english

Suppression des platanes ou installation de glissières ?

40 Millions d'Automobilistes remet en cause la recommandation du CNSR

Suppression des platanes ou installation de glissières ?Le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) fait régulièrement part de plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Parmi celles-ci, le CNSR propose notamment de supprimer les platanes installés le long des routes françaises.

Alors que la suppression des obstacles latéraux aux abords des routes ne peut être que bénéfique en termes de sécurité, l'association "40 millions d'automobilistes" s'est posé la question de la nécessité de cette mesure.

Outre la question économique d'une telle opération, l'association explique que cela ne ferait que déplacer le problème. A la place, elle préconise l'installation de glissières de sécurité doublées d'un écran moto devant ces arbres qui bordent les routes.

"40 millions d'automobilistes" met également en lumière plusieurs incohérences dans la politique de sécurité en prenant un exemple concret. Sur la route départementale 910, entre Chartres et Paris, un radar installé en ligne droite est protégé par une glissière de sécurité non doublée. Plusieurs mètres après le radar, des platanes longent la route, mais on ne retrouve aucune glissière de protection.

Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d'automobilistes » :

Si le danger vient des obstacles latéraux, alors mettons des glissières là où il y a un danger pour les usagers de la route. l'Etat ne se préoccupe pas des vrais problèmes de sécurité routière. Avant de penser à la prévention, le Gouvernement pense à la répression qu'elle peut mener sur les usagers de la route.

Vidéo - Faut-il abattre les platanes ?

Plus d'infos sur les mesures de sécurité routière

Commentaires

olivierzx

A quoi servent les platanes ?

A protéger du soleil les passagers des charrettes/carrosses qui voyageaient lentement et longtemps.
C'était une décision de Napoléon !!!

S'ils ne servent plus à rien autant les enlever.
D'autant qu'aujourd'hui ils représentent plus de dangers que d'avantages.
-les jours/nuits tous les 10 m dans les yeux,
-ils cachant les véhicules aux intersections,
-ils traversent régulièrement devant les alcooliques/accros du téléphone,
-ils coûtent une fortune à entretenir, (près de 500¤ par arbre tous les 4-5 ans)
-à permettre à un pandore de se dissimuler.


10-02-2016 17:46 
RIKAOUETE77

Pas d'accord . J'aime bien rouler sous les platanes et en plus ça agrémente une ballade le long d'une route trop droite .sourire

10-02-2016 18:05 
Nounours48

La solution est simple : supprimons les routes droites !

10-02-2016 18:09 
L'iguane

Faut pas déconner, couper les platanes, et puis quoi encore ?
Après ça sera les rochers des routes de montagne ? Et ensuite les maisons au bord des routes ?

Même les glissières, m...e !
Plus moyen de s'arrêter tranquille avec ces conneries !

024272c70ff37b0a3153d71b85ab291a_L.jpg



C'est quand même magnifique ça !

18877524.jpg

10-02-2016 18:29 
Galibois

l'iguane ..... tu as oublié les précipices a combler au bord des routes de montagne ...!

10-02-2016 18:40 
tom4

tiens, encore une bonne idée à la con de cette asso de débiles profonds

tom4, ceci est mon avis et je le respecte

10-02-2016 20:50 
Galibois

... ils feraient mieux de doubler celles qui sont en place et qui font office de hachoir ...!

10-02-2016 21:34 
L'iguane

Tom4 > si au moins tu avais lu l'article au lieu de laisser parler ta haine viscérale pour 40MA, tu aurais vu que le CNSR propose l'abattage, et 40MA des solutions alternatives... pipeau

L'iguane, à moins que tu préfères l'abattage...

10-02-2016 21:52 
Tec

Bonjour,
Ouuuaiiiiiisssss super chouette des arbres plantés au bord des routes.
La route, juste au bord de la route des arbres et juste après les arbres .... Rien.... des champs.
Mais c'est bien sur que c'est évident et logique.
C'est d'ailleurs tout aussi "logique" que les sculpture ou édifice en pierre de taille au milieu des ronds point plutôt que de la terre sableuse avec de l'herbe.
Bonne journée

11-02-2016 00:50 
tom4

Citation
L'iguane
Tom4 > si au moins tu avais lu l'article au lieu de laisser parler ta haine viscérale pour 40MA, tu aurais vu que le CNSR propose l'abattage, et 40MA des solutions alternatives... pipeau

L'iguane, à moins que tu préfères l'abattage...

mea culpa

c'est une idée à la con du CNSR, et étonnement, 40MA, qui est une asso d'andouilles, est contre :)

tom4

11-02-2016 08:12 
Godzilla

sourire

Môa je crois que je vais changer de boulot. Je veux un boulot comme membre du CNSR.

