english

Météo : une semaine entre pluie et accalmie

Prévisions météo pour la semaine du 5 au 11 octobre

Une première partie de semaine agitée suivie d'un temps calme dès jeudi

  • Pluie

Le couloir dépressionnaire creusé au cœur de l'atlantique nord va se maintenir durant toute la semaine, mais une poussée anticyclonique va se faire à partir de la journée de mercredi, immédiatement après le passage d'un front froid, mardi.

En fait un vaste système dépressionnaire s'approche du pays par l'ouest. Le flux s'oriente au sud-ouest, les gradients de pression se resserrent et la première partie de la semaine se présente donc sous les auspices d'un temps d'abord doux de sud-ouest, puis d'ouest plus frais, mais agité par plusieurs lignes frontales. Jeudi, l'Anticyclone des Açores devrait se prolonger par une dorsale sur la France, rejoignant le puissant anticyclone qui a établi ses quartiers sur la Scandinavie depuis plusieurs jours.

Ce dimanche, alors que les dernières pluies fortes ont quitté les Vosges, la Lorraine et l'Alsace en début de journée, le calme est revenu partout ailleurs, avec des brouillards dans la vallée de la Loire et du soleil sur la moitié sud bien que le ciel se voile progressivement et se couvre par le sud-ouest et l'ouest du pays. La pluie est arrivée dans l'après-midi sur une moitié ouest du pays, gagnant en soirée l'Ile de France, la Bourgogne, Rhône Alpes, mais épargnant la Méditerranée, où le ciel, bien que voilé, est resté lumineux, en particulier vers le sud-est largement touché par les intempéries de la veille.

Prévisions météo de la semaine

Lundi 05 octobre

Alors que la perturbation viendra mourir sur le nord-est, donnant un ciel chargé du Nord-Pas-de-Calais à la région Rhône Alpes en début de journée, un nouveau front pluvieux actif rentrera par la façade atlantique et traversera tout le pays de Poitou-Charentes aux régions du nord-est avant la fin de journée. Des pluies modérées seront accompagnées d'orages et seront particulièrement marquées sur la région Centre en mi-journée, mais intéresseront une grande partie du pays, n'épargnant que le littoral méditerranéen et la Corse. Les éclaircies reviendront en fin de journée sur le sud de l'Aquitaine et un régime d'averses prendra le relais à l'arrière de la perturbation. Le temps sera perturbé et pluvieux, avec des vents de sud à sud d'ouest, qui souffleront assez fort. La perturbation traversera donc durant la journée la France du sud-ouest au nord-est. Son parcours sera de la Bretagne à la Normandie, en passant par les pays de Loire et la région Centre. Ensuite elle continuera à se déplacer vers les régions du nord est et touchera le nord-est dans le courant de l'après-midi, en passant par l’Île de France, la Picardie, la Bourgogne, la Champagne Ardenne, la France Comté, la Lorraine et l'Alsace. Elle évitera l'ensemble des régions méditerranéennes.

Mardi 06 octobre

La perturbation arrivée la veille fera du sur place et le passage d'un front froid va la réactiver. Le tout se fera encore avec des vents de sud à sud-ouest, qui souffleront assez fort. Les régions méditerranéennes n’échapperont pas ce coup-ci à cette réactivation des pluies liée au front froid. Tout l'ouest du pays sera sous la flotte dans le courant de la matinée de mardi. Cela va gagner l'ensemble des régions de la moitié est de la France, dès la fin de la matinée et la mi-journée, cela s'intensifiera dans le courant de l'après-midi. Il pleuvra à nouveau abondamment sur l'ensemble des régions méditerranéennes toute l'après-midi ainsi que durant une partie de la soirée. C'est le troisième front froid qui aura traversé le pays d'ouest en est, donnant un temps agité et des averses pour tout le monde. Aucune région ne sera épargnée, même si les averses où les pluies s'annoncent moins actives sur la Corse.

Mercredi 07 octobre

Du sud-ouest aux régions méditerranéennes et sur le Nord Pas de Calais, les éclaircies devraient être prépondérantes. Sur le reste du pays, il faudra compter sur des averses fréquentes et un ciel chargé. Le ciel devrait se dégager partout en soirée. Il y aura en fait une poussée anticyclonique en provenance directe de la péninsule Ibérique. Cela mettra un terme, sur l'Europe continentale, aux vents de sud à sud-ouest de la dépression atlantique. Sur la France les vents tourneront aux nord-ouest, à cause de la courbure de l'anticyclone.

Jeudi 08 octobre

A la faveur d'une hausse attendue et remarquée des pressions sur le pays, la situation s'améliorera : l'instabilité faiblira, les éclaircies seront de retour partout, particulièrement larges sur la moitié sud. Les zones perturbées de la dépression seront repoussées, vers l'Irlande, vers la Grande-Bretagne et vers l'Europe du nord. Il n'y aura plus de passages perturbés et pluvieux sur la France et sur l'Europe continentale. Le temps se calmera enfin.

Vendredi 09 octobre

Seule la Corse, proche d'une dégradation qui circulera du Maghreb à l'Italie, sera sous l'influence d'un temps perturbé et pluvieux. Il n'est pas prévu toutefois de précipitations intenses. Sur le reste du pays, c'est une journée ensoleillée qui s'annonce, après une nuit assez fraiche (4-5° près du Massif Central et sur le nord-est)

Samedi 10 octobre

Les pluies devraient quitter la Corse et c'est encore une belle journée qui s'annonce sur tout le pays.

Dimanche 11 octobre

Le temps ensoleillé devrait bien résister, bien que le ciel cherche à devenir nuageux de la Bretagne, au Limousin et à l'Auvergne, avec probablement l'arrivée de la pluie sur la Bretagne dans l'après-midi.

Plus d'infos sur la météo

24h