Déclaration pour la refondation de la sécurité routière
La ligue de Défense des Conducteurs réagit aux nouvelles mesures de sécurité routière
40% des accidents mortels restent liés aux infrastructures
Le CISR a annoncé 55 nouvelles mesures pour la sécurité routière. De fausses bonne idées pour la FFMC. La Ligue de Défense des Conducteurs enchérit et s'insurge d'un "délire répressif" face aux 500 nouveaux radars prévus et au 10.000 leurres censés lutter contre le "relâchement" des conducteurs.
Mais de quel relâchement parle-t-on ? L’an dernier, la vitesse moyenne a augmenté de 1%... Quand on sait que le budget de l’Etat consacré aux routes a diminué de 50 % entre 2008 et 2013, on peut se demander de quel côté est le relâchement ! », souligne Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue.
Or, 40% des accidents mortels restent liés aux infrastructures. Et la ligue rajoute "les pouvoirs publics admettent eux-mêmes qu’ils ignorent toujours la cause de 37 % des accidents !".
« Le budget consacré à ces 10 000 leurres aurait été autrement mieux employé pour la réparation de tronçons de route notoirement dangereux » déplore Christiane Bayard.
La ligue dénonce, sans surprise, une politique de "sécurité routière" privilégiant avant tout le rendement et les 800 millions de recettes.
En réaction à la politique gouvernementale et à l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, de ce mardi 13 octobre, la ligue appelle ainsi à la signature de la "Déclarations pour la refondation de la sécurité routière". Une déclaration qui a pour objectif d'enlever des mains du ministère de l'Intérieur la gestion de la sécurité routière.
Commentaires