english

Un Grizzly au guidon pour un record du monde

Surnommé le Grizzly, il veut parcourir 100.000 km à moto en moins de 100 jours

Un motard en Victory Cross Country à travers les cinq continents.

Record du monde de distance en VictoryIl s'appelle Urs Pedraita; on le surnomme le Grizzly, sans doute à cause de la prosodie de son prénom guttural ! Dans la vie, l'homme est un paisible chef d'entreprise. Mais lorsque le virus de sa passion moto le saisit, il peut l'entraîner dans des virées qui réclament une endurance hors norme. Au guidon de sa Victory Cross Country, ce citoyen suisse hors norme se prépare pour un nouveau défi qui défie les lois de l'endurance.

L'objectif d'Urs Pedraita est tout simplement de réaliser un tour du monde en un minimum de temps. Mais l'affaire ne consiste pas seulement à rallier deux points antipodes, mais bel et bien de traverser tous les continents. Le record actuel de cette entreprise est fixé à 120 jours et deux heures. Le Grizzly espère pulvériser ce record en passant sous la barre des 100 jours !

L'homme n'en est pas à sa première expérience du genre, puisqu'il avait déjà réalisé un aller-retour Berne/Vladivostok en 2013, parcourant alors 14 484 km en 37 jours et en plein hiver ! A l'époque, il avait plutôt craint les loups qui le suivaient plutôt que le froid et ce malgré le bruit de ses échappements ! L'année suivante, Urs Pedraita s'élance avec son ami Bulldog - ça ne s'invente pas - pour une tentative de record du tour du monde. Malheureusement, Bulldog a été victime d'un accident du côté de Berlin, obligeant Grizzly à poursuivre seul. Au bout de son périple, il avait finalement battu le record de 3 jours, en terminant son tour du monde en 16 jours, 12 heures et 19 minutes pour parcourir 24 741 km.

Pour son futur défi, Urs Pedraita n'a quasiment pas modifié sa Victory Cross Country, sinon pour la faire peindre à ses couleurs et rajouter un - très - grand réservoir d'une capacité de 33 litres ! Au passage, on aurait pu transformer le nom de baptême de sa moto de Cross Country en Cross Continents !

Afin de s'entraîner, notre roule toujours a déjà effectué quelques "petites" ballades de préparation, comme un aller et retour Zurich/Moscou en passant par Helsinki. En octobre prochain, il compte aussi relier le Kenya et la Tanzanie. Le Grizzly devrait prendre le départ de son incroyable périple en février prochain. Bonne route à lui !

La vidéo de la Victory préparée pour le tour du monde

Plus d'infos sur Victory et le voyage du Grizzly