MotoGP : la FIM réagit au clash Rossi/Marquez
Une "ambiance nauséabonde" pour Vito Ippolito, Président de la FIM
Le Championnat du Monde MotoGP a connu pas mal de rebondissements le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix de Malaisie. Le traditionnel rendez-vous sur le circuit international de Sepang a tourné au clash entre Valentino Rossi et Marc Marquez.
En début de semaine, l'Italien avait pointé du doigt le comportement du jeune Espagnol qui l'avait volontairement ralenti en Australie. Une situation qui s'est reproduite en course à Sepang et qui s'est conclue par la chute de Marquez. Une chute dont Rossi a été jugé responsable par la Direction de Course. Visant un dixième titre de Champion du Monde, le Doctor sera contraint de s'élancer en fond de grille à Valence.
Le clash entre les deux pilotes a fait couler beaucoup d'encre. Responsabilité de l'un, faute de l'autre... Aussi bien Rossi que Marquez ont pâti de cette situation et ont continué d'alimenter le débat à travers diverses déclarations.
Une mauvaise pub dont se serait bien passé la Fédération Internationale de Motocyclisme qui regrette l'image que cela renvoie du sport moto en général et des Grands Prix en particulier. Le Président de la FIM Vito Ippolito a tenu à s'exprimer sur ce sujet à travers une lettre ouverte.
Vito Ippolito, Président de la FIM :
Les événements récents relatifs à la lutte pour le titre dans le Championnat du Monde FIM MotoGP 2015 ont porté atteinte à la tenue de nos compétitions et rendu nauséabonde l'ambiance régnant autour de la discipline. On s'éloigne là de la tradition de fierté puisée dans l'esprit du sport qui fait partie de l'héritage du motocyclisme.
Tout le monde a le droit d'exprimer ses idées. Mais les mots et les actions ont des conséquences. Chaque personne se doit de faire face à ces responsabilités et à ces conséquences.
Les pilotes, en premier lieu, ne doivent pas oublier cela. Chacun d'eux draine des milliers de supporters qui boivent leurs paroles hors de la piste. C'est la raison pour laquelle nous sommes attentifs et pas seulement dans ce Championnnat, dans toutes nos disciplines, à ce qu'ils donnent le meilleur exemple possible de ce que notre sport doit être ou aspire à être.
Cette responsabilité est également partagée par les personnes de leur entourage, à commencer par les équipes et les sponsors. Quels que soient les tenants et les aboutissants de l'affaire, si certaines de ces personnes nourrissent abusivement la polémique concernant les événements ou les décisions de manière obtuse, elles desservent grandement le sport, au détriment de toute notre communauté et de tout ce qu'il peut offrir à tous.
Pilotes, équipes, constructeurs et sponsors devraient non seulement respecter les règles, mais ils devraient aussi accepter les décisions des officiels, quelles qu'elles soient. Dans le cas contraire, ils contribuent à l'anarchie et ils sapent l'avenir de notre sport.
Au nom de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime le souhait que lors de la dernière manche, à Valence, les pilotes se battent en piste dans le total respect de l'esprit du sport.
Il est vrai que l'on ne peut que regretter cet incident qui risque bien d'éclipser une saison qui aura jusqu'à présent été animée et indécise.
Commentaires
Ils ont jugé dans l'urgence et par là même foutu la saison en l'air et dévaluer un championnat jusque là exceptionnel. . la foudre aurait dû s'abattre sur les deux protagonistes et là , la pilule s'écrit passée sans problème et me championnat était valable.. On ne peut pas laisser un pilote qui n'a plus rien à défendre fausser la course et ne doit pas non plus tolérer qu'un autre perde son sang froid et mette en péril les autres pilotes. Mainte que ce président fasse le ménage dans ses rangs et le sport y gagnera. Manquerai plus que Rossi se blesse au prochain et dernier gp !!!! Ou qu marquez en esquinté un autre ou laisse volontaire passer Lorenzo ..qu'est ce que c'est que ce bordel.???
30-10-2015 22:55Quand tu te bats pour le titre une année durant et qu'un minable second couteau au championnat vient juste essayer de te planter... la réaction me semble légitime. 31-10-2015 06:16
On a coutume de dire au rugby: "Quand tu as un mauvais arbitre sur le terrain, les joueurs se foutent sur la gueule ".
31-10-2015 09:40La Fin peut faire des discours de langue de bois, elle a pas été à la hauteur.
C'est après les propos de Rossi qu elle aurait dû convoquer les protagonistes pour calmer le jeu et avertir marquez d arrêter son anti jeu, alors qu'il ne jouait plus le titre.
Ils l'ont pas fait, ils portent une lourde responsabilité et ils en rajoutent avec une sanction absurde.
Qu'ils ne viennent pas pleurer que l'ambiance va être pourrie pour l'avenir.
tiens, je m'auto-cite :
31-10-2015 13:44Rossi et ses potes vivent pour écraser les autres. Ce sont les champions de l'arrivisme mécanisé. Ils s'en font une fierté. Une raison de vivre, sous les flashs des fans et des sponsors. De minables Rastignac. Les piètres acteurs d'un spectacle convenu où tout ramène au fric, sordidement. Dallas, mais sur deux roues. Un aquarium rempli de requins rendus fous par les paillettes et le bruit. Un troupeau de mômes tout farauds parce qu'ils sont payés à jouer à çui-qui-pisse-le-plus-loin.
Mais qui s'en étonne quand jités et magazines unanimes font concurrence de louanges à l'égard de ces charognards sans scrupules, qu'ils soient en piste ou cotés en Bourse. On a les Spartacus qu'on mérite -mais je gage qu'aucun d'entre eux ne sortira jamais armé du Colisée hertzien.
Pis faut voir le FanàRossi vomir sur le FanàMarquez qui peut pas encadrer le FanàHayden. Les adorateurs d'idoles -surtout vivantes- sont des gens dangereux, en plus d'être bêtes.
[youtu.be]
31-10-2015 13:50(je m'autorise un smiley rien que pour toi, gros lézard)
01-11-2015 12:31
en même temps tu cherches un peu : c'est pas un lézard de poche, un iguane. Même un bébé iguane.
01-11-2015 18:36