Météo : amélioration progressive
Dernier assaut pluvieux sur le nord-ouest avant un week-end beau et très doux
Bulletin météo du jeudi 05 novembre
Amélioration progressive jeudi sur les 3/4 du pays, dernier assaut pluvieux sur le nord-ouest avant un week-end beau et très doux.
L'épisode méditerranéen s'évacue par l'Est en perdant encore de son activité, frontolysé par un champ de pressions encore élevées à l'Est. C'est d'ailleurs lui qui a limité le déchainement des éléments en limitant les développements verticaux qui auraient pu donner de forts cumuls.
L'anticyclone à 1025 hpa, des Canaries à la Slovénie, a eu tendance à s'affaiblir ce matin mais dès cet après midi il va aller en renforçant jusqu'à lundi prochain organisant un appel d'air subtropical sur l'Espagne et la France sur cette période. Les dépressions nord atlantiques très creuses évoluant jusqu'au 12 novembre, au sud immédiat de l'Islande, vont générer un courant perturbé tempétueux sur les Iles britanniques. En ce qui concerne notre pays le minimum de pressions sur les Pyrénées orientales n'envahira pas le reste du territoire tendant plutôt vendredi à se décaler sur l'Espagne. De ce fait la fin de semaine sera très calme car la France et l'Europe continentale seront en marge de la circulation des perturbations Atlantiques et sous cet anticyclone.
Aujourd'hui, grâce au nouveau renforcement de l'Anticyclone, le soleil s'est largement imposé sur les 3/4 du pays. La Bretagne et la Normandie ont été
encore arrosées et le ciel est resté couvert sur les Pays de Loire. Les températures furent remarquablement douces, en particulier sur le sud-ouest.
Pour demain vendredi : La perturbation qui n'a pas progressé dans les terres arrosera encore Bretagne et Normandie en matinée, puis ces pluies glisseront
vers le Nord pour arroser un peu le Pas de Calais en soirée. La perturbation stagnera sur place et ne progressera pas davantage vers l'Est apportant tout
au plus un ciel couvert en fin de journée sur une large moitié Nord. Sur la moitié sud du pays, il fera beau et doux
Samedi et Dimanche : Les nuages vont s'évacuer par les frontières du nord-est et petit à petit le soleil gagnera du terrain et va avoir tendance à s'imposera partout. Quelques résidus nuageux vont juste persister sur la Bretagne. Cet ensoleillement omniprésent va entraîner des températures particulièrement douces voir chaudes pour la saison, nous allons pouvoir constater une moyenne de presque 17°C dans le Nord Pas de Calais et cela va atteindre des maximales de 26-27°C sur le sud-ouest. Nous aurons droit grâce à l'anticyclone, à un véritable été Indien absolument exceptionnel pour ce moment de l'année.
Commentaires