Météo : Perturbations neigeuses jusqu'à mercredi
Une situation qui touchera le littoral sud lundi soir et mardi matin
Bulletin météo du jeudi 14 janvier
Alors que la semaine vient de s'écouler sous un avis de tempête, la situation météorologique ne devrait pas s'améliorer tout de suite et il faudra encore patienter avant un léger redoux. Des perturbations neigeuses sont ainsi prévues jusqu'à mercredi prochain, y compris sur lundi soir et mardi matin sur le littoral sud.
Vendredi
Entre un vaste système dépressionnaire sur l'Europe centrale et des hautes pressions sur le proche Atlantique, le flux est plein nord sur le pays, avec une masse d'air venant de Scandinavie.
Les pressions augmenteront progressivement à 1030-1035 hPa, ce qui, sur des sols par endroit enneigés, pourra apporter un rayonnement propice à des températures nocturnes très basses.
Après une baisse momentanée des pressions lundi et mardi laissant passer une dégradation neigeuse, l'Anticyclone subtropical du mois de décembre est appelé à se reconstituer, laissant entrevoir un temps sec et doux à partir du 22.
Samedi
Après une nuit très neigeuse sur les Pyrénées, ainsi que de la Bourgogne au Lyonnais et à l'Alsace en début de journée, en moindre mesure, des averses de neige reviendront l'après-midi par les frontières belges et luxembourgeoises, s'étendant à la Lorraine, Franche-Comté, Alsace.
Partout ailleurs, le soleil sera généreux et de très belles éclaircies gagneront aussi les Pyrénées. Les températures s'abaisseront partout sous les 0° sauf près des littoraux, à peine épargnés, avec même des températures minimales à prévoir sous abri de -8° sur le nord-est, où elles seront à peine positives en journée.
Dimanche
La nuit sera encore neigeuse sur la France-Comté et l'Alsace et le ciel restera assez chargé sur ces régions toute la journée. Si les nuages restent présents sur le Massif Central, il fera beau partout ailleurs, mais les températures seront bien froides, avec -5° environ du nord-est au Massif Central et pas plus de -2° sur ces régions en journée. Elles seront de l'ordre de 5° sur la moitié ouest et sur le sud.
La semaine prochaine
Lundi : Avec l'arrivée d'une perturbation en début de journée sur la Bretagne et la Normandie, il faudra surveiller de près sa progression au contact d'un air très froid sur la moitié Est du pays, ainsi que sur le sud, car cette perturbation semble glisser sur les régions méditerranéennes en fin de journée. Il fera néanmoins beau sur une grande partie du pays avant l'arrivée de cette perturbation, en particulier sur le nord et le nord-est.
Compte tenu des températures de l'ordre de 0 à 2° en soirée du sud-ouest à la Méditerranée, la neige devrait aussi être au rendez-vous en bord de mer en soirée et toute la nuit.
Mardi : Des Pyrénées Orientales à la Corse, en passant par le Languedoc Roussillon, la neige devrait s'inviter jusqu'en bord de mer, avec environ 2 à 5 cm. Elle quittera les régions méditerranéennes en mi-journée pour toucher les reliefs corses à basse altitude.
Sur le nord-est, les températures seront très froides, avec -7 à -10° pour les minimales, -3 à -4° pour les maximales de la journée.
De la neige arrivera l'après-midi et en soirée par le nord, d'abord au nord de la Seine puis sur tout le nord-est dans la nuit.
Mercredi : Il neigera encore sur le nord-est, une activité qui devrait perdre de son intensité au fil de la journée. La journée s'annonce ensoleillée partout ailleurs et les températures seront un peu moins froides.
Jeudi et vendredi : Beau temps très ensoleillé, avec des températures en hausse, de l'ordre de 10° sur l'Ouest et le Sud, fraiches, mais positives en journée ailleurs.
Commentaires