english

ISDE : les USA prennent les commandes

Les Français sur les podiums dans les trois catégories

L'Australie mène les Trophées Junior et Féminin

Kailub Russell et les USA prennent les commandes des ISDE - crédit photo : Jonty Edmunds/ Future7MediaL'International Six Days Enduro (ISDE) vient de débuter ce lundi à Kosice en Slovaquie. A l'issue de la première journée, ce sont les Etats-Unis qui prennent la tête du Trophée Mondial grâce à la victoire de Kailub Russell et aux performances des cinq autres pilotes américains.

Le team USA compte déjà une minute et quatorze secondes d'avance sur l'Australie tandis que la France, tenante du titre, prend la troisième place après que Mathias Bellino ait écopé d'une pénalité d'une minute pour avoir démarré prématurément sur la grille de départ.

Kailub Russell :

Ce fut un grand jour pour l'équipe des Etats-Unis et pour moi même, mais il y a encore beaucoup de courses à faire. Je me sentais un peu désavantagé sur certains tests en étant le premier coureur. Mais la journée s'est bien passée et toute l'équipe a roulé vite. La journée n'a pas été trop dure, mais il y avait quelques montées techniques. Si la pluie s'intensifie, les choses vont devenir très difficiles.

Bellino pénalisé d'une minute, la France termine 3ème - crédit photo : Jonty Edmunds/ Future7Media

En Trophée Junior, l'Australie compte déjà une solide avance de trois minutes sur la Suède et la France. Les tricolores avaient initialement atteint la seconde place, mais ont été pénalisés alors que deux des rookies de l'épreuve pointaient en avance à la fin de la journée. Les USA et le Royaume-Uni complètent le top 5.

Enfin, en Trophée Féminin on retrouve là encore l'Australie au sommet de la hiérarchie. L'équipe de Jessica Gardiner, Jemma Wilson et Tyla Jones termine avec près de 8 minutes d'avance sur les trois Françaises. La Suède, la Finlande et les Etats-Unis sont provisoirement dans le top 5.

Alexis Landais, Directeur Technique National Adjoint des Equipes de France :

C’est positif puisque les trois équipes sont sur le podium de cette première journée, avec une belle performance des Juniors qui ont fait une belle entrée en matière. La présence aux avant-postes des pilotes du Trophée comme l’attendait l’Entraineur National et des filles qui font le travail que l’on attendait d’elles est également une bonne chose. Ce résultat aurait été encore meilleur sans l’erreur de jeunesse des Juniors et la maladresse de Mathias. Mais cela fait aussi partie de cette course qui comme chacun sait est très longue.

Il va falloir être solide mentalement et physiquement et garder sa lucidité jusqu’au bout, y compris le soir au moment de faire la mécanique pour aller au terme de cette épreuve qui va nous réserver des surprises. Les conditions se sont déjà dégradées avec un peu de pluie, l’adhérence a varié tout au long de la journée et nos pilotes vont devoir être vigilants et bien écouter les conseils de chaque entraineur.

Classement des ISDE

Trophée Mondial

  1. USA ;
  2. Australie à 1’14’’17 ;
  3. France à 1’31’’70 ;
  4. Espagne à 2’29’’82 ;
  5. Italie à 4’20’’09 ;
  6. ….

Trophée Junior

  1. Australie ;
  2. Suède à 3’06’’70 ;
  3. France à 4’35’’27 ;
  4. USA à 4’40’’ ;
  5. Grande Bretagne à 5’20’’32 ;
  6. ….

Trophée Féminin

  1. Australie ;
  2. France à 7’38’’57 ;
  3. Suède à 16’33’’28 ;
  4. Finlande à 17’54’’92 ;
  5. USA à 23’15’’75 ;

Plus d'infos sur les ISDE