Météo : le redoux n'arrivera pas avant mardi
Bulletin météo du dimanche 22 novembre 2015
Nous avons subi ce week-end le premier coup de froid humide de cet "hiver" 2015/2016 et cela va continuer jusqu'à mardi inclus. En effet l'hiver météorologique et climatique a commencé avec une semaine d'avance car l'anticyclone qui nous a accompagné sur l'Europe durant tout ce mois de novembre a laissé passer une dépression et une perturbation Atlantique. Cet anticyclone va quitter l'Europe continentale pour se retirer sur le centre de l'Atlantique et prendre immédiatement un axe nord ouest sud d'est depuis le Groenland jusque sur la Péninsule Ibérique. Il va quelque peu s'aplatir et quitter le Groenland, pour se positionner sur Terre Neuve. Du coup les flux qu'ils va canaliser, à partir de mardi, ne seront plus des vents de nord à nord ouest mais seront des vents d'ouest à nord ouest. C'est à dire que l'anticyclone ne nous canalisera plus des vents d'Arctique, mais des masses d'air polaire maritime, moins froide. Ce changement de temps va d'ailleurs provoquer la circulation d'une perturbation, pour la journée de mardi et une traîne extrêmement active, pour la journée de mercredi.
La ligne 528 qui est la limite, entre l'air frais au sud et l'air froid au nord est descendue jusqu’au centre de la France, avec un retour d'est d’occlusion. Le refroidissement des températures va s’accompagner de beaucoup d'instabilités et d'averses sur pratiquement tout le pays. Ces averses se feront d'abord sous formes de pluies en début de matinée et risquent bien de se transformer en neige dans l'après midi et la soirée. La limite pluie neige va progressivement descendre sur l'ensemble de nos massifs montagneux de 1500 à 800 mètres.
Pour la Journée du Lundi 23 Novembre les vents de nord souffleront faiblement il fera beau et froid sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France à l'exception des régions qui bordent les côtes de la France qui, elles, subiront un ciel assez nuageux et un risque d'averses de neige. La côte Atlantique sera elle aussi sous un ciel nuageux qui s’accompagnera d'averses de pluie. Il fera beau et très frais, sur l'ensemble des régions de la moitié sud avec un vent du nord qui commencera à faiblir.
La nuit de lundi à mardi sera partout très froide, pour ne pas dire glaciale. Les gelées matinales seront généralisées à tout le pays sauf sur les bordures côtières. Dans les régions Alsace et Lorraine, autour des Vosges, la neige va tenir au sol jusqu'en plaine, les gelées matinales seront fortes, voisines de – 10 °C. Sur tout le pays excepté sur le pourtour méditerranéen les températures resteront très proches de zéro et ne dépasseront pas les +4 °C.
Mardi cela sera le début du changement de temps. En effet la courbure de l'anticyclone va changer et du coup les vents qui étaient au nord-nord ouest vont changer et virer à l'ouest-nord ouest. Amenée par ces vents une perturbation Atlantique va traverser le pays du nord ouest au sud d'est. Elle mettra 24 heures à traverser. Cette perturbation pluvieuse concernera les régions du nord ouest dans le courant de la matinée de Mardi puis le centre à la mi journée. Il est possible que la neige précède de peu la pluie. La perturbation glissera ensuite sur la moitié est en fin de l'après midi. La même perturbation, devenue neigeuse, atteindra enfin les régions du nord est de la France, Lorraine, Alsace et Franche Comté, dans le courant de la soirée de Mardi.
Pour la journée de Mercredi la perturbation pluvio neigeuse continuera son déplacement vers le sud d'est. Elle touchera successivement les régions Rhône Alpes, Languedoc Roussillon puis PACA, entre la nuit de mardi à mercredi et le début de la matinée de Mercredi. En région Rhône Alpes la neige précédera la pluie jusqu'en plaine à cause du refroidissement nocturne. En Languedoc Roussillon et en région PACA, la neige précédera la pluie, dans l'arrière pays et ce vers 300 mètres d'altitude. Seront particulièrement touchés l'arrière pays Niçois près de la Turbie, ainsi que l'arrière pays Varois. Pour le reste du pays les vents d'ouest à nord ouest, porteurs d'air polaire maritime moins froid que l'air Arctique, vont s'imposer. Ils vont provoquer une traîne qui sera extrêmement active sur quasiment tout le territoire particulièrement sur la moitié nord.
Sur le nord est l'air froid risque de bien résister et les averses se feront sous formes de neige jusqu'en plaine, en Lorraine et en Alsace et peut être même jusqu'en Franche Comté.
Sur la moitié sud de la France la traîne sera également extrêmement active et il y aura de très nombreuses averses de pluies.
Il neigera abondamment, sur l'ensemble des Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. La limite pluie neige se situera le matin, jusqu'en plaine sur les Alpes du nord et vers 300 mètres d'altitude sur les Alpes du sud. Sur le Massif Central cela sera dès 300 m et sur les Pyrénées vers 400 m. Avec le redoux cette limite devrait remonter en mi journée, vers 800 à 1000 m.
Jeudi sera une belle journée de transition, avant une nouvelle perturbation Atlantique, qui nous atteindra vendredi car, après le passage de la perturbation et de la traîne très large et très active, nous bénéficierons d'une petite poussée de l'anticyclone par l'ouest. Il fera donc beau, sec et très frais sur la moitié nord de la France et beau et un peu moins frais sur la moitié sud. Le redoux va gagner le nord est. Les nuits resteront malgré tout partout très froides et les gelées matinales seront généralisés; seules seront protégées, les bordures côtières.
Commentaires