Météo : Les premiers froids arrivent !
Chute des températures et rafales
Bulletin météo du jeudi 15 octobre
Premières gelées et premières neiges sur les reliefs à partir de 1200 m, le flux de nord-est puis de nord deviendra très sensible et même tempétueux en Méditerranée. Une raison pour commencer à envisager l'hivernage de la moto pour certains ?
Les valeurs sont dépressionnaires sur tout le secteur méditerranéen et un vaste anticyclone couvre l'Europe du Nord, de la Russie aux Iles britanniques. Il entraîne en altitude de l'air froid qui a d'abord envahi l'Allemagne puis le nord-est de la France aujourd'hui puis a continué à glisser touchant le sud du pays et allant jusqu'à demain à gagner la Corse. Pour cette fin de semaine, l'anticyclone se renforcera au large de l'Irlande à 1040 hPa alors que les pressions devraient faiblir encore un peu sur l'Adriatique à 1000 hPa. Le flux de nord-est sur le pays sera très sensible et d'aujourd'hui jusqu'au week-end prochain inclus le Mistral soufflera fort et fera encore plus chuter les températures.
Pour demain vendredi 16 octobre : Le temps devrait se dégrader des Vosges au département du Rhône, avec de la pluie et de la neige sur les massifs vosgiens et le Jura à partir de 1200 m. De fortes averses sont attendues en Corse. Des pluies sporadiques et faibles vont toucher toute la journée les côtes de la Manche. Sur une grande transversale de la frontière belge aux Pyrénées ainsi que sur le pourtour méditerranéen il fera beau mais Mistral et Tramontane vont souffler à la limite du seuil de tempête avec des rafales qui pourront atteindre 90/100 km/h dans les couloirs naturels et sur les côtes.
Samedi cela sera la poursuite d'un même type de temps : maussade et neigeux sur les sommets vosgiens et jurassiens, pluvieux sur la Corse, instable et porteur d'averses de l'estuaire de la Loire aux côtes de la Manche, ensoleillé sur le sud-ouest, le Languedoc et le Roussillon, où Mistral et Tramontane souffleront toujours assez fort, avec des pointes à 70-80 km/h.
Dimanche nous serons en plein flux de nord, un flux qui devrait même se renforcer le lendemain largement alimenté par la cassure et l'effondrement des pressions sur la Scandinavie et l'Allemagne. Le temps devrait se dégrader sur la moitié nord, avec de la pluie du centre du pays au nord-est. Un grand tiers sud sera toujours très frais, mais profitera d'un beau soleil et d'un ciel peu nuageux. La Bretagne également sera sous le même régime. La dépression stagnera sur la Méditerranée et de ce fait les averses perdureront sur toute la Corse.
Commentaires