Ca doit être chouette d' être déconnecté de la vie normale et d' inventer de temps en temps des propositions complétement loufoques, ou a minima bien à côté de la plaque, tout en étant écouté par le gouvernement.

"Bon, qu'est-ce qu' on leur invente pour le mois prochain? Des idées?"

11-02-2016 10:38 
BIG83

Salut
>L'Iguane
Pas mieux
Je ne rêve que de routes bordées d'arbres

20130303211149-85f7904a.jpg


>Gali
Y'a des précipices plus difficiles à combler que d'autres :
1024px-Route_des_Cr%C3%AAtes-Gorges_du_Verdon_West.jpg


V

11-02-2016 13:32 
Motovirolo

A quoi servent les platanes le long des routes de France?
A permettre aux soldats allemands de marcher à l'ombre!

Blague anglaise clin d'oeil

11-02-2016 13:57 
L'iguane

Citation
BIG83

Je ne rêve que de routes bordées d'arbres

Oui mais toi c'est pour planquer tes jumelles.

11-02-2016 14:07 
tom4

Citation
L'iguane
Citation
BIG83

Je ne rêve que de routes bordées d'arbres

Oui mais toi c'est pour planquer tes jumelles.

c'est sur que pour ça, il vaut mieux des arbres que des précipices :)

tom4

11-02-2016 14:25 
Galibois

..... pas que .....!!!!!


[attachment 23559 gendarme-cache-450x456.jpg]

11-02-2016 14:42 
Nounours48

Qui se ressemble s'assemble !


11-02-2016 17:32 
BIG83

Salut
Ouais à la rigueur, un arbre comme ça..... sinon j'vois rien j'aime

larbre-troue-ba9f6bc2-edc2-4a8c-9ac6-0b51bcd85712.jpg

11-02-2016 18:48 
Gourmand

les arbres ont aussi un avantage ils cassent le vent latéral et dans certaines régions ça aide un peu, autres avantages ils freinent aussi l'accès à l'eau sur la chaussée. Dans les champs on a supprimé les talus parce que cela génait les tracteurs, résultats l'eau ruisselle à tout va et lave la couche fertile du sol, et quand il y a du vent la terre se dessèche trop vite et fait crever les jeunes pousses qu'il faut alors arroser.

et si on mettait des gilets jaunes aux arbres pour qu'on les voit mieux quand ils traversent la route complètement bourré ? j'ai bon là ?

11-02-2016 22:31 
L'iguane

Citation
tom4
Citation
L'iguane
Citation
BIG83

Je ne rêve que de routes bordées d'arbres

Oui mais toi c'est pour planquer tes jumelles.

c'est sur que pour ça, il vaut mieux des arbres que des précipices :)

Ça dépend de la taille du trépied !... dingue

12-02-2016 00:47 
BIG83

Salut
Et hop

drone-radar.jpg

12-02-2016 08:38 
waboo

Les arbres sont effectivement très bien au bord des routes pour les raisons que Gourmand a exposées.
Sans compter l'aspect esthétique.

Quel interêt d'y mettre des barrières devant...? A part pour un sécuritarisme inutile et couteux. Autant en courbe, doubler les rails est indispensable (déjà fait dans pas mal de pays), autant sur des routes quasi rectilignes, c'est stupide. Il y a toujours un risque en cas de chute, un arbre, un ravin, un fossé, une roche... etc.

Pour les paranos, le mieux est d'arrêter de rouler.

12-02-2016 10:13 
L'iguane

BIG > et hop !

vierling.jpg



Waboo >
dansmesbras.gif

Les pleureuses veulent p-ê aussi des air-fences dans les virages et des commissaires dans les fossés ?... pipeau

gaston-81-ans-toujours-en-piste....jpg

12-02-2016 10:39 
commando

et si qu'on mettait tout en 2 fois 2 voies avec une séparation centrale, pour éviter les conneries,des glissières de sécurité partout, pas un arbre, et qu'on appellerait ça "autoroute", ça serait pas une bonne idée ?

12-02-2016 11:14 
Galibois

moins radical et plus ..... élégant ...

[www.huffingtonpost.fr]

12-02-2016 11:14 
L'iguane

[youtu.be]

12-02-2016 11:19 
tom4

en fait, la solution ultime, elle est là :
[youtu.be]

tom4, et hop, plus de sortie de route

12-02-2016 12:20 
Peterpan

Idefix%E2%80%94toc-toc-.jpg

12-02-2016 14:31 
waboo

Citation
tom4
en fait, la solution ultime, elle est là :
[youtu.be]

tom4, et hop, plus de sortie de route

Sauf qu'à l'époque (bénie) des circuits ATC, on pouvait sauter d'une voie à l'autre sur ce jeux...

