Prépa Yamaha XJR1300 "Big Bad Wolf"
Un projet Yard Built d'El Solitario
Puissance montée à 148 ch pour un poids de 183 kg pleins faits
Le programme Yard Built de Yamaha se poursuit avec la présentation d'une nouvelle préparation signée des Espagnols d'El Solitario. Les préparateurs ibériques se sont appuyé sur la XJR 1300 de 2015 pour créer une machine de course inspirée par la compétition et répondant au doux nom de "Big Bad Wolf" (Le Grand Méchant Loup).
Cette machine a fait sa première apparition en septembre lors du Glemseck 101 en Allemagne et s'était alors distinguée en s'imposant sur la course d'accélération face aux champions du Lucky Cat Garage. Si d'apparence il n'est pas évident de reconnaitre la XJR, El Solitario a toutefois respecté les règles du Yard Built puisqu'aucune découpe ou soudure du cadre n'a été effectuée.
La BBW a ainsi été quasiment entièrement personnalisée, à l'exception du cadre, du réservoir, du guidon et du feu arrière, pour un poids tous pleins faits de seulement 183 kg.
Le moteur a été modifié et les capacités des culasses ont été améliorées. Le débit de l'orifice d'admission a été optimisé de 50 %. La compression a été augmentée de 9.7-1 (d'origine) à 10.7-1. Les chambres de combustion ont été remodelées et les zones de compression ont été optimisées. Les bielles ont été renforcées par des boulons en titane et le vilebrequin a été rééquilibré. Tous les systèmes électroniques ont été déposés. Des carburateurs de pointe Lectron 42 ont été installés, développés spécialement pour la BBW par Lectron Fuel Systems sur son banc d'essai aérodynamique, pour une utilisation simple et rapide dès réception. Un module d'allumage programmable Dynatek a été installé. Au final, toutes ces modifications permettent à la XJR de développer un total de 148 chevaux à la roue arrière.
La partie cycle a également été très travaillée à l'image de sa partie arrière en fibres de carbone réalisée par Classic Co., de ses roues en carbone Dymag ou encore du freinage ISR. La fourche et la suspension arrière ont quant à elles été développées par K-Tech Suspension et Novatech et l'échappement en titane par Asahina Racing. Taleo Racing a ensuite créé un radiateur d'huile semi-circulaire personnalisé.
Enfin, notons également les caches moteur en aluminium EMD, le bouchon de réservoir TWM, le bras oscillant en aluminium Over Racing, le câblage et l'instrumentation Motogadget, le shifter Corona ainsi que les phares PIAA.
Pour la peinture, le graphisme a été réalisé par l'artiste londonien Death Spray Custom.
David Loner, El Solitario :
El Solitario n'a pas l'habitude des motos 4 cylindres. Au début, nous ne comprenions pas le défi. Pendant des mois, nous n'avions qu'une question en tête : comment pourrions-nous nous surpasser ? Il fallait avant tout se poser la bonne question. Nous nous sommes interrogés sur ce qui nous effrayait le plus. La réponse était claire : la performance et la technologie ! Ces deux éléments représentaient des points inconnus et onéreux. D'un coup, cette aversion s'est transformée en curiosité et nous avons compris notre défi. Pour concevoir des motos, nous mettons avant tout notre créativité à contribution. Nous ne sommes pas des ingénieurs. Nous avons eu besoin d'un nombre incalculable d'heures de recherche et du soutien de nos amis, pour trouver les meilleurs partenaires dans le monde des motos de course. C'est grâce à leur aide que nous avons développé l'une des « muscle bikes » les plus géniales jamais conçues ces dernières années.
Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe :
Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration avec El Solitario. Le moment était bien choisi. Nous pensons que l'entreprise était prête à se lancer dans quelque chose de différent de leur précédent travail et à innover. Avec ce projet Yard Built, nous voulions lancer un défi à El Solitario pour lui faire découvrir quelque chose de nouveau et l'amener à nous montrer son potentiel. Le résultat est impressionnant !
Commentaires