Rallye du Maroc : Barreda hors course
Sunderland reprend la tête du rallye après sa victoire du jour
Rodrigues et Walkner sur le podium de la 4ème étape
En 2012, Honda HRC choisissait le Rallye OiLibya du Maroc pour revenir au rallye-raid après plus de 20 ans sans présence officielle dans la discipline. Depuis l’histoire qu’entretient la firme Japonaise avec l’épreuve est faite de belles victoires… Et de grandes déceptions. En 2013 Paolo Goncalves s’y adjugeait la première grande victoire de Honda, avec la couronne mondiale en prime. L’an passé le même Goncalves menait la course, quand une chute dans l’étape de Ouarzazate stoppait net son aventure. Cette année, de retour de blessure, Joan Barreda courrait après un premier succès dans le classement final en se gardant bien de ses petites erreurs de l’année précédente, mais il en a suffit d’une, kilomètre 13 de la spéciale pour mettre un terme à son rallye Oilibya du Maroc 2015.
L’histoire de Barreda avec le Maroc, c’est presque une histoire d’amour. Avec des hauts et des bas donc. En 2012, alors qu’il était pilote Husqvarna, il perdait le rallye le dernier jour. Même histoire l’année suivante sur Honda et puis l’an passé incroyable saga : Victorieux de cinq scratchs en six étapes, il écope de deux pénalités qui le privent de deux des cinq victoires et de tout espoir au général. Talentueux, Barreda l’est, il n’a d’ailleurs sans doute pas d’égal en terme de pilotage, mais l’Espagnol est aussi fougueux… Jusqu’à cette année en tout cas. Blessé sérieusement au genou en avril dernier, il revenait sur le Maroc en ne sachant pas de quoi il était capable. Mais dès la première étape il annonçait la couleur, en l’emportant presque facilement. Depuis il ne commet pas vraiment d’erreur, même si Sam Sunderland (KTM) l’avait repassé l’histoire d’une journée. Et puis, ce matin, kilomètre 13, le leader du général est au sol. Il ne verra pas Agadir. L’Espagnol est évacué vers l’hôpital de Marrakech, où les nouvelles sont rassurantes.
Matthias Walkner (KTM) et Pablo Quintanilla (KTM) sont les premiers arrivés sur place. Ils s’arrêtent pour prêter assistance à Barreda et Sam Sunderland arrive à son tour mais comme ils sont déjà deux à être sur place, ses équipiers lui font signe de continuer. Il faut savoir que quand des concurrents s’arrêtent pour porter secours à un autre concurrent, leur temps scratch peut être débité du temps pendant lequel ils se sont arrêtés pour venir en aide au pilote en difficulté, dans la limite de deux pilotes par accident. D’où le fait que Walkner et Quintanilla aient dit à Sunderland de continuer… D’où le fait aussi qu’à l’heure actuelle (en raison du long transfert), on reste prudent sur les temps et places au classement des deux principaux prétendants à la couronne mondiale, en attendant le classement officiel.
Sunderland a donc passé la quasi totalité de la journée en tête, loin devant le duo Walkner, Quintanilla. « J’ai vraiment pris du plaisir à ouvrir la piste » reconnaît le Britannique qui devrait remporter la spéciale. Il reprend également la tête au classement général, mais encore une fois on ne connaît pas les écarts au classement général avant d’avoir le classement officiel. Les différences devraient être très minimes et cela promet une très belle dernière spéciale autour d’Agadir.
A noter les belles performances des Yamaha aujourd’hui. Helder Rodrigues avait du abdiquer hier après un problème de batterie et est pour l’instant classé troisième de l'étape devant son coéquipier Alessandro Botturi. Adrien Van Beveren (Yamaha), double vainqueur de l’Enduropale du Touquet prend lui la neuvième place.
Classement provisoire du Rallye du Maroc
- #5 SUNDERLAND Sam (KTM) en 11:52:25
- #10 QUINTANILLA Pablo (KTM) à 00:10:46
- #9 WALKNER Matthias (KTM) à 00:11:48
- #2 GONCALVES Paulo (Honda) à 00:39:43
- #46 BENAVIDES Kevin (Honda) à 00:50:56
- #6 FARIA Ruben (Husqvarna) à 00:52:06
- #30 PEDRERO GARCIA Juan (Sherco) à 00:58:04
- #22 PAIN Olivier (KTM) à 00:59:22
- #29 DE SOULTRAIT Xavier (Yamaha) à 01:38:18
- #20 CERUTTI Jacopo (Husqvarna) à 01:40:13
- ...
Commentaires