Bref, je préfère une vie de risques que mourir d'ennui.

12-02-2016 17:30 
cajo

[attachment 23568 arbresfarceurs.jpg]

Pourtant on a rarement vu un arbre traverser la route ... clin d'oeil

13-02-2016 00:10 
cajo

Citation
L'iguane
Faut pas déconner, couper les platanes, et puis quoi encore ?
Après ça sera les rochers des routes de montagne ? Et ensuite les maisons au bord des routes ?

... +1
Pour les pro abattage ........ allez hop, sur les autobeurks ! clin d'oeil

13-02-2016 10:07 
Tec

Citation
Gourmand
les arbres ont aussi un avantage ils cassent le vent latéral et dans certaines régions ça aide un peu, autres avantages ils freinent aussi l'accès à l'eau sur la chaussée. Dans les champs on a supprimé les talus parce que cela génait les tracteurs, résultats l'eau ruisselle à tout va et lave la couche fertile du sol, et quand il y a du vent la terre se dessèche trop vite et fait crever les jeunes pousses qu'il faut alors arroser.

et si on mettait des gilets jaunes aux arbres pour qu'on les voit mieux quand ils traversent la route complètement bourré ? j'ai bon là ?
.
Bonjour,
Le mélange de n'importe quoi...
Le comparatif "route" et agriculture ridicule et réducteur.
Les platanes te protègent du vent latéral...
Ah bon... dans ce cas tu est passé sur une route ou il y avait probablement un platane tous les 75 cm alors.
Ce qui freine l'accès de l'eau à la chaussée c'est une réseau de fossé entretenu et pas une rangée de platanes.
D'ailleurs sur les deux photos de l'iguane, les fossés ou la partie plus basse du terrain se trouve après la rangée d'arbre, cela doit bien favoriser l'écoulement de l'eau en direction du fossé.
.
Il n'y a absolument rien de naturel à une ligne de platanes de part et d'autre d'une route.
.
Qu'il y en ai le long d'un canal, en agrément n'importe ou pourquoi pas, mais en planter au bord des routes non merci, et pourtant je ne suis pas un champion du tout sécuritaire loin de là.
Ce que je sais c'est que le Scénic qui a doublé en face de moisans me voir dans les Charentes et bien j'avais le choix entre bas coté ou capot et pas entre platane et capot...
.
Bonne journée

13-02-2016 16:08 
Tec

Au fait Cajo, ton sujet sur le pouce vers le bas semble avoir été lu, du coup c'est un tsunami de pouce vers le haut

13-02-2016 16:11 
MotoMotoVroumVroum

Si quelqu'un sort d'une route en ligne droit, il y a une grande chance que ce soit directement de sa faute : il est ivre, il est fatigué, son véhicule est mal entretenu.

C'est fatiguant ces campagnes de déresponsabilisations… C'est quoi le message ? "Vas y, roule bourré, si jamais tu te paye un arbre, c'est de la faute de l'arbre, on aurait dû mettre des glissière pour que même bourré tu puisse rentrer chez toi paisiblement ?"…

Bon sang, vous voulez pas des bouts ronds sur tous les couteaux tant qu'on y est ? Non parce que… ça arrive très souvent qu'on se pique sur la pointe d'un couteau, alors que ça arrive très rarement qu'on ait besoin de la pointe.

Moi, qu'on dépense des fortunes pour que les gens puisse rouler bourrés en toute sécurité, ça me fait mal au cul. Sachant qu'en plus c'est plus agréable ainsi pour les gens sobres.

PS: Je ne parle que des lignes droite, une glissière dans un virage qui sauve la vie de quelqu'un qui a été surpris par la présence de gasoil sur la chaussée c'est super cool.

PS2: une dernière pensée : remplacez "les platanes" par "les motos de plus de 100cv" : c'est dangereux uniquement si on fait n'importe quoi, et dans les deux cas, l'encadrement légal est ridicule.

13-02-2016 17:30 
BIG83

Salut
Là c'est la complète :

Faut redresser la route.
Dépenter la descente dingue
Couper les virages
Couper les arbres
Doubler le rail
Virer l'Espace de la traj. (si le panneau ne réussit pas à vous arrêter....)

foret_coubre_itineraire_hau.jpg


Tè rien que pour le plaisir
124189__forest-road-winding-nature-landscape-forest_p.jpg

13-02-2016 18:36 
Tec

Bonjour,
Les photos de Big n'ont absolument rien à voir avec une route de la Beauce parfaitement droite et encadrée de deux lignes de platanes.
Arrêtez aussi de parler de personnes bourrées, ce ne sont pas forcément celles là qui se prennent l'arbre.
Bonne journée
PS : j'adore ceux qui se tripotent la nouille en mettant des + ou -
Je vais vérifier un truc histoire de rigoler encore plus.

