Un radar détruit par un camion
Un accident qui soulève la question de la sécurité pour les usagers vulnérables
Des obstacles supplémentaires sur les bas-côtés
Mardi, un camion est venu percuter un radar automatique situé à l'entrée du village d'Aubencheul-au-Bac. L'incident, rapporté par le quotidien La Voix du Nord, s'est produit en début d'après-midi.
Les forces de l'ordre ont été rapidement informées de l'incident et ont pu intervenir au plus vite pour prendre la mesure de l'accident. Installé en ligne droite sur le bas-côté, le radar a été littéralement propulsé plusieurs mètres plus loin. Les traces de freinage sur la chaussée attestent cependant que le conducteur du poids lourds n'a pas réussi à s'arrêter à temps.
Alcoolémie excessive ? somnolence ? Les circonstances exactes de l'accident restent inconnues mais ce fait divers soulève un autre problème : le danger provoqué par ces nouveaux obstacles latéraux.
Alors que les motards militent depuis des années pour faire abattre les arbres en bordure de route dangereux en cas de chute, pour doubler les barrières de sécurité et faire dégager les obstacles des bas-côtés, l'Etat installe lui même ces derniers dans la cadre de sa politique répressive qui vise plus à remplir ses caisses qu'à vider les hôpitaux. Les radars multiplient ainsi les risques de sur-accident le long de la route et deviennent également dangereux pour cette raison.
Une paire de gants aurait-elle permis à un motard roulant à 50 km/h de sortir indemne d'un tel choc ? La réponse semble évidente, pourtant le gouvernement est bien décidé à en imposer le port coute que coute pour réduire la mortalité des usagers de deux-roues. Une mesure qui semble vaine comparée aux innombrables défauts des infrastructures. D'un autre côté, il y en a temporairement un de moins sur la route...
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Commentaires
Les routiers sont sympas
14-10-2015 18:57Salut
Ils n'ont qu'à faire de la moto dans le Sahara 14-10-2015 19:31
Surtout ne pas rouler dans le Sahara, c'est hyper dangereux, quand un arbre mal placé se fait faucher il est remplacé par un modèle en ferraille et en plus les autorités ont mis des murs autour... Complètement inconscients du danger que cela représente pour les usagers de la piste.
L'arbre du Ténéré
Bonne journée 14-10-2015 19:52
Salut
14-10-2015 21:58Pas faux
J'avais pensé à citer l'lle de Paques, pour son absence d'arbres, puis je me suis dit qu'ils seraient encore capables de faire virer les statues......
V
Les motards Anglais disent qu'on a jamais vu un arbre traverser une route ...
14-10-2015 23:17Affirmer que ça fait des années qu'on milite pour qu'on abatte les arbres au bord de route, semble un peu osé !
Si un temps, quelques platanes aventureux se sont vus tailladés localement sous le coup de la colère, ça n'a jamais été une revendication unanime.
Tout est une question de nuance, et il n'est peut-être pas utile de charger négativement l'image du motard.
Mince, j'ai cru que c'était volontaire...dommage !
14-10-2015 23:45Les motards militent pour l'abattage des arbres maintenant ? C'est nouveau ça. Pour ma part, ce n'est pas le cas, et je ne pense pas que ce soit le cas de personne dans mon entourage de motards. Tu t'es peut être laissé emporter sur ce coup.
15-10-2015 19:55Oui pour qu'on arrête d'ajouter des obstacles mortels sous divers motifs futiles, non pour qu'on déboise les belles routes de campagne ombragées. On ne va pas peut être pas demander que les routes se transforment en circuits sécurisés non plus.
Alcoolémie excessive ? somnolence ? Les circonstances exactes de l'accident restent inconnues
15-10-2015 22:16Coluche : quand on en sait pas plus ça il faut fermer sa gueule
mais ce fait divers soulève un autre problème : le danger provoqué par ces nouveaux obstacles latéraux,
on oublie les poules, les canards, les vaches, les vieux, les poissons volants qui traversent sans regarder
On file légion d'honneur à des chanteurs qui ne sont pas toujours Français, mais moi je la filerais à ce routier pour "service rendu à la France".
16-10-2015 22:39Ca c'est un vrai geste citoyen pour le bien du peuple, pas comme toutes leurs conneries d'Enarques qui ne font plaisir qu'à leurs nombrils.