english

Début du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island

Début de la saison WSBK et WSS avec un programme de 14 épreuves

Début du Championnat du Monde Superbike à Phillip IslandÀ quelques heures au sud de Melbourne dans l'état australien de Victoria, le Phillip Island Grand Prix Circuit offre le cadre idéal près de la mer pour débuter une saison WSBK de 14 épreuves. Haute vitesse, fluide et technique, il a été l'endroit de plusieurs des plus belles courses de l'histoire récente. Durant ce week-end, le circuit invitera une fois de plus les pilotes les plus rapides et les plus téméraires pour affronter les 12 virages et le tracé ondulé jusqu'au passage sous le drapeau à damier, allant jusqu'en sixième alors que la piste semble disparaitre dans le Gardner Straigh à la frontière du monde.

2016 marque la naissance d'une nouvelle ère en WorldSBK : la première course aura désormais lieu le samedi. Afin de rendre l'action d'un weekend d'une manche WorldSBK aussi concentrée que possible, les pilotes de la catégorie reine s'affronteront l'un l'autre le samedi et le dimanche alors que le vendredi sera consacré à la séance Tissot-Superpole 2 pour se battre pour une place sur la grille. Tous les autres pilotes lutteront en Tissot-Superpole 1, assurant ainsi une lutte enthousiasmante pour une place sur la grille.

L'année dernière, Jonathan Rea pilotait une Kawasaki ZX-10R pour la première fois à Phillip Island. Après une longue histoire avec Honda et aucune victoire sur l'île, Rea était néanmoins confiant au guidon de sa nouvelle Ninja ZX-10R (lire l'article). Il savait que la victoire était plus qu'une éventualité, confiant à l'équipe qu'il n'était pas venu pour terminer cinquième; il a rejoint Kawasaki pour gagner et c'est ce qu'il a fait. Sa première victoire en 2015 a été la première d'une série qui aurait été un nouveau record pour un début de saison. Cette saison, la cible n'est plus devant pour le Champion en titre, mais plus derrière lui.

Arborant le numéro 1 pour la première fois, Rea est l'homme à battre et veut que cela reste ainsi. Toutefois, 2016 marque une nouvelle ère en WorldSBK avec un nouveau programme et de nouveaux rivaux : Nicky Hayden, Champion du Monde MotoGP 2006 et MotoGP Legend, rejoint le paddock WorldSBK pour un nouveau défi, espérant marquer l'histoire en remportant le titre dans les deux catégories. L'homme que Rea a succédé, Sylvain Guintoli, vise à récupérer sa couronne au guidon de la nouvelle Yamaha YZF R1 alors que le constructeur japonais fait sont retour en WorldSBK avec la moto qui s'est emparée de la victoire pour la première fois au 8h de Suzuka 2015. Alex Lowes, Champion British Superbike 2013, fait équipe avec le Champion du Monde 2014 sur la Yamaha; la nouvelle moto avec laquelle il confie avoir déjà une affinité. Et Chaz Davies et Davide Giugliano, le duo Ducati de l'équipe Aruba.it Racing, espère jouer un peu plus le titre après avoir terminé si proche en 2015 : Davies est le seul homme qui s'est placé entre Rea et le titre à Sepang l'année dernière en plaçant sa Ducati Panigale R sur les podiums et la menant vers la victoire. Giugliano, rapide, commence la saison avec une chose à prouver; en pleine forme après une saison 2015 perturbée par les blessures.

Viennent ensuite les nouveaux venus et les remplaçants des débutants : Jordi Torres, débutant la saison dernière et vainqueur de sa première course WorldSBK au Qatar, passe d'Aprilia à BMW aux côtés du jeune talent allemand Markus Reiterberger dans l'équipe Althea BMW. Reiterberger, le plus jeune pilote de la catégorie en 2016, passe d'un niveau national à domicile à celui du WorldSBK à l'échelle mondiale. Michael Van Der Mark, Champion WorldSSP 2014 et auteur de 3 podiums dans sa première saison l'année dernière, cherche à maintenir sa trajectoire et à s'imposer face à son nouveau coéquipier Nicky Hayden. L'espoir local Josh Brookes, fait son retour, cette fois-ci au guidon d'une BMW, avec l'ancien vainqueur en Grand Prix Karel Abraham qui fait lui aussi son entrée en WorldSBK.

Brookes, qui a déjà couru en WorldSBK et WorldSSP, vient du British Superbikes en tant que Champion en titre sous les couleurs de l'équipe Milwaukee avec laquelle il a remporté la couronne BSB. Alex De Angelis, récemment confirmé, est deux fois vainqueur Moto2 à Phillip Island. Le pilote de Saint-Marin sort d'une longue convalescence après une lourde chute à Motegi durant le Grand Prix du Japon l'année dernière. Cette année, il cherche un nouveau défi et accompagne l'entrée de IodaRacing dans le paddock WorldSBK. À ses côtés, sur Aprilia, il aura le vainqueur de la Coupe STK1000, Lorenzo Savadori.

Il y a un homme de l'autre côté du garage Kawasaki : Tom Sykes.

Le Champion WorldSBK 2013, qui a rejoint le KRT en 2010, a souffert tout au long de la saison 2015 sur une Ninja avec laquelle il ne s'est pas aussitôt senti à l'aise. Incapable de suivre le rythme de son coéquipier sur les dernières parties de courses, excepté à Donington Park où il a montré son potentiel qui a fait de lui une référence du WorldSBK et où il a remporté les deux courses, Sykes sait cependant qu'une saison difficile en terminant troisième le place dans une position idéale. Rapide durant les tests de présaison, le Britannique cherche à récupérer son bien : la couronne WorldWBK.

La vainqueur de la première course de la saison remporte très souvent cette couronne. Rea tentera de défendre sa couronne à Phillip Island pour la première fois en 2016. La première course WorldSBK se tiendra le samedi 27 février à 04:00 GMT.

Restez informés de toute l'action sur l'App Live Experience disponible gratuitement et sur WorldSBK.com, avec la diffusion en direct et le live timing afin de ne rien manquer.

Plus d'infos sur le WorldSBK