english

Météo de la semaine: Vents et pluie à l'horizon

  • Pluie

Bulletin météo du dimanche 25 octobre 2015

Nous allons avoir une semaine très perturbée et très pluvieuse car l'anticyclone qui stationnait sur l'Europe continentale et sur la France, va se retirer sur l'Europe centrale. Il va même gonfler et former une dorsale anticyclonique, jusque sur l’extrême nord des pays Scandinaves stoppant ainsi la circulation des perturbations sur l'Atlantique. De ce fait une dépression est en train de se creuser sur le centre de l'Atlantique pas loin des côtes Françaises. Du coup il va y avoir dès demain, autour de la dépression, des vents de nord à nord ouest depuis le Groenland jusqu'à l'archipel des Açores et des vents de sud à sud ouest, depuis l'Afrique du nord jusqu'au Cap nord en passant par la Péninsule Ibérique, la France, la Belgique, la Hollande, le Danemark et les pays Scandinaves. Ces vents seront pilotés, par la dépression d'Islande et par l'anticyclone qui se situera de l'Europe centrale au nord des pays Scandinaves. Les conditions qui sont restées anticycloniques sur l'Europe vont carrément virer à partir de demain. A partir de mardi, les dépressions nord-atlantiques se prolongeront par un Thalweg en direction des côtes atlantiques françaises et de la péninsule ibérique, apportant des perturbations atlantiques. La situation sera à surveiller de près sur le Languedoc-Roussillon à partir du 01 novembre.

Pour la journée du Lundi 26 Octobre les vents de sud à sud ouest souffleront assez fort sur l'ensemble de la France. Mais comme la dépression sera encore assez loin de notre pays nous serons encore en limite de conditions anticycloniques. Il fera donc beau et doux sur l'ensemble des régions de la moitié nord et beau et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud. La seule exception à cette situation seront la région PACA et la région du Languedoc Roussillon parce que les d'autan commenceront à apporter des nuages en particulier dans l'arrière pays Niçois et dans l'arrière pays Varois. Ces même vents commenceront à apporter, les premières instabilités et les premières pluies sur le Languedoc Roussillon. Le beau temps devrait donc l'emporter sur le territoire, le flux de sud contribuant à la dissipation plus précoce des nuages bas matinaux. Les entrées maritimes débuteront sur l'Hérault en fin de journée et la pluie devrait être au rendez-vous autour du golfe du Lion et la Corse avant minuit.

Mardi. Il fera encore assez beau et doux sur la moitié nord, le ciel commencera sérieusement à s'ennuager, sur la totalité de la moitié sud où il continuera à faire tiède. En Languedoc Roussillon l’instabilité et les pluies s’intensifieront et se généraliseront. En PACA les vents marins ramèneront toujours plus de nuages. Ils amèneront également les premières instabilités et les premières pluies, en particulier dans l'arrière pays. Le ciel couvert va gagner l'Auvergne et le Lyonnais dans la soirée et la pluie cessera en même temps autour du golfe du lion. De bonnes averses devraient se produire sur la Corse, alors que d'autres devraient intéresser au fil de la journée la façade atlantique, se transformant en pluies généreuses dans la nuit.

Mercredi: les vents de sud apporteront de plus en plus de nuages en matinée, sur l'ensemble des régions de la moitié nord où il il continuera toutefois à faire doux et les pluies arriveront dans l'après midi. L’instabilité et les pluies s’intensifieront et se généraliseront, à l'ensemble du pourtour méditerranéen. Elles concerneront l’intégralité du Languedoc Roussillon et de la région PACA quasiment toute la journée. Elles gagneront aussi Midi Pyrénées, Aquitaine, Rhône Alpes et l'ensemble des régions de la moitié nord dans l'après midi. En fait la perturbation en attente la veille près des côtes atlantiques va rentrer dans le pays, amenant des des pluies généreuses. L'axe pluvieux présent à 6h de la Bretagne à l'Aquitaine sera centré du bassin parisien à l'ensemble des régions méditerranéennes en fin d'après-midi laissant alors la place aux éclaircies sur la façade atlantique. Seul le nord-est et l'extrême nord du pays devrait bénéficier d'une journée encore assez agréable.

Pour la journée de Jeudi les pluies se calmeront. Elles s’arrêteront tout d'abord sur l'ensemble des régions méditerranéennes, en tout début de matinée puis progressivement sur les autres régions de la moitié sud de la France, dans le courant de cette même matinée. L'accalmie se généralisera sur l'ensemble du nord ouest dès la mi journée. Le front pluvieux actif poursuivra lentement sa route vers l'Est apportant des pluies copieuses de la Marne à la région lyonnaise et à la Franche-Comté. Sur la moitié Ouest du pays, le soleil reviendra très généreusement. En ce qui concerne le sud cela va d'abord gagner le Roussillon, l'amélioration gagnera ensuite le pourtour méditerranéen dans l'après midi.

Prévisions à confirmer ...

Vendredi : Les dernières averses devraient quitter la Corse et une petite perturbation devrait finir sa course des Charentes au Nord Pas de Calais, le soleil devrait être généreux partout ailleurs.

Samedi : Attention car un système perturbé très puissant semble se mettre en place, apportant d'abord des pluies sur la moitié Ouest du pays, mais devant gagner semble-t-il de façon préoccupante le Languedoc-Roussillon le lendemain. Il est à noter que les modèles s'affolent à ce jour pour Dimanche 1er novembre en terme de quantité de précipitations sur cette région.

Plus d'infos sur la météo