Changements au règlement des Grands Prix moto
Modification du règlement du MotoGP à effet immédiat
Décision de la Commission Grand Prix
La Commission Grand Prix s'est réunie à Misano pour préciser le règlement des Grands Prix au niveau du règlement technique avec effet immédiat.
Règlement technique de la catégorie MotoGP
Électronique MotoGP – Avec effet immédiat
Le critère pour l’utilisation de capteurs additionnels a été confirmé. Chaque constructeur pourra choisir un capteur additionnel qui ne sera pas forcément mis à disposition de tous les teams. Ce capteur ne sera cependant utilisé que pour l’acquisition de données et ne pourra pas avoir d’effet sur le contrôle des stratégies électroniques.
En plus des capteurs homologués, il y aura aussi une liste d’appareils libres qui seront les seuls autres appareils autorisés à communiquer avec l’ECU. Les détails concernant ces appareils seront publiés dans le règlement des Grands Prix.
Règlement sportif – Effectif pour la saison 2016 (à partir du 9 novembre 2015)
Restrictions concernant les tests
Catégories Moto2 et Moto3
Les pilotes Moto2 et Moto3 ne peuvent actuellement réaliser des tests que sur deux circuits désignés à l’avance, un circuit de GP et un circuit qui n’accueille pas de GP et à n’importe quelle date. Cette règle a engendré une situation où des pilotes mieux financés ont réalisé des tests presque tout au long de l’année. Il y a aussi eu des problèmes pour des teams qui ne pouvaient trouver de date pour réaliser leurs tests sur certains circuits peu disponibles.
À l’avenir, les pilotes auront un maximum de dix jours de tests sur n’importe quel circuit.
Catégorie MotoGP
Plusieurs changements ont été approuvés pour refléter le fait qu’il n’existe plus de catégorie Open en MotoGP. Le résumé de ces changements :
Les constructeurs, avec leurs propres teams, pourront réaliser jusqu’à cinq journées d’essais avec leurs pilotes officiels, sur n’importe quel circuit, alors qu’ils n’ont actuellemenr qu’un circuit, désigné à l’avance. Les constructeurs pourront toujours réaliser des tests avec leurs pilotes d’essais, en utilisation l’allocation de pneus prévue à cet effet.
Les teams louant leurs motos, qui ne peuvent actuellement réaliser de tests qu’avec des pilotes d’essais, auront l’autorisation de tester sur n’importe quel circuit, pour un maximum de cinq jours, avec leurs pilotes engagés en MotoGP. Les tests avec les pilotes d’essais ne seront cependant plus permis.
Aucun changement quant aux restrictions concernant les tests pour les teams concernés par les concessions.
Dans toutes les catégories, les tests privés s’ajoutent aux tests officiels organisés par Dorna et l’IRTA. Aussi, la règle qui veut que les tests soient interdits entre le 1er décembre et le 31 janvier, où dans les 14 jours précédant une course sur le même circuit, reste inchangée.
Commentaires