avoisiner 140 km/h au large du Cap Béar.
Commentaires