Météo : net refroidissement cette semaine
Fortes précipitations mardi sur la Corse
Bulletin météo du dimanche 14 février pour la semaine à venir
Après les perturbations du week-end, le vent va s'orienter au nord en première moitié de semaine entrainant une chute spectaculaire des températures. Attention aux fortes précipitations sur la Corse mardi.
Les températures, grandes vedettes depuis le début de cet hiver 2015-2016, vont rejoindre peu à peu les normales de saison et cette tendance pourrait bien se prolonger dans les prochains jours. La semaine prochaine va être un peu plus "hivernale", avec le retour de gelées matinales quasiment partout sur le nord du pays et peut être le retour d'un peu de neige jusqu'en plaine vendredi matin.
Dans les précédents bulletins, l'hypothèse d'un retour du froid était suggérée à partir du 19 ou du 20 février, les prévisions confirment, tout en l'avançant, l'arrivée de cette période un peu plus froide, mais cela n'a rien d'exceptionnel pour une ”presque" deuxième quinzaine de février.
Une Dépression a circulé du nord de la Bretagne au Benelux tout ce week-end. La perturbation associée a traversé le pays jusqu'en Méditerranée en donnant ponctuellement quelques orages isolés noyés dans la masse et accompagnés de rafale de vent pouvant souffler jusqu'à 100 km/h. Un prolongement dépressionnaire ("talweg") va maintenant gagner le nord de la Bretagne. Dans le golfe du Lion, le champ de pression déjà largement dépressionnaire s'est retrouvé aujourd'hui au cœur du système. Une forte poussée anticyclonique va maintenant nous aborder, sur l'arrière, elle va envahir des Açores à l'Islande puis jusqu'à la Scandinavie mercredi, du coup le flux basculera au nord sur la France. Le vent du nord a commencé à se mettre en place aujourd'hui sur la façade atlantique. Il se généralisera lundi et mardi, avec un l'arrivée d'un très fort mistral limite du seul de tempête. Cette descente froide générée pénètrera profondément jusqu'en Algérie et en Tunisie, avant de se résorber à partir de mercredi.
De mercredi à vendredi, la France se situera en situation de marais barométrique, avant que l'Anticyclone des Açores ne fasse puissamment son retour, apportant probablement douceur et soleil à partir de dimanche.
Prévisions météorologiques de la semaine
Lundi 15 février
Lundi, le vent sera orienté au nord sur tout le pays, il sera vigoureux sur le littoral atlantique. De très belles éclaircies se développeront autour de la Méditerranée et près de la façade atlantique, alors qu'ailleurs, une certaine instabilité provoquera encore des averses l'après-midi. L'orientation du vent au nord-ouest sur le Languedoc Roussillon dégagera le ciel. Du Massif Central aux Alpes du Nord la limite pluie neige remontera vers 1000 m, mais les flocons continueront de tomber très abondamment. Sur les Pyrénées, dans ce flux de nord, il neigera également toute la journée, mais plus faiblement. Des éclaircies se développeront aussi par ailleurs depuis les frontières belges jusqu'à la région Centre. Un régime de traîne est attendu dans un flux orienté au secteur nord. Les averses vont donc se produire sous forme de giboulées sur les régions de l'est, donnant de la neige seule jusqu'à basse altitude. Les températures confirment leur baisse et la fraîcheur se montre souvent vive.
Mardi 16 février
Mardi, avec un centre dépressionnaire centré sur la Corse, le temps y sera très fortement pluvieux en début de journée, la dépression gagnera les Alpes maritimes, le nord des Alpes puis l'Alsace et les Vosges en fin de journée. La limite pluie neige se situera vers 1100 m. Pluie, averses voir orages persisteront toute la journée sur la Corse en diminuant d'intensité l'après-midi. Sur la moitié Ouest du pays, jusqu'aux frontières belges et luxembourgeoises, il fera beau, mais froid (1 à 7° sur la moitié nord, 3 à 8° sur la moitié sud). Les passages nuageux et les éclaircies vont alterner. Dans un flux de nord-est, les averses peuvent tomber sous forme de giboulées de neige du Massif Central aux frontières de l'est. Les températures seront hivernales et parfois un peu inférieures aux normales.
Mercredi 17 février
Mercredi, de la Bourgogne à la France-Comté et à l'Alsace-Vosges, l'humidité apportée de Méditerranée donnera un peu de neige. En fin de matinée, une perturbation active touchera la Bretagne, puis la Normandie et les Pays de Loire, en perdant de son activité. En fait l‘accalmie va arriver et entrainer un temps sec et une alternance entre passages nuageux et éclaircies. Des ondées peuvent tout de même continuer à concerner la Corse. Les températures se stabilisent et sont hivernales, sans excès pour autant.
Jeudi 18 février
Jeudi mis à part sur un large arc de cercle autour de la Méditerranée où il fera beau le ciel devrait partout ailleurs être couvert avec quelques pluies ou averses. Les températures vont entamer une lente remontée sur quasiment tout le pays.
Commentaires