13-02-2016 19:58 
Tec

C'est bon ça fonctionne

13-02-2016 20:03 
Nounours48

Tu t'es auto-"moins poucé" c'est ça ?

Respect respect

13-02-2016 22:56 
cajo

Alf > en fait, c'est toute la fonction + ou - qui me pose question tant le signifiant semble pauvre et réducteur ... comparé à quelques phrases de discute courtoise pour expliquer en quoi on est pas d'accord ou plutôt d'accord ... clin d'oeil

Bon, je suis aussi curieux de savoir si on peut s'automoinspoucer ou s'autopluspoucer ?dingue

Pour revenir aux arbres, on peut comprendre l'exemple que tu cites ... mais après avoir coupé les arbres, on pourra pas couvrir toutes nos routes (genre toit en béton de 3m d'épaisseur) au prétexte qu'un A380 peut se vautrer dessus, nan ?

Bon, tu me diras qu'actuellement la probabilité d'avoir à choisir entre un Scénic et un platane est plus élevée que celle concernant le scratch possible d'un zing sur la départementale du coin ?
Certes, mais au vu du trafic aérien en hausse constante, cette dernière probabilité pourrait malheureusement évoluer... hum

Ceci dit, si cela devait arriver (l'avion explosé sur la RD bordée d'arbres, et sur le motard), certains diront encore que le motard roulait trop vite... dingue au bord des larmes


V

14-02-2016 00:02 
Tec

Citation
Nounours48
Tu t'es auto-"moins poucé" c'est ça ?

Respect respect
Bonjour,
Si il suffit de cela pour assouvir les fantasmes refoulés de certains, je me suis dit pourquoi ne pas faire plaisir
Et tant qu'à faire j'ai remis des points à tout le monde
Bonne journée

14-02-2016 08:46 
cajo

Excellente idée, j'fais pareil dingue
j'mets des + quand y'en a déjà, et des - quand y'en a aussi déjà ... mais après la prochaine éclaircie ou après l'apéro, j'pourrais éventuellement changer la méthode ... gnarf

Par contre j'ai essayé sans succès de m'autoplus et de m'automoins ... cool

14-02-2016 17:29 
Tec

Tiens je te plussois.
Flute y'en a qui m'ont plussé alors que je m'étais mointé, je reviens à 0... Rhaaaa on va jamais s'en sortir
Houla je vais de ce pas m'auto moindrir en point sur ce thread

14-02-2016 18:20 
Tec

C'est bon c'est fait
....
A non zut pas là
...
Ah si c'est fait

14-02-2016 18:26 
tom4

:)

tom4, de rien, ça me fait plaisir

14-02-2016 19:25 
Tec


Rhâââââ l'Boss vient faire le ménage on ne comprends plus rien à tes pouces

14-02-2016 20:47 
BIG83

Salut
Mes photos de routes bordées d'arbres, sont simplement le reflet des routes que j'aime faire en bécane ( et en BAR aussi d'ailleurs )
La Beauce ? oui ça aussi son charme, mais n'apporte pas autant de plaisir qu'une route bordée de platanes centenaires.....
Alors oui, ils peuvent te tuer si tu en ramasses un, de ton fait ou d'autrui.
C'est vrai pourquoi encore en planter car tu as raison c'est un risque de plus pour les usagers des routes.
Un risque de plus et inutile de surcroit....
.....comme de mettre son Q sur un truc qui n'a pas d'équilibre et qui peut te faire tâter du goudron à la moindre erreur...
Va comprendre.

Sinon pour les pouces : endormis
V

15-02-2016 11:30 
cajo

[attachment 23586 QMDSUdbCv0-kcDaUuK5fayvMQsQ0022222.jpg]

Je te rejoints complètement BIG, d'ailleurs celle là, je l'ai prise sur une des routes les plus célèbres d'Irlande du Nord .... lors d'un séjour à l'occasion du NW200.

... et j'vais t'dire, c'est autrement plus bandant que les petits signes qui nous amusent ici V

15-02-2016 19:17 
BIG83

Salut
Le genre de photo qui te donne envie de faire le plein de la pétoire et de bouffer de la borne
On pourrait même en faire une pub pour voyagiste.
Superbe
V

16-02-2016 09:46 
Akula

Ah oui, celle qu'ils ont repeinte par erreur...

2960569lpw-2960830-article-dark-hedges-game-of-thrones-jpg_3367432_980x426.jpg



C'est moins bucolique tout d'un coup...
applaudissement

16-02-2016 09:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h