english

Dakar : Nasser Al Attiyah favori

Edition 2016 du rallye Dakar au départ de Buenos Aires

Double vainqueur du Dakar (2011, 2015) Nasser Al Attiyah se présente au départ de Buenos Aires comme favori de l’édition Dakar 2016. Mais les anciens vainqueurs et valeurs montantes sont nombreux pour contrer ses plans au volant de la même Mini ou chez Toyota. La Dream Team de Peugeot s’est quant à elle étoffée avec l’arrivée de Sébastien Loeb… rarement convié pour les rôles de figurant.

Dakar : Nasser Al Attiyah favori

L’énoncé du problème laisse parfois croire qu’une course, ou un match, peut être gagné avant d’être disputé. C’est le cas en regardant le niveau de confiance et de performance sur lequel peut s’appuyer Nasser Al-Attiyah en prenant le départ pour la défense de son titre. Le temps où le jeune Qatarien trimballait une réputation de voltigeur un peu trop créatif est bien révolu. Le Prince du Dakar est devenu un monstre d’efficacité et sa démonstration ne s’est pas arrêtée au festival de l’édition 2015, bouclée avec 35 minutes d’avance sur son premier poursuivant. Depuis, le pilote le plus boulimique de la planète rallye raid a fait étalage de son talent en s’imposant sur les rallyes du Qatar, d’Egypte et du Maroc, sur les Bajas de Hongrie, d’Italie et de Pologne, remportant de façon on ne peut plus logique la coupe du monde de la spécialité, ajoutée à de nouveaux titres en WRC2 et sur le championnat du Moyen-Orient ! Autant dire que le duo Al Attiyah-Baumel se présente comme grandissime favori.

Mais le Dakar se joue très souvent des certitudes et même avec la voiture la mieux armée, victorieuse des quatre dernières éditions, les pronostics peuvent voler en éclats à chaque kilomètre. Surtout, la concurrence sera féroce, à commencer par les pilotes de Mini : le vainqueur 2014 Nani Roma et l’ambitieux Orly Terranova (5ème en 2013 et 2014) apparaissent comme les plus menaçants parmi les 13 équipages alignés par X-Raid (record battu), en comptant le Buggy « Zebra » confié à Guerlain Chicherit. Les prétendants se trouvent également dans les rangs du Team Toyota Gazoo, spécialement avec le vainqueur 2009 Giniel De Villiers, 2ème l’année dernière, mais aussi avec Yazeed Al Rajhi, à qui il n’avait presque rien manqué pour terminer sur le podium à sa première participation en janvier dernier (abandon étape 11).

Dans la catégorie autos, l’édition 2016 est attendue comme celle du rebond pour Peugeot, dont le retour sur le Dakar avait été mitigé en 2015. Les séances de tests grandeur nature, l’expérience acquise et les milliers d’heures de travail en atelier devraient permettre à Stéphane Peterhansel (11ème en 2015), Carlos Sainz (abandon) et Cyril Despres (34ème) de faire oublier leur coup d’essai. Surtout la nouvelle version de la 2008 DKR sera pilotée par la recrue de l’année, Sébastien Loeb, dont personne ne pourrait délimiter le potentiel à l’heure actuelle. Le pilote de rallye le plus talentueux de tous les temps sera-t-il capable de refaire le coup d’Ari Vatanen, qui s’était imposé sur le Dakar en 1987 à sa première participation… déjà au volant d’une Peugeot ? Autre époque, autre contexte de concurrence, diront les plus prudents, tandis que les curieux ne posent pas de limites à leur imagination. Loeb non plus.

Candidat à une victoire ou à une place d’honneur, le nouveau venu le plus attendu de l’année devra quoi qu’il en soit batailler avec une meute d’outsiders pour le podium. Robby Gordon en fera partie, flanqué d’un bambin nommé Sheldon Creed (18 ans) comme coéquipier. Les espoirs du Team Renauld Duster sont quant à eux portés par Christian Lavieille (6ème en 2015), tandis que Mitsubishi table sur le Portugais Carlos Sousa, autre maître en termes de régularité, avec 10 places dans le Top 10 sur ses 11 derniers Dakar. Même Nasser ne peut pas en dire autant !

Plus d'infos sur le rallye Dakar