Météo : un week-end printanier en vue sur une grande partie sud du pays
Températures en hausse
Bulletin météo du jeudi 18 février
Les vents, actuellement orientés au secteur nord à nord-est vont basculer aujourd'hui au sud-ouest et s'y maintiendront tout le week-end prochain, apportant de l'air un peu plus doux mais aussi un peu plus humide avec quelques faibles précipitations et une perturbation un peu plus active sur le nord du pays samedi et dimanche. L'activité météo sera toutefois plus "venteuse" que pluvieuse.
On notera les ultimes gelées matinales sur la moitié nord du pays, des gelées toutefois assez peu marquées et tout à fait classiques en cette période de l'année. Elles s'estomperont assez rapidement dès samedi et les températures diurnes repasseront au dessus des normales de saison.
A plus long terme, nous pourrions subir une influence toujours assez océanique, dans un flux dynamique et doux sans qu'un nouvel épisode plus "hivernal" ne s'annonce, du moins d'ici à la fin du mois de février. Ensuite, nous serons en mars, le mois du printemps, la durée du jour sera de plus en plus longue et les risques d'un épisode de "grand froid" de plus en plus faibles.
Jusqu'à demain la France se situera en situation de marais barométrique avant que l'Anticyclone des Açores ne fasse puissamment son retour apportant probablement douceur et soleil à partir de dimanche. La perturbation avancera peu sur l'ouest, mais gagnera tout de même tout le littoral atlantique, elle a donné en fin de la nuit passée de la neige de la Normandie à l'Aquitaine. En s'enfonçant sur le quart sud-ouest avant midi, la pluie a remplacé la neige en matinée en dessous de 800 m,
{{Aujourd'hui}} cela sera neige sur le Massif Central toute la journée, celle-ci elle progressera jusqu'à l'Allier et la région parisienne cet après-midi, donnant quelques gouttes ici ou là et un peu de neige avant la fin de nuit sur la moitié Est.
Nos prévisions pour ce week-end
Demain vendredi
Le temps sera couvert encore en début de journée du Massif Central aux Alpes du Nord, aux Vosges et aux frontières belges, donnant sur ces régions encore des averses de neige. Le temps devrait être sec et ensoleillé ailleurs sauf près de la façade atlantique. C'est la perturbation qui est arrivée aujourd'hui qui se décale lentement vers le nord-est en apportant ces quelques pluies en plaine et de la neige à basse altitude sur les reliefs. À l'arrière, nuages et éclaircies alternent. Le soleil est plus franc en Méditerranée. Les températures gagnent un à deux degré, elles seront stables, de 4 à 6° sur la moitié nord, 5 à 10° sur la moitié sud et sous les averses aux abords de l'océan.
Samedi
Une perturbation devrait traverser la moitié nord, accompagnée d'une hausse sensible des températures et des pluies en dessous de 850 m environ sur les reliefs de l'Est. Une perturbation plus organisée va balayer les deux tiers nord avec des pluies régulières et passagèrement soutenues. Le temps est plus sec au sud, surtout en Méditerranée où le soleil va briller. Les températures remontent partout et le fond de l'air se radoucit sensiblement. Sur la moitié sud, comme le soleil s'annonce généreux, les températures seront largement en hausse pour atteindre 14 à 16°.
Dimanche
le soleil devrait gagner du terrain en direction du nord, avec une limite Bretagne-Alsace au-dessus de laquelle le ciel devrait être très nuageux à couvert. La nébulosité va rester toutefois abondante sur une grande partie du territoire, lâchant de faibles pluies par intermittence. Seules les régions allant des Alpes aux Pyrénées et au bassin méditerranéen vont profiter d'un temps sec et lumineux. Les températures maximales confirment leur hausse, elles s'annoncent supérieures à 10° partout et voisine de 20° sur tout le pourtour de la Méditerranée pour la première fois de l'année.
Un petit plus ..
Lundi
Un front pluvieux pourrait s'infiltrer sur les régions du quart nord-ouest et la Belgique. Du sud-ouest au nord-est, les nuages vont dominer mais n'apporteront que peu ou pas de pluie. Le sud-est conserve un temps ensoleillé. Les températures seront stationnaires et toujours douces.
Commentaires