Prévention routière : les bonnes excuses des motards
Une campagne de sensibilisation sur l'équipement et la visibilité à moto : "On a toujours une bonne excuse"
Un quiz pour gagner des packs d'équipements de protection moto
De l'utilisateur quotidien qui utilise son scooter pour éviter les bouchons au pur passionné qui ne vit que pour la moto, les profils des utilisateurs de deux-roues motorisés sont aussi divers que variés. Et malgré une importante baisse de la mortalité des motocyclistes ces dernières années, leur vulnérabilité reste un point important puisqu'ils constituent près d'un quart des tués sur les routes et la moitié des blessés graves.
Cette situation s'explique notamment par l'absence de carrosserie qui expose directement le pilote en cas d'accident. L'équipement de protection est alors le seul rempart entre le conducteur et le choc.
L’association Prévention Routière et la Parisienne Assurances ont ainsi cherché à en savoir plus sur les habitudes des motocyclistes en matière d'équipement et de visibilité.
Etude sur les habitudes des motocyclistes
Une enquête a été menée pour répondre aux interrogations formulées par l'association et l'assureur. L'enquête a été réalisée du 13 au 23 octobre auprès de 500 motocyclistes (conducteurs et passagers). Cette dernière révèle que 84 % des personnes interrogées déclarent utiliser leur véhicule tout au long de l’année, dont 47 % en fonction des conditions météorologiques.
De manière générale, les trois quarts des motards et scootéristes s’estiment plutôt bien équipés et suffisamment protégés en cas de choc ou de chute. Pour autant, près de 20% des sondés reconnaissent ne pas porter systématiquement de casque alors que cet équipement est obligatoire.
Les motards plus équipés que les scootéristes mais moins visibles
Le critère de visibilité est également perçu de façon différente. Près de 80 % des personnes interrogées déclarent se sentir suffisamment visibles des autres usagers, de jour comme de nuit. Or, ils sont 21% à porter systématiquement un vêtement de haute visibilité lors de leurs déplacements.
L'enquête montre par ailleurs que les motards et les scootéristes ne s’équipent pas de la même manière. Si les motards affichent un taux de port des équipements individuels (gants, blouson, chaussures, pantalon…) bien meilleur que les scootéristes, ils sont moins nombreux que ces derniers à porter des équipements de haute visibilité.
Une campagne de sensibilisation
Afin de sensibiliser les motards et les scootéristes à l'importance de l'équipement et de la visibilité, l’association Prévention Routière et la Parisienne Assurances lancent la campagne "On a toujours une bonne excuse".
Cette campagne s'appuie sur des situations du quotidien où l'on ne juge pas forcément nécessaire de s'équiper en prétextant un manque de temps, une chaleur trop forte... Celle-ci s'accompagne d'un site internet dédié proposant un quiz de 9 questions conçu autour d'une journée type à moto, humour inclus.
Chaque question permet de faire face à un imprévu et de donner des conseils sur la protection.
Disponible jusqu'au 10 novembre prochain, le quiz permettra également de gagner des équipements avec un tirage au sort. Les participants auront ainsi la possibilité de remporter 5 équipements moto complets, 10 paires de gants renforcés et 10 kits "visibilité".
Christophe Ramond, directeur des études et recherches - Association Prévention Routière :
Dans près de deux collisions sur trois, l’automobiliste a échoué à détecter correctement le motocycliste. C’est pourquoi nous demandons aux automobilistes de redoubler de vigilance vis-à-vis des motocyclistes et incitons les motocyclistes à se rendre mieux visibles sur la route. Et les vêtements de haute visibilité sont particulièrement efficaces, en complément des feux, pour cela.
Alexandra Muyl, directrice de la communication - La Parisienne Assurances :
La Parisienne Assurances est particulièrement concernée par la prévention des risques routiers des usagers de deux-roues motorisés, trop souvent victimes d'accidents. Nous souhaitons contribuer activement à la réduction des risques encourus par les motards. Nous soutenons l'association Prévention Routière depuis plusieurs années en menant des actions communes de sensibilisation et d'information sur les risques des accidents des deux-roues motorisés.
Commentaires
Voilà qui va donner encore plus de poids au port du gilet réfléchissant en PERMANENCE.
27-10-2015 18:01Motards et scootéristes...
27-10-2015 18:16déjà, l'étude est à foutre à la poubelle. On recommence avec étude Motards puis étude scootériste / -125cc
Des chiffres sauce périchon, des chiffres à la c...
Nan, mais.

