english

GS Trophy International : sélection de l'équipe féminine

Stéphanie Bouisson termine en tête des qualifications

La Française associée à une Australienne et une Sud-Africaine

Les 10 finalistes des qualifications pour intégrer le team féminin du GS TrophyDu 13 au 15 septembre avaient lieu les qualifications finales de l’équipe féminine qui participera au BMW Motorrad GS Trophy International 2016. Dix femmes pilotes de GS représentant dix nations différentes se sont confrontées à treize épreuves dans le cadre de la Country Trax Off Road Riding Academy en Afrique du Sud.

A l’issue de 3 jours de compétition, la Française Stéphanie Bouisson l’emporte suivie de l’Australienne Amy Harburg et de la Sud-Africaine Morag Campbell. Ces trois pilotes formeront la première équipe féminine pour participer au GS Trophy qui aura lieu au printemps 2016 en Thaïlande.

Morag Campbell, Stéphanie Bouisson et Amy Harburg

Plus tôt cette année, ce ne sont pas moins de 119 candidatures correspondant à 29 pays différents qui ont été reçues pour participer à cette aventure. De toutes ces candidatures, un jury a déterminé les dix femmes leur paraissant les plus à même d’en découdre. Ces dix concurrentes sont ainsi venues des cinq continents et sont âgées de 26 à 46 ans.

Dimanche 13 septembre, elles se sont retrouvées pour entrer dans le vif du sujet au guidon de BMW R 1200 GS spécialement équipées pour l’occasion.

Les participantes ont dû faire face à toutes les situations de pilotage

Après une courte mise en jambe, les concurrentes ont rapidement abordé une première épreuve : monter leur tente pour la nuit le plus rapidement possible. Une série d’épreuves s’est ensuite enchainée rapidement jusqu’à la tombée de la nuit. La seconde et la troisième journée n’ont guère laissé de répit aux concurrentes avec notamment une série d’épreuves de pilotage tout terrain dans lesquelles Stéphanie Bouisson a particulièrement brillé.

A l’issue de la comptabilisation des différentes épreuves, les commissaires et le jury de la compétition ont rendu le verdict alors que les concurrentes finissaient leur dernière épreuve : replier leur tente et faire leurs bagages dans un temps limité.

Savoir redresser sa moto, une étape indispensable

Stéphanie Bouisson, vainqueur des qualifications :

J’ai participé au GS Trophy France en mai dernier et peu après mes amis m’ont dit d’envoyer ma candidature pour tenter de me qualifier pour l’équipe féminine du GS Trophy International. J’ai été d’abord surprise d’être retenue pour les dix qui viendraient en Afrique du Sud. J’étais très excitée par cette première aventure ici. J’ai rencontré de nouvelles amies et je me suis régalée à rouler sur les magnifiques pistes d’Afrique du Sud. Avoir remporté ce challenge est un sentiment incroyable. Je suis très fière de représenter la France mais surtout toutes les femmes à l’occasion du GS Trophy International en Thaïlande l’année prochaine.

Ralf Rodepeter, directeur du marketing de BMW Motorrad :

Toutes ces femmes sont des gagnantes par le simple fait d’avoir participé à ces épreuves ici en Afrique du Sud. J’ai apprécié de les voir rapidement se lier d’amitié, s’entraider et affronter les épreuves comme des compétitrices acharnées. Bien sûr, seules trois iront en Thaïlande pour le BMW Motorrad International GS Trophy 2016 mais vraiment les dix doivent se considérer comme gagnantes. J’espère qu’elles seront toutes des ambassadrices de charme dans leur pays respectif de ce qu’est l’esprit GS ».

Classement final du GS Trophy Female Team Qualifyer

  • Stéphanie Bouisson (France) – 1931 points
  • Amy Harburg (Australie) – 2098 points
  • Morag Campbell (Afrique du Sud) – 2153 points
  • Jennifer Huntley (Grande-Bretagne) – 2824 points
  • Inga Birna Erlingsdottir (Islande) – 3016 points
  • Iciar Tatay (Espagne) – 3280 points
  • Caroline Stevenson (Canada) – 3415 points
  • Kim Krause (Etats Unis) – 4146 points
  • Rosa Freitag (Brésil) – 5621 points
  • Dusita Nasuriyawong (Thaïlande) – abandon

Plus d'infos sur le GS Trophy

MotoblouzMotoblouz