english

Météo : beau et sec mais frisquet

Bulletin météo du Jeudi 24 Septembre.

  • Nuageux

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive le temps sera beau et sec mais un peu plus frisquet.

Aujourd'hui les pressions sont montées un peu sur le pays atteignant 1020 hpa puis grimpant jusqu'à 1025 hpa car un Anticyclone est venu se centrer sur l'Allemagne, la Pologne, puis a glissé jusqu'à l'Ukraine. Le problème c'est qu'il va nous canaliser, à partir de samedi, de l'air polaire continental, frais et sec, dans des flux d'est à nord est.

Demain vendredi le soleil s'annonce généreux sur une très grande moitié sud du pays et le beau temps reviendra sur la Bretagne et les pays de Loire. Comme nous allons assister à l’installation progressive de l'anticyclone des Açores, sur la France et sur l'Europe continentale le temps virera au beau et sec sur une grande partie du pays. On notera toutefois quelques passages nuageux le longs des côtes de la Manche, en Ile de France et jusqu'aux frontières belges et luxembourgeoises. Au point de vue des températures il fera de plus en plus tiède, ce grâce à l'absence générale de vent et en particulier suite à l'arrêt du Mistral et de la Tramontane.

Pour Samedi et Dimanche, le flux va passer à l'Est et nous resterons bien protégés par l'Anticyclone centré sur le nord de la France. Le week-end s'annonce donc assez ensoleillé, avec du beau temps et des températures relativement agréables.

Samedi cela sera toujours aussi beau et aussi sec mais les vents d'est à nord est commenceront à souffler sensiblement et vont rapporter sur la France de l'air plus frais d'origine polaire.

Dimanche cela sera le même type de temps sur les régions de la moitié nord. Les vents qui continueront à souffler sensiblement maintiendront une certaine fraîcheur mais le temps commencera à s'ennuager sur l’extrême sud en particulier sur les régions méditerranéennes et la Corse où quelques averses entrecoupées de belles éclaircies risquent d'arriver.

Tendance pour la semaine à venir ..

Lundi et mardi le flux d'Est se maintiendra et sera même de plus en plus sensible, c'est pour cela que deux belles journées d'arrière saison se dessinent encore au programme essentiellement sur la moitié nord du pays, le sud restant légèrement ennuagé.
Une possible dégradation méditerranéenne est envisagée autour du golfe du Lion à partir de mercredi avec une intensité qui risque de ne pas être négligeable compte tenu du positionnement et de la puissance de l'Anticyclone centré sur la mer du Nord.

Plus d'infos sur la météo