27-10-2015 18:24"Pour autant, près de 20% des sondés reconnaissent ne pas porter systématiquement de casque alors que cet équipement est obligatoire."
C'est là qu'on voit le sérieux de l’enquête , franchement je croise vraiment très très rarement, pour ainsi dire jamais, un motocycliste sans casque ou alors le gars sort du garage pour se mettre sur le trottoir, par exemple.
Moi je suis pour qu'on mette un gyrophare sur chaque moto et une voiture pilote devant ( voire une escorte de motards de la gendarmerie), ainsi serions nous enfin visibles...
27-10-2015 18:26Entièrement d'accord pour des statistiques a part pour les scooters et motos.
Comment ça scootériste et moins de 125 ! J'avais déjà des gants et des bottes sur mon 103 sp en 1980 😛 La conscience du danger tu l'a où tu l'a pas.
27-10-2015 19:55De toutes façon les automobilistes n'arrêtent pas de se rentrer entre eux, alors qu'une voiture est censée être beaucoup plus visible qu'une moto, alors nous au milieu...
Il y a des humains dans ces boîtes en métal, si si.
Ils ont des problèmes, des joies, il pensent, ils planent... et ils déboîtent. On ne pourra rien y faire, à nous de faire gaffe.
Tout dépend comment la question a été posée.
La réponse est "20% des usagers interrogés admettent ne pas mettre systématiquement le casque". Ce qui n'est pas la même chose que "20% des usagers ne mettent jamais de casque"
.
Si la question était quelque chose du genre "Avez-vous déjà conduit sans casque ?", il suffit que cela soit arrivé une fois dans sa vie de motard pour répondre oui. Les 20% paraissent alors plus plausibles. 27-10-2015 20:50
Ainsi on serait pas assez visible ... ?

27-10-2015 22:28Soit, mais que penser des automobilistes qui ne nous voient pas très bien ... ?
"deux tiers des automobilistes déclarent avoir déjà éprouvé un problème de santé au volant. Interrogés sur les principaux troubles ressentis (...) ils évoquent (...) des problèmes de vision (33%)"
Extrait d'un communiqué de presse du 31.07.2015 , de la Prévention Routière associée à MSD-France (groupe Merck&Co), dont on retrouve une brève analyse ici.
Qui a essayé le quiz ? Il suffit de cliquer sur l'habillage... et les commentaires sur la campagne sont les bienvenus ensuite.
27-10-2015 23:02Est-ce que toute nouvelle campagne n'est pas bonne au sens large en apportant de la lumière sur les motards et leur existence ? et qu'avec un peu d'humour en plus (en voie de disparition) c'est une nouvelle pierre à l'édifice de notre sécurité ?
@berry
28-10-2015 08:28je pense que les 20% sans casque ce sont surtout (exclusivement) les ados en 50cm3... Il y a en a quelques un, mais 20% m'etonne aussi
Que penser de l'hypocrisie des automobilistes qui te regarde dans les yeux et te coupent la route SCIEMMENT, pour te dire si tu les rattrappent:je ne vous ai pas vus, avec candeur.
28-10-2015 09:01Foutage de gueule !!!!
Désolé, David, mais j'ai arrêté le quizz à la question 3 ! Soit on fait de l'humour, soit on fait un questionnaire.
28-10-2015 09:39Quant à l'étude elle-même, je plussoie Seb.
L
71% des motards roulent en slip ?
28-10-2015 11:23tom4
J'aurai justement pensé qu'un peu d'humour en détendrait certains. Cela vaut la peine d'ouvrir un sujet sur la campagne de prévention routière idéale... à suivre sur Motobrev...
28-10-2015 12:54Et tu sais quoi? Il a été SCIEN-TI-FI-QUE-MENT prouvé (par Philippe VANDEL, donc c'était à la télé, donc c'était vrai) qu'il est moins dangereux de rouler bourré qu'à jeun, puisque 28% des accidents étant liés à l'alcool (Cf [www.preventionroutiere.asso.fr]), ça veut dire que 82 sont dus au fait que les conducteurs n'avaient rien bu !
28-10-2015 13:02Du coup, comme je pouvais pas installer un porte-canette sur mon TTR (ça bougeait trop, ça se renversait partout et en plus, les vibrations faisaient trop de mousse dans la cannette de Kro), j'ai investi dans un camel-bag !
Salut
28-10-2015 13:43Juste une petite question sur l'une des questions du Quizz.
