BMW R nineT Scrambler
Fourche télescopique à soufflet, roue avant de 19", position plus droite, moteur Euro4
La rétro R nineT se la joue scrambler dans son univers "Heritage"
Deux ans après avoir présenté sa R nineT, BMW retouche sa machine rétro et personnalisable pour en proposer une version Scrambler. En vogue dans les années 1960/70, le scrambler revient aujourd'hui sur le devant de la scène moto porté par l'engouement pour le vintage et la préparation. Dévoilant sa R nineT Scrambler, BMW en profite pour inaugurer son nouvel univers baptisé "Heritage".
Techniquement, cette R nineT Scrambler est très proche du modèle présenté il y a deux ans par le constructeur bavarois. On retrouve bien évidemment la même motorisation avec le boxer, classique flat twin à refroidissement air/huile de 1.170 cm3. Le bloc moteur délivre toujours une puissance 110 chevaux à 7.750 tr/min et passe désormais les normes antipollution Euro 4 grâce à une nouvelle cartographie et un filtre à charbon actif ajouté à l'alimentation en carburant. Toutefois, ces changements entrainent aussi une légère baisse de couple de - 3Nm puisque la nineT Scrambler délivre maintenant 116 Nm à 6.000 tr/min.
Les principales évolutions portent essentiellement sur l'aspect esthétique de la machine qui, comme la R nineT d'origine, a été conçu pour faciliter la personnalisation notamment grâce à un riche catalogue d'équipements.
Le cadre treillis en tubes d’acier intègre le bicylindre à plat comme un élément porteur. Il est constitué d’une partie avant avec tête de direction intégrée et d’une partie arrière comprenant le logement du bras oscillant. La partie arrière amovible permet de passer facilement d'un mode duo à une selle monoplace.
Elément indispensable pour tout scrambler qui se respecte, la ligne d'échappement haute est bien évidemment de la partie. Le double silencieux est serré au plus près de la moto et répond aux nouvelles normes CEE R41-04 relatives au bruit émis par les motocycles. Un pot catalytique de dimensions accrues assure une dépollution plus efficace. Elément purement esthétique, la selle biplace se pare d'un look surpiqué façon cuir marron.
Toujours dans cette optique d'une machine typée scrambler, on retrouve une fourche télescopique à soufflets en caoutchouc avec un débattement de 125 mm. A l'arrière, on retrouve toujours le monobras oscillant de type Paralever. En revanche, les roues évoluent puisque BMW installe ici des jantes en alliage léger avec une grande roue de 19 pouces à l'avant. Côté freinage, la r nineT Scrambler est équipée d'un ABS de série et d’étriers à 4 pistons, de conduites de frein en acier tressé et de disques d’un diamètre de 320 millimètres à l’avant. A l'arrière, on retrouve un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons.
Disponibilités / Prix
- Coloris : Monolith metallic matt
- Disponibilité : 2016
- Prix : NC
Commentaires
enfin un scrambler sur lequel on verrait bien Steve Mc Queen.
18-11-2015 09:59