english

SX Tour : doublé d'Izoird à Amnéville

Soubeyras et Aranda sur les podiums du SX1

Richier et Mallet se partagent les victoires en SX2

Le retour du supercross, après treize ans d’absence à Amnéville, a été couronné de succès dans la salle du Mega Hall Galaxie. Fabien Izoird a été remarquable de maîtrise et de vitesse pour s’imposer dans chacune des deux soirées en SX1. Florent Richier et Simon Mallet remportent chacun une soirée mais c’est Thomas Do - Honda, second qui consolide sa place de leader du championnat.

SX2 : Do conforte son avance

Thomas Do, Simon Mallet et Yannis Irsuti sur le podium SX2Si Florent Richier a été très solide et très efficace lors de la première soirée, vendredi en s’imposant, il n’a jamais retrouvé la bonne cadence samedi et de conclure à une moyenne cinquième place. A l’inverse et pire encore, Simon Mallet à une passable huitième place le premier soir, se métamorphose le lendemain de manière surprenante et s’impose sans aucune contestation. Les deux hommes se retrouvent au coude à coude avec seulement deux points d’écart aux troisièmes et quatrièmes place du championnat. Les deux plus réguliers de cette étape Lorraine, Thomas Do, second et Yannis Irsuti - Yamaha Reptil troisième ont manqué la plus haute marche du podium mais leur constance leur permet pour l’un de renforcer sa place de leader du championnat et pour l’autre de se hisser en seconde position.

Derrière ces quatre pilotes, Josse Sallefranque - Honda Motoblouz avait retrouvé son meilleur rythme samedi et touchait du doigt le podium avant qu’un dépassement appuyé de Adrien Lopes - team KTM LR, l’emmène à la chute et le fasse rétrograder. Au final, l’aquitain occupe la cinquième place du classement provisoire précédant de seulement deux points le francilien. A noter la confirmation des trois autres animateurs les plus affirmés de la catégorie Gaétan le Hir - Honda, Théo Roptin - KTM et Thibaut Laurent - Honda s’étant successivement mêlés à la lutte dans le top cinq au fil de chaque course. Si Do s’isole en tête avec une avance d’une vingtaine de points, Irsuti, Mallet et Richier restent à ses trousses et se tiennent en seulement trois points mais n’ont désormais plus droit à l’erreur pour se maintenir dans la course au titre.

Classement provisoire du Championnat de France SX2

  1. Thomas Do - Honda 118 pts,
  2. Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 95 pts,
  3. Simon Mallet - Honda 93 pts,
  4. Florent Richier - Yamaha JPM 92 pts,
  5. Adrien Lopes - Team LR KTM 78 pts,
  6. Josse Sallefranque - Honda Motoblouz 76 pts,
  7. Gaetan Le Hir - Honda, 57 pts,
  8. Théo Roptin - KTM 54 pts,
  9. Laurent Thibault - Honda 49 pts,
  10. Francesco Muratori - Suzuki 49 pts,
  11. ...

SX1 : Izoird aux commandes

Greg Aranda, Fabien Izoird et Cédric Soubeyras sur le podium SX1Greg Aranda - Kawasaki Sturm revenu sur la scène du SX Tour à Amnéville, est hors concours pour la conquête d’un titre mais a démontré ce week-end avec sa troisième et seconde places qu’il pouvait contrarier et peser dans la lutte que se livrent Fabien Izoird et Cédric Soubeyras - Team 2B Yamaha. Ces deux là se tiennent dans un mouchoir mais force est d’admettre que la double victoire de Izoird a été très marquante dans les esprits tant le pilote Honda après cinq couronnes sur le SX Tour, ne fléchit pas, mieux encore il impose véritablement sa suprématie. Soubeyras ne l’entend pas ainsi mais après des départs moins réussis il n’a pas été en mesure d’aller chercher son rival. Il conclut à une seconde place vendredi et une troisième samedi. Soubeyras doit maintenant reprendre l’ascendant sportif et psychologique pour réduire les huit petits points d’écart avec le leader sachant que c’est bien entre ces deux seuls champions que le titre 2015 se jouera. Si Cyrille Coulon - Kawasaki VHR se fixait encore l’objectif d’une nouvelle couronne, force est d’admettre que ses honorables quatrièmes et cinquièmes places ne suffisent pas face à ses deux rivaux. Le Picard doit vite retrouver les avants postes pour ne plus les laisser s’enfuir au classement.

Le plus affecté du quarté de tête alors qu’il était resté sur une victoire lors de la dernière épreuve cet été, Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy a connu un week-end difficile. Il n’aura jamais accroché le bon wagon avec une cinquième place vendredi et une dixième place samedi consécutive à une glissade le voyant repartir bon dernier. L’écart d’une trentaine de points qu’il accuse sur Izoird lui rappelle la rudesse et l’exigence de la discipline que l’Alsacien redécouvre cette année.

Classement provisoire du Championnat de France SX1

  1. Fabien Izoird - Honda Motoblouz 88 pts,
  2. Cédric Soubeyras - Team 2B Yamaha 82 pts,
  3. Cyrille Coulon - Kawasaki VHR 71 pts,
  4. Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 57 pts,
  5. Loic Rombaut - Kawasaki -Bull Dog Racing 47 pts,
  6. Nicolas Aubin - Suzuki OB1 45 pts,
  7. Thomas Ramette - Team LR KTM 36 pts,
  8. Greg Aranda - Kawasaki Sturm 32 pts,
  9. Valentin Teillet - Honda Motoblouz 30 pts,
  10. Charles Lefrançois - Suzuki 28 pts,
  11. ...

Plus d'infos sur le SX d'Amnéville

Bering