Monter des feux additionnels sur la pétoire. OK ça parait logique et je n'aurais rien contre.
Sauf que j'aimerais savoir QUELS FEUX additionnels monter : Des feux de croisement, des feux de positions, des anti-brouillards, des feux diurnes...
J'imagine que vous voyez où je veux en venir.....
V
Des comme ça
28-10-2015 13:50
Bah vi, ils se donnent des libertés avec le code de la route au sujet des feux sur les deux-roues.
Mais peut être est ce le moyen de dépoussiérer le bazar.
Je trouve que c'est une bonne chose de rappeler, de manière ludique et sans faire chercher à faire peur, l'importance de bien s'équiper à moto.
28-10-2015 15:32Moi aussi la question 2 sur les feux additionnels me fait bondir, depuis quand on a le droit (devoir?) de modifier l'éclairage d'origine ?
01-11-2015 09:30Comme GromonoFou je m'intérroge: ces gens qui ont construit ce quiz, ils s'attendent à des réponses sérieuses ? Si oui, verraient-ils réellement ce genre de QCM en épreuve de permis...
01-11-2015 09:35Ben, moi, j'ai des chiffres différents
01-11-2015 14:56[attachment 22923 221.jpg]
[attachment 22924 317.jpg]
sinon il y a ça...
et ça....
01-11-2015 22:43
Castagl, je suis d'accord sur le principe, mais en 2 roues (motorisé ou non), la protection n'est pas la même qu'en BAR (VL/PL).
02-11-2015 11:08Donc pas étonnant qu'au moindre accrochage, dès lors qu'il y a un 2R concerné, il y ait des blessés.
Il faudrait ciblé sur la responsabilité, et arrêter de nous les briser avec la vitesse qui de toute façon est le seul facteur rentable grâce aux contrôles à distance, automatisés et bientôt privatisés... Comme les autoroutes, l'Etat se tire une balle dans le pied.
La question 2 du Quizz m'a rendue perplexe... "pour être mieux vu sans recourir au gilet jaune"... Ils espèrent encore nous faire rouler avec un chasuble ??...
02-11-2015 12:07La bonne réponse selon étant d'ajouter des feux additionnels, pourquoi ils ne sont pas montés de série sur les motos dans ce cas... lol...
Je rejoins la question d'un motard sur ce post : on met quoi comme feu ? on les fait installer à quel niveau ??...
Je n'ai jamais vu les magasins de motos proposés des feux additionnels en plus !!...
C'est quand que la vue des automobilistes est vérifiée ??...
j'avais des LED sur les protège-mains de ma Speed, ça n'a pas empêché le camion de faire demi-tour et de me couper la route il y a 4 ans
02-11-2015 22:18c'est vrai que le chauffeur a déclaré "j'ai vu un motard, mais il était loin"
ça n'a rien changé, 20 fractures quand-même
Salut
04-11-2015 15:43Bin le quiz il est un peu bateau.... pour ne pas dire complétement. Sûr qu'il va faire avancer la sécurité et qu'il renvoie une excellente image de la prévention routière.
V
Etienne
Et si on mettait des gants ?...
plus là...
04-11-2015 15:52
Tiens
Sinon j'ai ça pour les sorties plus saignantes ...
04-11-2015 18:44
Philippe Vandel avant de raconter des conneries il ferait bien de vérifier ses additions. 05-11-2015 18:07
Et mortalité à la hausse +7,5% en Octobre...
10-11-2015 21:26'vont pas nous lâcher ces cons...
mais la mortalité des motards à la baisse
10-11-2015 21:46un bus, et hop, on pourrit les stats.
tom4 11-11-2015 09:05
+1
11-11-2015 11:35Parce que si on retire les 43 morts de ce triste drame, la mortalité est en baisse de 5%.
les politiques n'auront pas l'honneteté de l'avouer
11-11-2015 12:03tom4
Au contraire, c'est une aubaine qu'ils ne laisseront pas passer.
11-11-2015 12:22Ils vont nous sortir le couplet du "vous n'avez pas été assez sages, alors vous serez punis"...
Ca fera toujours ça de plus dans les caisses du Trésor Public...
[www.youtube.com]
11-11-2015 20:25>Panpan
11-11-2015 21:24MERCI pour cette vidéo. Elle est géniale. A quand son pendant made in France?
Ah ben jamais, c'est vrai, onestlémotardskiroulentropvite....
@Waboo,
12-11-2015 23:35Ce genre de vidéos percutantes ne verra pas le jour chez nous et je trouve cela bien dommage.