Schuberth inaugure sa nouvelle soufflerie aéroacoustique
L'installation désormais capable de prendre en compte les conditions climatiques
Accueil des motos et possibilités de reproduire des vitesses jusqu'à 190 km/h
Schuberth vient d'inaugurer sa toute nouvelle soufflerie aéroacoustique. Premier fabricant de casques à avoir développé sa propre soufflerie pour concevoir ses couvre-chefs, la marque allemande a profité de son déménagement du site historique de Braunschweig vers celui de Magdebourg pour améliorer encore son outil.
Tout a commencé il y a trente ans avec la construction d’un tunnel aérodynamique sur le site de Braunschweig, site historique de la marque depuis les années 20. Cette première soufflerie avait été construite afin d’identifier et de canaliser les flux d’air autour et dans les casques. Mais très rapidement la soufflerie a été modifiée afin de travailler un second paramètre en plus de l’aérodynamique : l’aéroacoustique, afin de réduire les bruits d’écoulement. Au cours des années suivantes, l’installation a continuellement été mise à niveau.
La soufflerie a ainsi bénéficié d'une importante mise à niveau et s'installe au plus près du service de R&D qui était déjà en place à Magdebourg. Permettant déjà de travailler sur l'aérodynamisme et l'acoustique des casques, la soufflerie intègre désormais une troisième fonctionnalité. Plus spacieuse et modernisée, des équipements climatiques ont été ajoutés de manière à pouvoir étudier l’influence de la température de l’air et de l’humidité autour et dans le casque.
Techniquement la soufflerie mesure 12 mètres de long, avec un ventilateur de 1m60 de diamètre d’une puissance de 120kW, de quoi reproduire des vitesses allant jusqu’à 190km/h. La section de la soufflerie réservée aux tests et aux mesures a été augmentée de 1m50 et peut être allongée de 3m90 pour faire rentrer tous les types de deux-roues motorisés ainsi que des monoplaces de Formule 1.
Commentaires
Etrange: 30ans qu'ils ont un tunnel, et pourtant ils restent bruyant... Pas vraiment un succès du coup.
01-08-2015 18:42c'est surtout qu'ils sont bruyants ou pas selon la position dans laquelle ils sont!
02-08-2015 11:14mon C3 fait beaucoup de bruit sur ma Speed Triple, beaucoup moins sur ma GSX 1400, presque pas si je tire la tête en arrière
le C3 est fait pour des motos où on est assis droit dessus (BMW GS ou RT)
mais comme il existe une aussi grande variété de positions qu'il y a de motos et de motards...