Prévisions Météo : fin des chaleurs et arrivée de l'automne
Fort rafraîchissement à venir
Le bulletin météo de la semaine du 31 août
La semaine à venir va voir la fin des chaleurs estivales et l'arrivée progressive d'un temps automnal car la dorsale anticyclonique de l'anticyclone du Sahara, qui se trouve actuellement sur l'Europe centrale va, d'ici à mardi, se décaler vers la Russie tout en s’affaissant. De plus l'anticyclone des Acores qui est actuellement en train de remonter vers le nord, bien au delà de l'Islande, va se décaler vers l'est et va se rapprocher de l'Irlande et de la France. Cette conjonction va décaler vers l'est et le nord est la zone dépressionnaire et le front froid va pouvoir passer.
Ce soir ce front froid va commencer à envahir la Bretagne, du coup le ciel va fortement se couvrir et le temps va se mettre à la pluie. Les vents vont tourner progressivement et passer de sud à sud ouest, à nord ouest à nord. Ceci va marquer le début du fort rafraîchissement qui va gagner tout le pays..
Pour la journée de demain Lundi nous allons subir la mise en place du front froid, qui va nous arriver de l'ouest. Plus précisément, de l'Aquitaine aux frontières belges en passant par l'Ile de France, le temps sera orageux, avec orages, pluie et ciel couvert, s'étendant à tout le massif central l'après-midi. Le soleil restera prédominant sur la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, le Centre, le Tarn, l'Aveyron et le quart sud-est du pays. Sur les Pyrénées Orientales, l'Aude, les entrées maritimes évolueront probablement en pluies orageuses également. Cette dégradation orageuse devrait gagner l'ensemble de la région Languedoc Roussillon en soirée, mais aussi un grand sud-ouest, la Bourgogne et la Franche-Comté.
Mardi le front froid et les pluies concerneront dès la matinée les régions de la moitié est. En ce qui concerne la moitié ouest il y aura dès la mi-journée de très belles éclaircies et la traîne sera peu active, ceci grâce à la proximité de l'anticyclone des Açores. Les vents de nord ouest à nord souffleront modérément. Les nuages et les pluies concerneront, dès la fin d'après midi et dans le début de soirée, à la fois le nord est et le sud est de la France. Les pluies devraient être relativement faibles sur les régions méditerranéennes ce grâce à l'arrivée du Mistral et de la Tramontane, sur la vallée du Rhône et sur le bord de mer. Des orages modérés à forts, devraient affecter en début de journée les Pyrénées, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche -Comté et l'Alsace, ils gagneront progressivement Rhône Alpes et les Bouches du Rhône, mais en se décalant vers l'Est la dépression perdra de son activité. L'extrême sud-est devrait ainsi être épargné. Des averses prendront le relais à l'arrière de cette dépression sur une très grande moitié est ainsi que sur l'Aquitaine. Le soleil restera vaillant de la Normandie au Bordelais et à la Bretagne.
En ce qui concerne Mercredi et Jeudi les vents de nord ouest à nord modéré, continueront de ramener de la fraîcheur sur tout le pays. Une traîne modérément active et apportera quelques averses sur l'ensemble du territoire. Ces averses seront plus marquées sur les régions méditerranéennes car Mistral et Tramontane vont se calmer et favoriseront la couverture nuageuse. En ce qui concerne les températures on va notre un très net rafraichissement mais au cours de ces deux journées on pourra constater sur tout le pays le net retour d'un beau temps toutefois frais.
Commentaires
On inaugure une page météo...
31-08-2015 17:52Mais elle est où la miss météo?
31-08-2015 18:22Comme ça on saura si on peut sortir la bécane ou non !!! LOL
31-08-2015 19:06Arggllll p'tain de prévisions météo ... castratrices de plaisirs, à la solde de la toute puissance audiovisuelle qui te fait comater tout le WE, la zapette à la main ...
31-08-2015 19:47Faut-il rappeler ici que la pratique de la moto se fait essentiellement à l'extérieur, au contact des éléments qui peuvent changer (y compris en cours de ballade !), et que la pluie n'a jamais fait fondre quiconque
Les passionnés de tricot où les collectionneurs de boites d'allumettes n'ont pas ces "tracas" là ... et font des envieux ?
C'est bientôt l'automne ? o_O
31-08-2015 20:27J'apprends des choses utiles et surprenantes ici.
Bonne initiative, malgré les rodomontades de ceux qui roulent quelles que soient les conditions climatiques !... Après tout, même les marins qui ne sont pas des lopettes, consultent la météo, donc, pour nous motards, avoir une idée de la météo en vue d'une sortie, me semblent très utile...
31-08-2015 21:40Arg !... me SEMBLE...
31-08-2015 21:41je ne sais pas si les feuilles tombent mais les commentaires pleuvent en tout cas !
31-08-2015 23:46Bonne idée !
01-09-2015 07:23Ca manquait sur le RDM.
Pas mieux.
01-09-2015 14:26
Ici sur la côte croate c'est toujours l'été et il fait très chaud. Même les allemands roulent en short et en tee-shirt, c'est dire...
01-09-2015 14:57Une pensée quand même pour ceux qui bossent...